Jeux de plateau

ENVIE DE VACANCES ? PIOCHEZ UNE CARTE ET PARTEZ EN VOYAGE

Temps de lecture: 5 minutes

7 jeux de société du monde entier qui invitent au voyage

Le célèbre New York Times a publié un article sur certains jeux de société et leur invitation au voyage. Il faut dire que la plupart des jeux de plateau mettent en scène des contextes historiques et géographiques dépaysants, originaux, pédagogiques. Voici la traduction de l’article. Piochez une carte et partez en voyage. C’est parti !


The New York Times, vendredi 22 mai 2020, par Stephanie Rosenbloom.

Concevez la Sagrada Familia à Barcelone ou promenez-vous dans le Japon de l’époque Edo. Ces jeux visent à apprendre et à explorer, pas à gagner.

Comme les bons livres, les jeux de société sur le thème du voyage détournent les yeux de l’écran et emmènent l’esprit au loin. Ces jeux vont au-delà de la victoire. Ce sont des points de départ, capturant un peu de la beauté, de l’histoire et de l’esprit des lieux dans lesquels ils se déroulent, suscitant des questions et des discussions sur de futurs voyages.

Avec les jeux ci-dessous, un pour chaque jour de la semaine, vous pouvez vous immerger dans le Florence de la Renaissance, visiter les sources chaudes du Japon de la période Edo, aider à concevoir la Sagrada Família à Barcelone, vous frayer un chemin à travers un bazar à Istanbul et parcourir le pays des parcs comme l’Acadie et Canyonlands.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe toutes sortes de jeux de voyage inspirés des monuments, des trajets en train et des hôtels. Pour en savoir plus, consultez BoardGameGeek, une base de données consultable avec des descriptions, des critiques, des notes d’utilisateurs et des photos. Vous voudrez peut-être également lancer une recherche Google sur les jeux qui ont remporté le prix du Spiel des Jahres, créés dans les années 1970 par des critiques de jeux de pays germanophones (NdT : les jeux nommés pour 2020 sont tombés il y a quelques jours à peine !). De plus, chaque année, les membres de Mensa jouent et notent les derniers jeux de société et décernent leurs cinq meilleurs choix avec leurs sceaux «Mensa Select».

Mais d’abord, voici une liste restreinte qui vous permettra de parcourir le monde en lançant un dé ou en piochant une carte.

Le plateau de jeu est une joyeuse carte des États-Unis parsemée d’arrêts dans les parcs nationaux. Évidemment, l’objectif est de devenir le voyageur le plus expérimenté en accumulant des points de victoire (grâce à des activités comme être le premier à visiter un parc). 

Tout en jouant, vous pouvez en apprendre davantage sur les différents parcs grâce à des «cartes de parc» avec des photos et des faits sur papier glacé, comme celle qui souligne que le parc national des Samoa américaines est parmi les parcs nationaux les plus au sud, et une autre qui explique que le parc national de Haleakala à Hawaï « a plus d’espèces en voie de disparition que tout autre site du réseau de parcs nationaux. » Les joueurs qui connaissent principalement les parcs nationaux comme Yellowstone et le Grand Canyon peuvent découvrir des endroits tels que Katmai National Park and Preserve en Alaska, Indiana Dunes National Park en Indiana et Dry Tortugas National Park en Floride. Des destinations sur lesquelles ils voudront peut-être en savoir plus et visiter un jour. 

Pour ceux qui préfèrent les jeux de questions aux jeux de société, il y a Trekking the National Parks: The Family Trivia Game, avec des centaines de questions (« En miles par heure, à quelle vitesse un bison peut-il courir ? ») Ainsi que de nombreux faits amusants pour vous garder divertis jusqu’à ce que vous puissiez faire un voyage en personne.

Petit rajout :

Sur le même thème de balade dans les parcs nationaux américains, il y a aussi l’excellentissime Parks, dont la VF est en approche.

Monopoly: National Parks Edition

Dans cette version en plein air du Monopoly, les maisons et les hôtels sont des campings et des postes de gardes forestiers. Au lieu de jetons classiques comme une voiture et un chapeau haut de forme, il y a un bison et un chapeau de ranger. Et les « propriétés » sont des parcs tels que le Denali, l’Acadie et le Sion (avec des cases du plateau avec des photos et des dates de création des parcs), un volcan, un geyser et des activités comme la randonnée dans la nature, l’escalade, le vélo et le rafting. 

