Et le Swiss Gamers Award 2016 est décerné à…

Comme chaque année depuis 2010, Ludesco, la plus grosse convention de jeux de société de Suisse décerne le prix du meilleur jeu de l’année en Suisse. Ce n’est pas Ludesco qui décide, mais Ludesco qui organise.

Qui choisit? Qui est le jury?

TOUTE la Suisse. Oui, en Suisse on est comme ça, on est très démocratique. Ce ne sont pas 4-5 personnes qui choisissent, mais bel et bien tout le peuple. Les clubs de jeux choisissent parmi les meilleurs jeux de l’année écoulée. 18 clubs. 700 joueurs.

En 2010, c’est 7 Wonders qui a gagné. En 2011, La Gloire de Rome. En 2012, Tzolk’in. En 2013, Robinson Crusoe. En 2014, Istanbul. En 2015, 7 Wonders Duel. De bons titres qui le méritaient.

Et pour 2016, c’est Scythe qui vient d’être primé. Scythe, cet excellent gros jeu de conquête et de développement. Nous vous le disions déjà dans la critique.

scythe

Bon, la situation est un peu ubuesque, puisque Scythe n’est pas encore sorti en VF. Enfin si. Enfin non. Il est déjà sorti chez Morning en octobre 2016, qui a cédé la licence. C’est désormais Matagot qui assurera la VF. Mais pour l’instant, Scythe n’est donc plus disponible. Il faudra encore attendre 2-3 mois pour voir la nouvelle version. Du coup, quand Scythe sortira en printemps, il aura mérité le Swiss Gamers Award. Les Suisses ont choisi.

Et les 4 autres jeux du palmarès?

2. Codenames (bien sûr)

3. Great Western Trail

4. First Class

5. Terraforming Mars

Cette année, Ludesco aura lieu tout bientôt, du 10 au 12 mars.

Scythe, un prix mérité? Qu’en pensez-vous?

17 Comments

  1. J’aurai aussi voté pour Scythe, mais ça reste juste un avis pour dire que je partage ce choix.
    Bon, en fait, à part Codenames, aucun de ces jeux n’existe en VF. Certains bientôt, un avant déjà… Mais actuellement seulement Codenames. Et encore : il vient juste de revenir en boutiques 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Loin de moi l’envie de soulever une polémique, mais je trouve ce classement étrange.

      Comment est-ce que 22 clubs ont pu voter sur Scythe, indispo?

      Et pire, Terraforming Mars en 5e position? Sold-out à Essen 2016 après deux jours. Ils en avaient à peine quelques centaines sur le stand. Des votes sur des parties réellement jouées (d’où ma question, mais comment???), ou des copies/suivis des ratings sur BGG?

      Palmarès très étrange cette année…

      Même si les jeux sont très bons.

      J'aime

  2. Ta question peut aussi se poser sur plusieurs jeux de la liste régulièrement indisponibles voir jamais.
    Après, le mode de scrutin (les membres d’associations) donne de fait la part belle à ce type de jeux. Le palmarès de ce prix l’illustre bien.
    Je suis persuadé qu’il existe dans chacune de ces associations au moins un joueur qui a pledgé ce jeu lors du KS où l’aura acquis rapidement ensuite en VF (à Essen) ou en VO parce que cela n’empêche absolument pas de jouer puisque les règles sont disponibles en français et le texte sur les éléments du jeu est si Minime (contrairement à Terraforming Mars d’ailleurs – pétard celui-là était sous mes yeux à Essen et j’ai hésité… pis trop tard)
    Et du coup je pense que les heureux possesseurs de ce jeu l’ont très naturellement fait tourner dans leur association pour le faire connaître et pouvoir eux-même y jouer jusqu’à 5… Après, la qualité du jeu a fait son effet.
    Autre point (mais je n’ai jamais fait que passer en Suisse, c’est donc une simple supposition) : la Suisse est un pays structurellement polyglotte. Alors, même si l’anglais ne fait pas partie des langues locales, les joueurs sont peut-être moins « rebutés » par un jeu en langue étrangère que les français (par exemple) pourraient l’être.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour l’aspect polyglotte c’est exactement ça. D’autant que nous avons 3 1/2 langues nationales : italien, français, allemand et anglais (pour le 1/2, car pas nationale mais parlée et apprise partout). Donc oui/non, les jeux en langue étrangère ne nous rebutent pas du tout!

