Adventure Scents. Ou comment rendre vos parties encore plus mémorables
Imaginez: en jouant à Time Stories, plongé dans une ambiance glauque et gluante, vous sentez une odeur de marécage putride ou de bibliothèque poussiéreuse. Une expérience encore plus prenante et immersive.
Ou mieux encore, en pleine partie de jeu de rôle, alors que vos joueurs viennent de rentrer dans une caverne humide et poisseuse, vous leur sortez l’odeur que leurs personnages sont justement en train d’humer. Juste, puissant.
Vous souvenez-vous des conseils pour faire de vous un meilleur MJ? Nous vous parlions justement de l’odorat pour des parties encore plus intenses et mémorables.
Au gré de nos pérégrinations internetiennes nous sommes tombés sur ça : Adventure Scents. Une boutique online américaine qui vend du rêve. Enfin, des odeurs, plutôt.
Odeurs de feu de camp. De taverne. De navire de pirates. De forêt enchantée. De caverne de dragon. Et tout ce genre de choses épiques et improbables. La liste est aussi longue qu’une journée sans tofu.
Vous pouvez choisir par odeur. Ou par univers. Harry Potter (chambre de magicien). Warhammer (batailles épiques).
Et comment ça marche? Il s’agit en fait de petite billes parfumées qui libèrent des senteurs. Le tout est évidemment artificiel. Car non, ils ne sont pas allés récupérer les odeurs d’un dragon. Les dragons sont évidemment plutôt timides et discrets.
Mais, me direz-vous, la boutique est américaine, les frais de port vont coûter une blinde. Et bien non pas vraiment, comptez entre 10 et 20 dollars pour l’international. C’est raisonnable. Et ils font même des prix pour les profs. Parce que oui, on peut tout à fait sortir une odeur spécifique en pleine lecture d’un roman héroïque en classe.
Bref, si vous avez l’impression que je leur fais une très grosse pub baveuse, c’est que je trouve leurs produits extrêmement passionnants et intéressants. Et immersifs. D’ailleurs, je vais de ce pas leur commander un Repaire du Vampire et une Crypte Moisie. Tout un programme.
Et vous, ça vous tente aussi? Vous vous voyez sortir des odeurs en partie pour placer l’ambiance?
Le Kickstarter, financé en mars 2015.

4 Comments
Evhémère d'Allyshandre
C’est Enorme ! merci de la découverte :)) (Bon après faut pas que ce soit « occulté » par les odeurs de boustifaille (pizza, chips,…) présent sur la table en général x)
Evhémère d'Allyshandre
Mais c’est clair que plus j’y pense et plus ça me donne envie de avoir a mes tables de jdr 🙂 Un Ravenloft dans la pénombre avec une ambiance sonore adéquat ainsi qu’une odeur de crypte ou de marais.. Rhô !
thegoodthebadandthemeeple
Faut pas que ca empeste tout l’appart’ non plus !
Kerlaft le Roliste
Sniff ça fait des années que je rêve de faire ça et ils l ont réalisé avant moi 🙁