Characters. Le prochain Spiel des Jahres?

d002

Super Barette

Jybe est un joueur genevois de jeux de société. Mais pas que. Il est également photographe et graphiste. Et bien d’autres choses.

Il a créé le projet Characters, des personnages minimalistes issus de la Pop Culture à deviner. Séries, dessins animés, cinéma, jeux vidéo, tout y passe.

Characters vous présente des bâtonnets longilignes striés de bandes de couleur. Vous pouvez passer des heures à les deviner. Et si vous ne trouvez pas, quand vous cliquez sur les personnages le site vous donne deux indices. Si vous n’avez toujours pas trouvé, on vous file la solution.

C’est gratuit. C’est fun. Et c’est vraiment bien fait.

D’autant que les personnages sont rarement seuls, ils sont souvent entourés d’autres, car les personnages de ciné ou de séries disposent toujours de leur entourage: The Avengers, The Big Bang Theory, etc.

Et Cocktail Games ou Libellud ou Repos Prod ou Asmodée ou Moonster Games ou IELLO pourrait en faire un jeu fun.

Règles du jeu

J’imaginerais bien le jeu Characters ainsi: les joueurs disposeraient d’un matériel mis à disposition sur la table:

des longs rectangles / bandes, ainsi que de plus petits rectangles et carrés multicolores.

Tous les joueurs jouent en même temps en prenant le matériel à disposition pour se créer un personnage à faire deviner. Ce personnage peut également venir accompagné de son entourage.

Quand le premier joueur a fini, il retourne un sablier, signifiant aux autres qu’il ne leur reste plus qu’un ou deux sabliers pour terminer leur création.

Quand le temps est écoulé, chaque joueur présente sa création. Le premier à deviner remporte des points, pareil pour le joueur qui l’a présenté.

  • Avec des bonus s’il n’y a qu’un seul personnage et pas d’entourage,
  • un bonus pour celui qui a été le premier à finir,
  • et un gros bonus pour le joueur à la table qui a utilisé le moins d’éléments pour créer son personnage.

Avec une variante pour jouer en équipe. Une variante sans contrainte de temps. Et une variante sans aucun décompte de points.

Le jeu pourrait fournir toute une liste de personnages à faire deviner, au cas où les joueurs seraient en panne d’inspiration.

Moi j’achèterais Characters. Un jeu über-fun, hyper-créatif et qui revisiterait les classiques de la Pop Culture.

Vous vous imaginez créer Chewy? Deadpool? Lara Croft? Lucky Luke?

Characters, clairement le prochain Spiel des Jahres.

Le site de Jybe

Pour vous faire chauffer les neurones qui sont dans votre tête, voici quelques personnages. Vous les reconnaissez?

a002

b011

c012

e008

19 réflexions au sujet de « Characters. Le prochain Spiel des Jahres? »

  1. C’est « inéditable » car c’est à la fois consommable et surtout « mémorisable ». Une énigme textuelle comme un Contrario par exemple a aussi un caractère consommable mais on peut l’oublier et revenir dessus quelques mois après. Une énigme « visuelle » comme Pictopatato, Dingbats et ce jeu là seront malheureusement mémorisées d’une partie sur l’autre.

    J'aime

  2. Merci Gus pour ton enthousiasme passionné ! 🙂

    Ton principe est intéressant. Pour rendre le jeu plus accessible, il faudrait peut-être commencer avec une version où il est possible de représenter en plus des “accessoires” (une canne, une pipe, une loupe, etc.). Je dis ça, car d’expérience, il faut vraiment respecter les couleurs et les proportions pour que cela fonctionne (un Yoda un peu trop vert de peau, et personne ne reconnaît :S

    Je travaille actuellement sur la réalisation d’un “gabarit” Word que je partagerai avec la communauté dès que possible pour permettre à tout le monde de créer ses propres personnages. On verra si ça déclenchera des passions créatives. 😉

    Sinon, deux pistes qu’il m’intéresserait d’explorer seraient de produire des affiches (sans autre texte que “Characters – Cartoons”), car elle fonctionnerait d’elle-même je crois.

    Et l’autre serait un petit jeu de cartes avec des design d’un côté, et deux indice + la réponse de l’autre.

    Mais je n’ai clairement pas les épaules aujourd’hui pour me lancer là-dessus 🙂

    On verra comment cela évolue, mais merci encore pour cette bienveillante mise en lumière du projet !

    Jybe

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ton feedback Matthieu. Je ne sais pas dire si un tel jeu fonctionnerait ou pas en effet.

    Mais sur le côté mémorisable, j’ai vu d’expérience que beaucoup de très bons joueurs pouvaient reconnaître un personnage un jour, et avoir besoin de le re-reconnaître une semaine plus tard. Cela ne se produit pas pour les personnages qui sautent à l’oeil (la famille Simpson, inoubliable) … mais ça arrive souvent pour les personnages moins flagrant (tel que Gaston Lagaffe par exemple).

    Mais ton feedback reste tout à fait pertinent en soi, je pense.