      Pour le reste, ton analyse doit être la bonne et bien meilleure que la mienne!

      Aimé par 1 personne

    2. A noter que plusieurs clubs votants sont en suisse allemande et donc First Class et Great Western Trail existent et sont disponibles en allemand chez Hans im Gluck et Pegasus.
      A noter que le vote est fait par des pasionnés qui ont l’habitude de chercher les traductions des règles non officielle sur le web (merci Boardgamegeek) pour les jeux qui n’ont pas de texte sur leur matériel. (merci les icones)…
      et Scythe a buzzer (1,8 millons sur Kickstarter et 18’000 jeux vendus ) c’est pas si courant !!!

      Au plaisir de vous voir à Ludesco le 10-11-12 mars si vous voulez essayer l’un de ces jeux..

      J'aime

  3. J’ai toujours trouvé inutile l’attribution de prix pour certaines oeuvres comme les jeux ou encore le cinéma. Tous les goûts étant dans la nature, les incontournables de certains ne seront sans doute pas les miens. Qu’est-ce qui me prouve que les goûts du jury correspondront aux miens ? Rien du tout. Et du coup, le « jeu de l’année » ou le »film à voir absolument » n’aura (peut-être) pas le même intérêt pour moi.

    J'aime

    1. Absolument Vince, je vous rejoins.

      Sauf que. Si je peux me permettre.

      Vous parlez ici de l’As d’Or, absurde, uniquement choisi par une poignée de gens. Pour le Swiss machin, il s’agit quand même de près de 700 JOUEURS, des joueurs, pas un jury. Et les votes sont récoltés puis le prix est décerné au suffrage.

      Qu’en pensez-vous Vince? Est-ce que le processus ne vous semble pas plus démocratique slash acceptable? Je me réjouis de lire votre réaction.

      J'aime

  4. Et bien je serais curieux de voir la proportion de votes sur les 700 qui ont permis à Scythe d’être premier. Peut-être cela s’est-il joué à quelques votes qui ont fait la différence et qu’un autre jeu a loupé le coche de peu… Mais je dis bien peut-être car il a pu être aussi élu avec une écrasante majorité. De plus, si je regarde ce classement, je me rends compte que sur 5 titres, 3 au moins sont des « gros » jeux. Cela aurait tendance à me conforter dans l’idée que les 700 joueurs ont voté pour leur coup de coeur (ce qui est logique) mais que ce vote ne reflète toujours pas mes attentes/envies/coups de cœur.
    Attention, je ne dis pas que les jeux primés n’ont pas leur place dans ce palmarès, ni même qu’ils soient inintéressants (c’est même surement le contraire). Je dis simplement qu’à titre personnel, ce palmarès ne m’apporte rien de concret ni définitif.
    Pour résumer mon point de vue, je dirais que peu importe le nombre de votants dans un jury (une poignée de « pros » ou 700 joueurs) ce n’est pas forcément un critère de qualité ou de choix pour moi.

    Ça me rappelle la première fois que des amis m’ont présenté Caylus comme une perle ludique, avec une mécanique aux petits oignons, blablabla… J’ai détesté! Cela en fait-il un mauvais jeu ? Certainement pas. Cela fait-il de moi un joueur qui n’a aucun goût ludique ? Je ne pense pas non plus. Simplement ce jeu n’a pas répondu à mes attentes, tout comme il a répondu à celles de mes amis.
    Les goûts, les couleurs, tout ça… ^^

    D’ailleurs on pourrait approfondir le débat. Par exemple, ces fameux jeux primés, comme Scythe, The great western ou même Unlock dans un autre style, seront-ils encore sur les tables d’ici quelques mois ? Combien de jeux primés ou prétendument incontournables prennent la poussière sur nos étagères ? Et combien de bons jeux méconnus passés sous les radars ?
    En ces jours d’indigestion ludique, je dois bien reconnaitre que j’ai réfréné mes achats et que mes soirées jeux se sont restreintes, la faute à trop de jeux, pas assez de temps, et apprendre de nouvelles règles à chaque fois afin de faire plaisir à chacun qui amène sa nouveauté.
    Mais là je m’éloigne du sujet, c’est un autre débat.

