Critique de jeu: Explorateurs de la mer du Nord

Temps de lecture: 3 minutes

Cette critique vous est proposée par Altaripa, membre de la Team Gus&Co

  • Date de sortie: 2016 pour la VO, 2018 pour la VF
  • Auteur: Shem Phillips
  • Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
  • Editeur: Garphill Games pour la VO & Pixies Games pour la VF
  • Nombre de joueurs: 1 à 4 (optimum 3 à 4)
  • Age conseillé: dès 12 ans
  • Durée: 45 à 60 minutes.
  • Thème: Vikings
  • Mécaniques principales: pick-up and delivery, majorité, collections.

Explorateurs, de quoi ça parle ?

“Vous incarnez un groupe de 7 Vikings qui partent en drakkar, depuis le continent, explorer et conquérir des terres inconnues.”

C’est tout.

Explorateurs est le troisième volet de la saga vikings de l’auteur Shem Philips, après Shipwrights of the North Sea (le moins bon) et Pillards de la Mer du Nord (le meilleur). Des vikings. Des bateaux. De l’explo. Comme on passe sa partie à naviguer entre des îles et à chouraver des ressources / pions en bois, le thème n’est ni sexy ni super immersif.

Comment on joue ?

Le jeu se déroule en 48 tours, les 48 tuiles qui sont posées, une par une, par les joueurs.

Le tour d’un joueur ou joueuse se compose ainsi:

1) Poser l’une des 3 tuiles qu’il a en main en respectant la continuité de terre ou de mer. On pose l’élément représenté sur la tuile (bétail, bateau ennemis ou colonie).

2) Dépenser 4 points d’actions

3) Tirer une nouvelle tuile

Les actions possibles

  1. a) Charger ou décharger des membres d’équipage ou du bétail sur le drakkar. Le bateau ne peut contenir que 3 éléments (vikings ou bétail) et doit toujours avoir un viking pour se déplacer. Le bétail doit être ramené sur le continent. Attention le bétail n’est protégé que dans le drakkar.
  1. b) Déplacer le drakkar d’une case et attaquer des bateaux ennemis sur leur route. Les vikings doivent toujours être 2 pour attaquer un bateau ennemi, car l’un d’eux peut être tué.
  1. c) Déplacer des vikings ou du bétail sur une case terrestre adjacente et attaquer des colonies. Il suffit d’attaquer la colonie avec un nombre de viking égal à la force de la colonie.
  1. d) Construire un avant-poste à l’intersection de 3 tuiles de terre, nécessite au moins 2 vikings et 2 points d’actions.

Et comment on gagne ?

A la fin des 48 tours, on calcule les points de victoires (pour les collections, plus le nombre d’éléments et grand, plus le nombre de points est important) :

  • a) Collection de bétail différents.
  • b) 1 PV par bateau ennemis.
  • c) « Collection » de vikings tués.
  • d) « Collection » d’avant-postes construits.
  • e) Chaque île fermée et contrôlée par un joueur rapporte autant de PV que le nombre de tuiles qui la compose. Chaque viking sur l’île apporte un point de contrôle et chaque avant-poste 2 points de contrôle.
  • f) Le capitaine, choisi en début de partie, apporte quelques points si on a réussi à l’optimiser.

Interaction

Moyenne

On peut profiter de la pose d’une tuile par un ou une adversaire pour aller prendre le bétail, attaquer une colonie ou poser un avant-poste avant elle.

Pas une interaction de ouf, donc

A combien y jouer ?

A 2 joueurs, chacun risque de jouer dans son coin.

A 3 ou 4 joueurs, oui c’est mieux.

L’interaction sera plus grande et il sera possible de profiter de la pose d’une tuile par un ou une adversaire alors que l’on ne dispose pas de la tuile souhaitée en main.

Alors, Explorateurs, c’est bien ?

C’est plus simple, mais moins trépidant que Pillards de la mer du nord.

Pour un public familial, on peut s’amuser à déplacer les drakkars, mais pour les joueurs plus experts, le jeu reste similaire de bout en bout, l’intensité n’augmente pas.

On n’a que 3 tuiles en main et rarement celles que l’on voudrait, ce qui peut amener une certaine frustration.

Attention à ne pas laisser le champ libre à un joueur en particulier sur la pose des avant-postes et le contrôle des grandes îles.

Les animaux représentés sur les tuiles sont si petits qu’il est parfois difficile de les reconnaître.

Bref. Un bon jeu, sans être incroyable non plus. A tester avant d’acheter.

Et encore une dernière chose

Les règles sont dispo ici en VF:

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert

Chez Jeu du Bazar

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop

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