    Jybe

    J'aime

  4. Salut Lui. Oui c’est la pub IMAGINE de Lego qui fut le point de départ de mon projet 🙂 Ils ont produit 8 affiches différentes avec 8 familles de personnages. En la découvrant il y a six mois, cela m’a donné envie de reprendre leur principe visuel pour produire d’autres familles !

    J'aime

    1. Salut Lui. Ton point est tout fait pertinent. J’ai pu prendre contact en effet avec Jung von Matt et Lego pour leur demander l’autorisation de reprendre leur concept graphique et tout était OK pour eux. Mais je ne me serai pas lancé dans l’aventure sans ça en effet !

      J'aime

  5. Excuse moi Gus, mais pour une fois, je vais me permettre de te sauter à ta tronche … Tu as des légo, tu as une idée et tu as un bar à jeu, et tu nous ponds un simple article ? Ne me dit pas que te bouger les fesses te fait peur … tu montes des trucs à tour de bras …

    Donc tu m’organises vite fait une soirée Characters avec Jybe … Tu sors les pièces de Légo, les mêmes qu’ils utilisent dans leur concept de base, et tu testes tes règles autour d’un petit tournoi. Enfin je dis ça, je dit rien … mais ce que j’en sais, c’est que j’ai des Légo et que Geneve c’est trop loin pour moi …

    Quand à la rejouabilité, je pense que Matthieu se trompe. Identifier le résultat est peut être direct. Mais qui sera capable de reproduire Yoda avec les bonnes proportions ? les mêmes couleurs ? Oui, dans l’idée, ça se ressemblera … Sauf que comme à Pix, tu as beau retomber sur des cartes déjà jouées, la solution n’est pas toujours immédiate …

    Bref, entre le fait que ce ne sera pas à la même personne de réaliser le Characters, le fait que tu ne joueras pas toujours avec les mêmes personnes, etc … je pense que la question de la rejouabilité n’est pas un problème.

    Le seul problème d’édition pour moi est le coup d’une boite de Légo avec suffisamment de couleurs. Peut-être des cartes transparentes à la Imagine (jeu à sortir chez Cocktail Games justement …) ?

    Enfin il serait dommage de ne pas creuser l’idée … Peut être que l’éditer sera compliqué … Mais y jouer est loin d’être impossible … 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Arf, ces commentaires qu’on ne peut pas modifier pour corriger ses fautes …
      * Quant à la rejouabilité
      * Le seul problème d’édition pour moi est le coût

      J'aime

    2. Oui je suis moyennement convaincu par cet argument de mémorisation, d’autant que les pièces sont mises sur la table, donc pas sûr qu’elles soient toutes dispo à chaque fois.

      Oui Alexis, excellente idée, on va lancer ça au BàJ!!!

      J'aime

  6. Je ne veux pas être méchant mais un jeu c’est du contenu et j’ai le sentiment que passé la cinquantaine de personnalités à faire deviner, cela risque de ramer dur pour en trouver d’autres… Et si les joueurs ont horreur du vide, ils ont aussi horreur du remplissage.

    J'aime

    1. Les personnages ne sont pas forcément les seules choses qu’on peut faire deviner en « barettes ». Après, peut-être que quelques tests montreront qu’effectivement, en terme d’édition, c’est plus que compliqué … Je comprends donc tout à fait cette réponse « d’éditeur ».

      Mais pour ce que ça coûte d’essayer d’explorer un peu plus en avant l’idée … Et puis un jeu peut aussi vivre sans édition, entre quelques potes, ne dépassant pas les 3 parties de durée de vie … Et si ça ne les dépasse pas, effectivement, inutile de chercher la voie de l’édition …

      Et puis je connais des gens qui n’ont pas aimé/compris « Concept », le trouvant difficilement éditable … dont on voit pourtant le succès indiscutable aujourd’hui … Bref, attendons cette soirée test pour laisser une chance à cette idée … et advienne ce qui adviendra … 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Merci pour vos commentaires.

    Si une soirée du BAJ se fait sur le thème, je participerai avec grand plaisir 🙂

    Je suis d’accord avec UltraLord sur le fait qu’il faut commencer par expérimenter et ne pas juger trop vite la faisabilité, car sinon on perd la dynamique optimiste.

    Si le concept produit une bonne soirée au BAJ puis s’arrête, l’expérience sera déjà très cool. Et ça peut faire naître des idées alternatives.

    Comme piste de réflexion, voici quelques projets intéressants :

    The Minimal Series, Personnage en lego
    https://www.facebook.com/TheMinimalSeries/?sk=photos_stream&app_data

    Personnage en 4×4
    http://www.gentlegeek.net/2010/11/personnages-de-jeux-video-en-4×4-pixels/

    Qu’est-ce que le Minimalist Pixel Art (nom très mal choisi je trouve)
    http://knowyourmeme.com/memes/minimalist-pixel-art

    Petit point auquel je me dois de rester attentif : LEGO m’a explicitement demandé qu’il ne soit pas sous-entendu que le projet Characters est le fruit d’une collaboration avec LEGO, ce qu’il n’est pas (pas d’utilisation du logo, etc.). Ca ne limite en rien à l’heure actuelle, mais c’est une info importante pour moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s