Parce que le jeu est crucial pour les enfants

Jouer

Toutes les espèces jouent. Les hommes, comme les animaux

Le jeu permet l’apprentissage de la vie, l’acquisition de compétences, sociales et cognitives

Le jeu est extrêmement important pour le développement de l’enfant puisqu’il est en même temps simulation, exercice et échappatoire

Et quand on parle de jeu, on parle de jeux de plateau (acquisition de règles, motricité fine, stratégie, sociabilité), de jeux de construction (motricité fine, imagination), de jeux physique (motricité, sociabilité) mais aussi de jeux symboliques (sociabilité, acquisition, répétition, imagination)

Nous vous parlons souvent de l’émission de radio Tribu sur la RTS. Une émission qui s’intéresse aux phénomènes sociologiques en invitant à chaque fois un expert. Hier, mardi 14 novembre, l’émission recevait Raymonde Caffari, pédagogue suisse (vaudoise, vous l’entendrez à son croustillant accent), pour parler de son tout récent ouvrage sorti en juin 2017, Pour que les Enfants jouent

Dans et grâce à l’émission, on y apprend

qu’il est crucial que les enfants jouent tous seuls, sans la présence des adultes qui pourraient fausser leur jeu

que le jeu chez les enfants est capital

que l’école bride les élèves (marrant, venant d’une pédagogue et enseignante)

que le jeu symbolique est extrêmement nécessaire

que les écrans pour les plus petits, c’est pas top top (mais ça, on le savait déjà)

que les parents surveillent peut-être parfois un peu trop leurs enfants

Vous pouvez écouter l’émission de la RTS ici

 

Vous pouvez également lire ici les premières pages de l’ouvrage

Et découvrir une interview avec l’auteure, Raymonde Caffari

Mais encore

Si vous ne les avez pas encore vues, je vous conseille ces deux conférences TED extrêmement intéressantes sur l’importance du jeu pour TOUS les mammifères (nous y compris)

Et vous, qu’en pensez-vous? Pourquoi est-ce extrêmement capital qu’un enfant joue?

5 Comments

  1. En tant qu’animatrice jeux je dois dire qu’on remarque vite les enfants qui ont l’habitude de jouer… Ils sont calmes et à l’écoute pendant les règles, les assimilent facilement, acceptent de perdre et on sent qu’il y a une vraie réflexion dans leurs actions.
    Sur un Rhino Hero Super Battle j’ai vu des petits arriver à monter une structure quand des plus grands (voir des parents…) avaient tendance à positionner mur et plafond dans des positions très périlleuses (et je ne parle pas du singe qui se retrouvait sur un bout au lieu d’être au milieu pour équilibrer). Même sur manchots barjots, qui a une logique particulière qui demande quand même une partie pour bien comprendre le scoring, j’ai vu des enfants très bien se débrouiller face à leurs parents complètement perdus.
    Donc les jeux pour les enfants je dis oui ! Etre attentif, respecter les règles, accepter de perdre, réfléchir, communiquer, on peut apprendre tellement en jouant 🙂

    J'aime

  2. Dans notre école nous organisons un défi 10 jours sans écrans…Le tablettes et consoles seront remplacées par des jeux…
    * Pour que les enfants communiquent, apprennent à coopérer, a perdre et à gagner, pour qu’ils manipulent, pour qu’ils utilisent leur corps, d’autres canaux sensitifs que les yeux, pour qu’ils partagent un moment transgénérationnel, pour leur culture générale, et pour plein d’autres coses encore….

    J'aime

  3. Éducateur chez les Scouts puis animateur en centre social et culturel, voilà plus de 15 ans que j’exmerente et suis de plus en plus sur de l’umprtabce du jeu chez les enfants et les adolescents. J’aibpu expérimenter de nombreuses formes de jeu, du jeu de plateau aux jeux sportifs n’en passant par les jeux de cartes…Le jeu permet l’affirmation du « je ».
    Les jeux permettent aussi l’apprentissage des règles, reconnaître l’imaginaire du réel et comprendre qu’il y a des choses qu’en l’on peut faire dans les jeux (jouant un personnage fictif), mais qui n’ont pas leur place dans la vie (et donc à ma place de « je » comme individu)
    Baden Powell, fondateur du scoutisme, l’avait déjà compris en 1907 lorsqu’il fonda en mouvement : l’education des jeunes et des enfants doit passer par le jeu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s