Fallout chez FFG. Du Feu et de la Fureur

Vous vous souvenez d’Outlive? Le post-apo doit décidément être à la mode. Trump, la Corée du Nord, du feu et de la fureur, tout ça

Fallout, c’est cette saga de jeu vidéo qui fête cette année ses 20 ans. Commencée en 1997 et avec un 4e épisode VR annoncé pour octobre 2017, à l’esthétique très 50s, les joueurs sont plongés dans un futur post-apo cruel et crasseux dévasté après une méchante guerre. Un futur post-apo avec sa ribambelle de stéréotypes: construction de bunkers, recherche d’équipement, de bouffe, explo et combats si rencontres malencontreuses. En un mot: survie

FFG vient tout juste d’annoncer son adaptation en jeu de plateau, pour 1 (oui, en solo) à 4 joueurs. Compétitif, pas coop. Enfin, pas vraiment, on y reviendra plus bas. Les joueurs se baladeront sur le plateau, au début aux tuiles cachées, et passeront leur partie à l’explorer et à résoudre des quêtes

Et à sa sortie, le jeu risque de faire beaucoup de bruit, pour quatre raisons

Narratif

Fallout incorporera une mécanique originale qui lorgne du côté des formats Legacy matinée avec du Scythe et saupoudré de Dead of Winter slash Le Mystère de Tonipal dans Unlock 2. Je m’explique

Dans Fallout, les joueurs commenceront par choisir l’un des scénar dispo (ça sent les extensions à tire-larigot…), puis devront faire face à des événements liées aux des quêtes, et auront plusieurs possibilités et décisions à prendre. Décisions cruciales et définitives qui impacteront alors le jeu

Legacy, car aucune partie ne sera la même, sans pour autant devoir déchiqueter le matériel. On pourra y rejouer sans devoir racheter une boîte

Une mécanique immersive qui mettra l’accent sur les choix narratifs des joueurs

Progressif

Comme dans le jeu vidéo, l’adaptation plateau proposera une progression individuelles des joueurs / personnages. Selon les quêtes poursuivies, les missions accomplies, les joueurs pourront faire progresser leur personnage d’une manière ou d’une autre

Coop mais pas coop mais plutôt semi-coop mais pas vraiment non plus

Fallout le jeu de plateau ne sera pas coopératif. Mais si quand même un peu. Quoique

Le but des joueurs sera d’obtenir de l’influence. Des cartes influences acquises dans des quêtes et selon les choix pris et une victoire atteinte selon le nombre de joueurs. Si plusieurs joueurs remplissent cette condition, la victoire sera partagée

Et pendant ce temps, à Vera Cruz

Le jeu place des factions en jeu. Des factions autonomes, des sortes d’IA qui suivent leur propres missions. Et si elles remplissent leurs propres objectifs, ce sont elles qui vont remporter la partie et aucun joueur. Tout le monde aura perdu

Original

Humour

Reprenant le jeu vidéo, le jeu de plateau sera plein d’humour, pour proposer un ton plus léger, plus déconne malgré un univers très déprimant

Bref, un jeu aux mécaniques originales qui feront la part belle à la liberté des joueurs (choix, prog). Un excellent aspect dans des jeux très souvent « fermés », linéaires

Fallout est prévu pour la fin de l’année en VO chez FFG, annoncé pour 59 USD (haaaa la barrière psychologique des 9… 59 moins cher que 60, 89 moins cher que 90… 🤑). Donc une cinquantaine d’euros. Un prix surprenant, pour un jeu avec des fig signé FFG qui a plutôt l’habitude de faire cracher ses joueurs…

Avec très certainement une VF chez EDGE/Asmodée dans la foulée pour début 2018

Un jeu qui vous tente?

10 Comments

  1. Chouette article, ça donne envie !

    J’ai juste pas compris en quoi le jeu n’était pas coopératif ? Soit tous les joueurs gagnent ensemble, soit ils perdent ensemble (et le jeu gagne). Je n’ai pas vu de notion de traître, ou de « certains joueurs gagnent et pas les autres ».

    Je me trompe ?

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    1. C’est pas vraiment coop, parce qu’il peut n’y avoir qu’un seul gagnant. Ou plusieurs. Ou aucun. Donc coop ou pas vraiment ou si quand même un peu ou pas du tout en fait. Bref, le joyeux bordel, ce qui laisse encore plus de liberté aux joueurs, comme tout le reste. Cohérent, somme toute

      Merci pour ton réaction Dom

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  2. Merci pour la news. Excellente nouvelle pour ma part étant fan de la licence (et en attente de la version VR).
    J’espère que la surface de jeux sera composée de beaucoup de tuiles et laisseras une grande part à l’exploration. Avec FFG aux manettes, je vois venir un jeux avec plein d’extensions pour satisfaire mon appétit à la Horreur a Arkham. Miam.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui en effet Roberto, j’imagine bien moult extensions à venir, comme souvent/toujours avec FFG. Nouvelles tuiles, nouvelles cartes, nouvelles fig, nouvelles missions, etc.

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  3. Encore un article alléchant 😉 il n’y a plus qu’à attendre la VF en ce qui me concerne…le mode solo peut être une alternative sur ce type de jeu également…une idée du prix lors de la sortie ?

    PS : merci pour tous les autres articles, je lis quasi tout, mais je ne poste pas forcement…merci à l’équipe Gus !

    Ludiquement

    Aimé par 1 personne

        1. Stratégie commerciale d’Asmodée (et plus FFG). Proposer une boîte de taille moyenne au prix doux, avec 217 extensions derrière. Une bonne stratégie qui se défend bien par rapport à une boîte FFG XXL à 80-90 euros (mais avec quand même 217 extensions derrière )

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  4. Fallout ! ❤ Une sortie que je vais guetter de près. D’ailleurs pour pinailler, Fallout est une uchronie post-apocalyptique. Le transistor n’a pas été inventé, d’où les voitures nucléaires so 50’s, la guerre froide ne s’est pas achevée, La Chine remplace l’URSS comme grand méchant…

    Aimé par 1 personne

  5. Super nouvelle ! Reste à savoir si l’ambiance et les mécanismes du jeux sont à la hauteur de cette prestigieuse licence ! En tout cas les photos donnent envie, merci pour cette news !

    Aimé par 1 personne

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