    J'aime

  5. Bonjour Vince,
    Je suis membre du Comité d’organisation du Festival Ludesco qui coordonne l’organisation du Swiss Gamers Awards. L’intérêt des prix ludiques est, selon moi, de donner des indications aux joueurs parmi la profusion de nouveaux jeux qui sortent chaque année. Savoir que X joueurs ou Y spécialistes ont apprécié en jeu n’en fait pas automatiquement un jeu que vous ou que je vais aimer, mais il indique un jeu sans doute digne d’intérêt et qu’il est peut être intéressant d’essayer. A ce titre les prix ludiques remplissent un rôle relativement similaire des blogs ou sites proposant des critiques de jeux. Savoir que Gus & Co a apprécié uo pas un jeu ne veux pas dire que je vais avoir la même opinion, mais une critique d’un jeu permet d’attirer mon attention sur tellle ou telle sortie parmi les (trop?) nombreuses nouveautés qui arrivent chaque mois sur les étals.

    Ensuite, il est intéressant de noter les differences d’approches entre les prix. L’As d’Or mets par exemple souvent en avant des jeux proposant ds méchaniques vraiment novatrices, le Spiel des Jahr tend à récompenser des jeux qui plairont au plus grand nombre et qui sont généralement idéaux pour initier de nouveaux joueurs aux jeux de société moderne. Le Swiss Gamers Award lui a tendance à primer des jeux pour joueurs passionés puisque le palmarès est établi sur la base des votes des joueurs des clubs suisses. Il s’agit généralement de jeux complexes, bien équilibrés et bien pensés qui devraient plaire aux joueurs à la recherche de jeux complexes. Personnelement, je recherche plutôt des jeux plus légers donc, ce n’est pas parcequ’un jeu est primé au prix que je contribute à organiser qu’il va se retrouver automatiquement dans mon propre top 5! Toutefois, le Swiss Gamers Award m’a permi de découvrir des jeux riches et variés auxquels je n’aurais jamais joué s’ils n’avaintt pas attiré ma curiosité en recevant des critiques si positives d’un très grand nombre de joueurs.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Thomas,
    Ne suivant que très peu les différents prix et concours du monde ludique, je ne connaissais pas les critères de votes et sélections des différents jurys. J’ignorais donc que le Swiss Gamers Award visait les jeux complexes ou « gros jeux ». Je comprends mieux donc son palmarès ^^

    Votre analyse sur la manière dont un prix ou une récompense peut amener un coup de projecteur sur un jeu et lui permettre de se démarquer de la masse est intéressante. D’une certaine manière cela rejoint mon point de vue selon lequel certains jeux sont mis en avant, parfois excessivement (buzz, com à outrance, etc…) alors que d’autres jeux mériteraient sans doute autant de visibilité mais n’auront pas cette chance.
    Je reste convaincu que jouer à un maximum de jeux, connus et moins connus, reste le meilleur moyen de trouver celui qui nous conviendra et remplira nos attentes.

    Là où je ne vous rejoins pas, c’est lorsque vous dites qu’un prix rempli un rôle similaire à celui d’un blog ou site proposant des critiques de jeux. Si j’accepte tout à fait que certains avis soient différents d’un blog a un autre à propos du même jeu (les goûts et les ressentis de chacun, etc…), la remise d’un prix est complètement différente.
    Le macaron qu’un jeu reçoit de la part d’un jury signifie clairement pour le public que le jeu est une valeur sûre, et qu’en cas de doute lors d’un achat, ce jeu vaudra (normalement) mieux qu’un autre. Donc la récompense reçue influencera les tirages ainsi que les ventes, ce que plusieurs avis sur des blogs et sites spécialisés ne font pas. Or, l’avis du jury est-il similaire au mien ? Peut-être, peut-être pas. Du coup puis-je m’y fier ? Peut-être, ou peut-être pas…
    Prenons le cas d’Unlock. Le jeu a été récompensé, sans doute entre autre sur le critère d’originalité. Le jeu est-il bon ? Sûrement. Me conviendra-t-il ? Non car j’ai un soucis avec les jeux à extensions/scénario comme Time stories. Le jury s’est-il pour autant trompé en lui attribuant le prix ? Non plus. Le prix reçu en valait-il la peine ? Pour l’auteur et l’éditeur surement, pour les futurs acheteurs c’est une bonne question.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s