Les podcasts qu’il ne fallait pas rater cette semaine. Albator, Indiana Jones, Sherlock Holmes. Les noms insolites des héros pop

Et non, il n’y a pas que les élections présidentielles françaises. Il y a aussi la culture. La culture pop. La culture geek. Et les podcasts.

Comme chaque dimanche à 18h, nous vous proposons une petite sélection des podcasts qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock?

L’émission de RTL La Curiosité a invité l’auteur Philippe Lombard pour parler de son livre, Pourquoi Sherlock s’appelle Sherlock, sorti en février 2016.

On y apprend l’origine de certains personnages de la culture pop: Rambo, Indiana Jones, Maigret, OSS 117, Betty Boop, Tintin, San Antonio, même monsieur Preskovic (aaaah, les fameux doubitchous) du Père Noël est une ordure.

Ecoutez le podcast, c’est juste incroyable d’apprendre comment ces noms, aujourd’hui ancrés dans la culture pop, sont nés dans la tête de leur auteur. Un voisin, un collègue, une bête association de noms (l’origine de Rambo est… désopilante).

Pour écouter le podcast, c’est ici.

Rifts. Le jeu de rôle

Le jeu de rôle Rifts, ça vous dit quelque chose? Sorti en 1990 en anglais et jamais traduit en français, Rifts est un jeu de rôle SF pulp et gonzo multi-univers. Post-apo, cyberpunk mais aussi méd-fan. Avec depuis les années 90 plus de 100 suppléments sortis quand même!

Et il y a un reboot.

En 2016 une campagne de préco participative sur KS demandait 8’000 USD pour relancer le jeu sous Savage Worlds. La campagne en aura récolté plus de… 400’000. Pas mal.

L’auteur qui a relancé le reboot, Sean Patrick Fannon, auteur de plusieurs bouquins de Rifts, a été invité à parler du jeu sur le Geek’s Guide to the Galaxy (dont nous vous avons déjà parlé ici sur l’histoire de Magic). Super intéressant.

Le podcast est à écouter ici

Dungeons and Dragons. D&D Beyond

Dragon Talk, c’est le podcast officiel hebdomadaire de Donjons et Dragons par Wizards of the Coast. Cette semaine, ils ont invité les développeurs chez Curse Media pour parler de D&D Beyond, une plateforme pour gérer ses parties de DnD.

Pour l’instant la béta est ouverte, avec les règles de base dispo, et la plateforme complète avec gestion des persos ouvrira dans deux mois, en juillet. Un projet numérique et pratique pour tout DM qui se respecte (et bientôt une trad en VF???).

Pour écouter Dragon Talk et D&D Beyond, c’est ici.

C’est tout pour aujourd’hui. A dimanche prochain pour de nouvelles reco.

Et vous, quels sont les autres podcasts geeks que vous avez écoutés cette semaine?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s