Les cartes de titres de propriété correspondantes comportent une description de chaque parc. Par exemple, la carte du Mount Rainier explique souligne qu’il s’agit d’un volcan actif qui a fait éruption pour la dernière fois il y a plus d’un siècle et que le parc compte plus de deux douzaines de glaciers qui portent un nom. 

Les règles traditionnelles du Monopoly s’appliquent (vous pouvez toujours vous retrouver en prison), bien qu’il existe des éléments supplémentaires, telles que des cartes de sites historiques avec des instructions comme l’ « Independence National Historical Park » est fermé pour rénovation. Reculez de trois cases.

Ce jeu raffiné parle des plaisirs et des merveilles du voyage. C’est aussi une délicieuse façon d’apprendre quelques mots et traditions japonaises. Le jeu se déroule «autrefois» sur Tokaido, la route historique reliant Kyoto et Edo (aujourd’hui Tokyo). 

En chemin, les voyageurs visitent des sources chaudes (onsen), font des dons dans les temples, achètent des souvenirs tels que des sandales en bois (geta), des instruments de musique (comme le shamisen) et des estampes Ukiyo-e. Imprégnez-vous des paysages de campagne. Rencontrez de nouvelles personnes (prêtres shinto, samouraïs, nobles Kuge), et goûtez à la cuisine locale, gagnant des points pour différentes expériences. 

Comme dans la vie, le joueur qui finit par avoir l’expérience la plus riche gagne.

Vous pouvez trouver Tokaido ici en français chez Philibert

Avec un plateau aux couleurs ensoleillées des fermes toscanes et des toits en terre cuite, chaque joueur de ce jeu incarne le chef d’une famille noble à la Renaissance dans Florence. 

Pour gagner, les membres de votre famille doivent entrer dans la ville et prospérer en rassemblant des ressources, en conquérant des territoires, en gagnant des forces militaires et en participant à des activités telles que la réparation de la cathédrale et la promotion de l’art sacré, en accumulant des points en cours de route. Le joueur avec le plus de points gagne.

Parce que c’est un jeu complexe, les créateurs suggèrent de jouer initialement en utilisant les règles de base. Lorsque vous jouez au jeu complet avec les règles avancées, vous utiliserez également des «cartes de leader» mettant en vedette des artistes et d’autres personnages historiques dignes d’être étudiés longtemps après la fin du jeu : Michel-Ange, Brunelleschi, Botticelli, Da Vinci, Lucrèce Borgia et Lorenzo de Medici parmi eux.

Vous pouvez trouver Lorenzo Le Magnifique ici en français chez Philibert

Faites une halte dans un bazar à Istanbul en utilisant un marchand et des assistants pour acquérir et vendre des produits tels que des fruits, des épices et du tissu. Pour gagner, soyez le premier à amasser un certain nombre de rubis (en fonction du nombre de joueurs). 

Encore mieux, laissez les endroits que vous visitez dans ce bazar imaginaire (créé à l’aide de tuiles de jeu disposées en grille) susciter votre intérêt pour les bazars, les mosquées, les palais et les salons de thé de la ville turque.

Vous pouvez trouver Istanbul ici chez Philibert

Situé au Japon de l’ère Meiji, les joueurs sont des marchands dans le village de pêcheurs de Yokohama. Le but est de prouver que vous êtes le plus compétent en parcourant la ville dans des endroits tels que le moulin à soie, la mine de cuivre, le lieu de pêche et la plantation de thé. Honorez les commandes, apprenez la technologie étrangère et construisez des magasins et des maisons commerciales. 

Bien que ce jeu puisse servir d’invitation à explorer une période fascinante de l’histoire, lorsque le petit village de Yokohama a commencé à se développer en la ville et le port principal qu’il est aujourd’hui, il faut garder à l’esprit que la mise en place des nombreuses pièces prend du temps, comme apprendre les règles.

Vous pouvez trouver Yokohama ici chez Philibert

Pas tout le monde qui reste pas à la maison confiné ces jours ne le font avec d’autres, c’est pourquoi il est particulièrement formidable que ce jeu puisse également être joué en solo. Alors pourquoi ne pas vous imaginer un artisan à Barcelone, en créant un vitrail dans la basilique d’Antoni Gaudí, la Sagrada Família ? 

Votre objectif est de créer le plus joli vitrail, en organisant des dés colorés tout en respectant certaines restrictions de couleur et de nuance.

Vous pouvez trouver Sagrada en français ici chez Philibert

Et vous, quels sont les jeux que vous conseillez qui invitent au voyage ?

5 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :