Jeux de plateau

Un Super Printemps avec Super Meeple

Temps de lecture: 3 minutes

L’éditeur de jeux de société Super Meeple sort une salve de jeux pour ce printemps 2020.

Avec le (dé)confinement et quelques semaines de retard, les éditeurs de jeux de société commencent peu à peu à sortir de leur torpeur pour lancer leurs nouveautés pour ce printemps 2020. Torpeur, vraiment ? Non. Tous ont continué de (télé-)travailler sur leurs jeux, à distance, non sans difficulté.

L’éditeur français Super Meeple est l’un d’eux. Habitué aux rééditions et localisations, avec toutefois dans son catalogue quelques titres originaux, comme l’excellentissime Couleurs de Paris ou Genesia dont nous parlons un peu plus bas.

En cette étrange fin de printemps 2020, Super Meeple est en super forme et met les petits plats dans les grands pour nous proposer cinq sorties détonantes.

Pour un Poignée de Meeples

Pour une Poignée de Meeples est un petit jeu fun et fluide qui reprend la mécanique du Mancala / Awalé pour la transposer au far-west. Saloon, maison close, prison, duel, tout les poncifs du genre s’y retrouvent. Nous avons beaucoup apprécié ! Le jeu est sorti il y a quelques jours à peine.

➡️ Vous pouvez le trouver ici chez Philibert.

➡️ Vous pouvez découvrir la critique complète ici.

Genesia

Un jeu de contrôle de territoire qui fait la part belle à l’interaction, un 5 sur 5 sur l’IGUS, mais pas seulement ! Développement, technologie, un bon jeu de civilisation qui ravira les joueuses et joueurs prêtes à en découdre ! Genesia est également sorti il y a quelques jours à peine.

➡️ Vous pouvez trouver Genesia ici chez Philibert.

➡️ Vous pouvez découvrir la critique complète ici.

Maracaibo 

Attention, bombe ludique atomique ! Maracaibo est un (très) gros jeu de développement et de gestion. Profond, puissant et passionnant. Maracaibo peut en effet se jouer de manière « normale », en mode jeu de plateau, ou en mode campagne évolutif legacy.

Si la VO proposait des règles plutôt… moisies, comme le matériel parfois décevant, Super Meeple a retravaillé le tout pour améliorer ça. Un must-have de 2020 pour Gamers ! Avec quelques jours de décalage, Maracaibo est attendu la semaine prochaine.

➡️ Vous pouvez trouver Maracaibo ici chez Philibert.

➡️ Vous pouvez découvrir la critique complète de la VF ici.

Destin de Voleur

Destin de Voleur est la VF de A Thief’s Fortune, sorti chez les Grecs d’Artipia en 2018. Destin de Voleur est un jeu de cartes extrêmement original, puisqu’il faut gérer trois temporalités, le passé, le présent et le futur, en s’assurant de faire lier, respecter le tout. D’où le titre.

Le pitch :

« Vous êtes un voleur, toujours à la recherche de la prochaine cible à frapper.

Vous décidez de vous introduire dans le Palais Royal, d’entrer par effraction dans la salle aux trésors, et de jeter un œil aux richesses mythiques censées y être cachées. Au milieu des piles d’or, d’émeraudes et de joyaux précieux, vous tombez sur un coffre contenant un mystérieux sablier. Au moment où vous le touchez, vous êtes envahi par une énergie mystique et comprenez quel est  son pouvoir : vous êtes désormais capable d’entrevoir votre avenir.

En prenant différentes décisions et en empruntant le meilleur chemin parmi ceux qui s’offrent à vous, vous êtes en mesure de modeler votre futur comme bon vous semble. Malheureusement, tout le Palais est désormais à vos trousses…« 

Original ! Destin de Voleur est annoncé pour la 2e semaine de juin. Vous pouvez déjà le trouver ici en préco chez Philibert.

Endeavor

Du très, très, très bon ! Endeavor, L’Âge de la Voile est la réédition d’Endeavor, sorti en 2009. Gros carton à l’époque chez Ystari, cette version de 2018 en VO et enfin en VF ce printemps chez Super Meeple propose quelques mécaniques modernisées, de nouvelles cartes, avec un cœur du jeu qui repose toujours sur un étalement du plateau pour représenter les colonisation du XVIe au XIXe siècle.

Endeavor est également annoncé pour bientôt, pour la 3e semaine de juin. Vous pouvez déjà le trouver ici en préco chez Philibert.

Parmi ces jeux de Super Meeple, lequel attendez-vous avec le plus d’impatience ?

10 Comments

  • Monique Guenette

    J’espère qu’on pourra acheter les cartes exploits à part en français. J’avais acheté la version anglaise parce que les auteurs avaient dit que ce ne serait pas traduit en français.

  • Mesnil

    Bonjour,
    J’attends depuis des mois la sortie de Endeavour.
    Certes la période rend les choses compliquées pour les éditeurs, mais j’ai néanmoins la mauvaise impression d’être au mieux non informé au pire pris pour un c.. avec les dates de sortie constamment remises a plus tard par les boutiques de jeu. La fiabilité de l’information en prend un coup…

  • Revan

    Celui que j’attends avec impatience c’est Maracaibo, mon premier jeu Pfister. content que ce soit Super Meeple qui s’occupe de la VF reconnu pour la qualité de leur jeu, celui-ci le mérite bien. Il y a de forte chance qu’il devienne le jeu de l’année.

    Super Meeple vient d’annoncer la réimpression de Projet Gaïa courant septembre. Je ne sais pas ce qu’il vaut en solo par contre.

    • Gus

      Oui, vous avez raison Johan. Mais :

      1. le jeu propose beaucoup de matériel
      2. à l’avenir, les jeux risquent bien de devenir de plus en plus chers. La preuve ! Et ça, c’était avant le COVID. Avec la crise, il n’est pas impossible que les prix prennent encore plus l’ascenseur…

      55 euros pour une telle envergure de jeu, personnellement, je trouve cela dans les clous. Mais 55 euros, oui, ça pique. Comme tout autre jeu à 55 jeux. Ou pire, quand on y pense Johan, prenez un jeu à 20-30 euros que vous ne jouerez qu’une seule fois (hello les Unlock et autre Time Stories et Escape de Salon). À la fin de l’année, vous avez fait péter votre budget.

      Bref, vivement pas le COVID qui pourrait faire augmenter les prix, à moyen terme.

      Merci pour votre réaction Johan

  • Phoebus77

    Maracaibo…pour sûr… ce sera mon 4ème Pfister… Après Isle of Skye, Mombasa et Great Western… Que du bon! Mis à part le règle qui sera revue à priori… est-ce que le matériel restera inchangé?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :