Globe Twister 🌍 Le jeu qui va vous twister les neurones

Temps de lecture: 3 minutes

Une réinvention du puzzle et du jeu du taquin. Fun et frénétique. Préparez-vous à vous triturer les neurones pendant 10-15 minutes

  • Date de sortie : octobre 2018
  • Auteur : Richard Champion
  • Illustrateur : Eric Cousin
  • Editeurs : Act in Games
  • Nombre de joueurs : 1-5 (optimum 1-5. OK je me mouille pas trop là)
  • Age conseillé : dès 8 ans (voire même 6 en fait)
  • Durée : 15′ (vraiment pas plus)
  • Thème : voyage
  • Mécaniques principales : programmation, puzzle, course

Globe Twister, de quoi ça parle?

De retour de vacances, vous montrez vos photos. Et là, c’est le drame. Elles se sont toutes mélangées. Vous devez les recomposer

Oui bon d’accord, le thème est un peu traficoté, mais les images à recomposer sont 1. bien illustrées et 2. bien représentatives de voyage aux quatre coins de la planète

Si vous aussi vous êtes né·e·s comme moi dans les années 70, vous reconnaîtrez ça (sortie en 1989):

Et comment on joue?

On commence par prendre toutes les 9 tuiles d’un voyage = souvenir = image

On les mélange en les mettant dans n’importe quel sens sur une matrice de 3×3

Puis, chaque joueur et joueuse prend 10 mini-cartes de programmation ainsi qu’un cadre

Et c’est parti

En simultané, tout le monde place ses cartes de prog à l’intérieur du cadre pour signifier les mouvements attribués aux tuiles correspondantes. On ne touche ou change rien, on ne fait que poser sa prog

Quand le ou la première joueuse a fini sa prog, elle retourne le sablier. Il ne reste alors aux autres que peu de temps pour finir leur programmation

Ensuite, on passe à la résolution. Dans l’ordre du cadre, une case après l’autre, on résout carte après carte, qui vont impacter les sens et emplacements des tuiles. Echanges, retournements, inversions

Voilà, c’est tout

Hyper simple et efficace

Il faudra juste un tour pour saisir les effets de toutes les cartes programmation, et tout file ensuite

Et comment on gagne?

Globe Twister est un puzzle de course

Le ou la première joueuse à avoir réussi à recomposer l’image remporte la partie

Evidemment, une seule manche de prog-résol ne suffira pas, il en faudra 2, 3, 4, selon la difficulté et les capacités de tout un chacun

Et c’est tout?

Le jeu propose de commencer en mode « débutant » avec une image plutôt simple. Quoique

Une fois le jeu et les cartes de programmation bien maîtrisés, on peut prendre ensuite les versos en fish-eyes, donc avec des torsions visuelles de tous les côtés. Beaucoup plus exigeant

Le jeu propose également quelques mini-variantes de règles pour complexifier encore plus le jeu

Interaction?

Très froide

Tout le monde joue les yeux rivés sur son cadre, sur son image, sur ses tuiles

La seule interaction réside dans la course. Réussir à finir sa prog avant les autres, réussir à finir son image avant les autres

C’est tout

A quand une extension pour expert·e·s pour mettre des bâtons dans les roues des autres avec des cartes prog d’anti-jeu? Comment ça, je suis un gros enfoiré?

Globe Twister, à combien y jouer?

On peut y jouer en solo, pourquoi pas, en mode puzzle contre la contre

A plus, comme l’interaction est extrêmement froide, ça ne changera pas grand-chose qu’on y joue à 2, 3, 4. La course sera juste un peu plus tendue

Alors, Globe Twister, c’est bien? Critique

Oui, pas mal du tout

Globe Twister est surtout un bon jeu d’apéro qui propose un bon échauffement des neurones avant un jeu plus balaise. Ou pour initier des noobs. Ou pour jouer en famille

Un jeu original qui réinvente le puzzle et le jeu du taquin, ce vieux jeu créé en 1870, en y ajoutant une mécanique de programmation

Ça va chauffer du neurone

Score:

Anticipation: 3/5: Act in Games est un petit éditeur wallon bien connu pour ses jeux hors-normes, insolites. Après l’excellent et inclassable Feelings, que vont-ils nous proposer? Un « bête » jeu de puzzle?

Pendant la partie: 4/5: Observation, programmation, logique, tension. Beaucoup de plaisir ressenti pendant la partie. A part pour son aspect de course, l’interaction est plutôt faible et froide

Après la partie: 4/5. On rejoue? Pourquoi pas, en essayant un autre voyage / souvenir / plateau / configuration. Mais pas sûr que le jeu ressorte souvent

Score: 4/5. Un solide 4/5. Un bon jeu. Qui souffre toutefois de deux écueils: petit un, selon la config de départ, une config placée complètement au hasard, on pourra commencer avec un avantage. Le déséquilibre peut être fort et rédhibitoire. Après, au final, on s’en tape un peu de gagner. L’important, dans Globe Twister aura été de s’amuser et se triturer les neurones. L’autre écueil, petit deux, une interaction extrêmement faible, froide, on reste le nez collé à son puzzle

Et encore une dernière chose

Vous pouvez consulter les règles de Globe Twister ici

Globe Twister est annoncé pour dans quelques jours, mais vous pouvez d’ores et déjà le précommander chez Philibert ici

3 Comments

  1. J’ai l’impression qu’il y a une erreur sur les règles ou j’ai mal compris. A la page 7, dans l’exemple, il y a une carte rouge en position 3. De ce que j’ai compris, seule la carte en position 3 avant permutation à droit à une rotation. Dans l’exemple, c’est la carte 3 après permutation qui est tournée.
    Pour que l’exemple soit bon, il aurait fallu que la carte rouge soit en position 4.
    Erreur ou mauvaise compréhension ?

    1. Hello Benj’. Tu as absolument bien compris et je te remercie pour ce partage. En effet, il y a une erreur dans le set up de l’exemple. La carte rouge doit se trouver en position 4. Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir relu et validé cette règle finale à 4 têtes. Les règles : le cauchemar de l’éditeur. :p Pour récompenser ton œil de lynx, tu as gagné de quoi l’aiguiser davantage encore avec notre prochain jeu « Reloaded » de Spielwiese : Nimble. Sortie en France prévue la semaine prochaine. Tu peux nous envoyer tes coordonnées ou nous rendre visite à Essen.

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