Et le Swiss Gamers Award 2016 est décerné à…

copy-bandeau-sga2015

Comme chaque année depuis 2010, Ludesco, la plus grosse convention de jeux de société de Suisse décerne le prix du meilleur jeu de l’année en Suisse. Ce n’est pas Ludesco qui décide, mais Ludesco qui organise.

Qui choisit? Qui est le jury?

TOUTE la Suisse. Oui, en Suisse on est comme ça, on est très démocratique. Ce ne sont pas 4-5 personnes qui choisissent, mais bel et bien tout le peuple. Les clubs de jeux choisissent parmi les meilleurs jeux de l’année écoulée. 18 clubs. 700 joueurs.

En 2010, c’est 7 Wonders qui a gagné. En 2011, La Gloire de Rome. En 2012, Tzolk’in. En 2013, Robinson Crusoe. En 2014, Istanbul. En 2015, 7 Wonders Duel. De bons titres qui le méritaient.

Et pour 2016, c’est Scythe qui vient d’être primé. Scythe, cet excellent gros jeu de conquête et de développement. Nous vous le disions déjà dans la critique.

scythe

Bon, la situation est un peu ubuesque, puisque Scythe n’est pas encore sorti en VF. Enfin si. Enfin non. Il est déjà sorti chez Morning en octobre 2016, qui a cédé la licence. C’est désormais Matagot qui assurera la VF. Mais pour l’instant, Scythe n’est donc plus disponible. Il faudra encore attendre 2-3 mois pour voir la nouvelle version. Du coup, quand Scythe sortira en printemps, il aura mérité le Swiss Gamers Award. Les Suisses ont choisi.

Et les 4 autres jeux du palmarès?

2. Codenames (bien sûr)

3. Great Western Trail

4. First Class

5. Terraforming Mars

Cette année, Ludesco aura lieu tout bientôt, du 10 au 12 mars.

Scythe, un prix mérité? Qu’en pensez-vous?

11 réflexions au sujet de « Et le Swiss Gamers Award 2016 est décerné à… »

  1. J’aurai aussi voté pour Scythe, mais ça reste juste un avis pour dire que je partage ce choix.
    Bon, en fait, à part Codenames, aucun de ces jeux n’existe en VF. Certains bientôt, un avant déjà… Mais actuellement seulement Codenames. Et encore : il vient juste de revenir en boutiques 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Loin de moi l’envie de soulever une polémique, mais je trouve ce classement étrange.

      Comment est-ce que 22 clubs ont pu voter sur Scythe, indispo?

      Et pire, Terraforming Mars en 5e position? Sold-out à Essen 2016 après deux jours. Ils en avaient à peine quelques centaines sur le stand. Des votes sur des parties réellement jouées (d’où ma question, mais comment???), ou des copies/suivis des ratings sur BGG?

      Palmarès très étrange cette année…

      Même si les jeux sont très bons.

      J'aime

  2. Ta question peut aussi se poser sur plusieurs jeux de la liste régulièrement indisponibles voir jamais.
    Après, le mode de scrutin (les membres d’associations) donne de fait la part belle à ce type de jeux. Le palmarès de ce prix l’illustre bien.
    Je suis persuadé qu’il existe dans chacune de ces associations au moins un joueur qui a pledgé ce jeu lors du KS où l’aura acquis rapidement ensuite en VF (à Essen) ou en VO parce que cela n’empêche absolument pas de jouer puisque les règles sont disponibles en français et le texte sur les éléments du jeu est si Minime (contrairement à Terraforming Mars d’ailleurs – pétard celui-là était sous mes yeux à Essen et j’ai hésité… pis trop tard)
    Et du coup je pense que les heureux possesseurs de ce jeu l’ont très naturellement fait tourner dans leur association pour le faire connaître et pouvoir eux-même y jouer jusqu’à 5… Après, la qualité du jeu a fait son effet.
    Autre point (mais je n’ai jamais fait que passer en Suisse, c’est donc une simple supposition) : la Suisse est un pays structurellement polyglotte. Alors, même si l’anglais ne fait pas partie des langues locales, les joueurs sont peut-être moins « rebutés » par un jeu en langue étrangère que les français (par exemple) pourraient l’être.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour l’aspect polyglotte c’est exactement ça. D’autant que nous avons 3 1/2 langues nationales : italien, français, allemand et anglais (pour le 1/2, car pas nationale mais parlée et apprise partout). Donc oui/non, les jeux en langue étrangère ne nous rebutent pas du tout!

      Pour le reste, ton analyse doit être la bonne et bien meilleure que la mienne!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s