Wired Podcast. Ecoutez l’histoire de Donjons et Dragons

Temps de lecture: 1 minute

wallpaper-1562130

Le magazine WIRED, tout le monde connaît. Le podcast Wired The Geek Guide to the Galaxy, certainement moins. 1-2 fois par mois, le podcast invite des auteurs, écrivains, gamedesigners, pour parler jeux, SF, livres, films. Popculture geek.

Dans le tout dernier épisode sorti tout frais ce matin, il est question de l’histoire du tout premier jeu de rôle de l’histoire, Donjons et Dragons. « Né » il y a exactement 40 ans en 1975 et créé par Gary Gigax et Dave Arneson.

Le podcast a invité deux auteurs américains de livres qui retracent l’historique du célèbre jeu de rôle ainsi que la biographie du Gary Gigax pour nous raconter les origines et l’évolution du jeu. Podcast dans lequel on apprend que:

  1. Gary Gigax était un fervent témoin de Jehovah. Etrange pour un auteur qui va placer de la magie et des créatures méd-fan dans son jeu.
  2. Les deux co-auteurs se sont livrés à une bataille juridique une fois le jeu sorti.
  3. Les politiques de l’époque ont accusé D&D d’être satanique (revoir le point 1, qui contredit le point 3…).
  4. Et d’autres choses super intéressantes et édifiantes.

Bref, comment passer 73′ à écouter l’histoire d’un jeu qui changea le monde. Tout entier. A jamais. OK j’en fais peut-être un peu trop.

Le lien sur le podcast WIRED

Et vous, vous jouez?

Nous oui. 2 vendredis par mois. Depuis 1989. Et depuis quelques temps, du D&D5 et du Star Wars FFG.

Les livres des deux auteurs invités:

of dice

Sorti en 2013.

empire

Qui sort dans quelques jours.

Et non, D&D5 ne sera jamais traduit en VF

1 Comment

  1. Il va falloir que j’écoute tout ça. Par contre est-on sûr de cet anniversaire en 2015 ? J’étais resté sur les 40 ans l’année dernière (<- 27 février 1974). Mais c’est peut-être expliqué dans le podcast.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.