TOP 10 des meilleurs jeux d’Essen 2014

essen-logo-top

Voilà, nous revenons à peine d’Essen, nous y avons passé 3 jours, de mercredi à vendredi. Gros gros salon, avec une très forte affluence vendredi après-midi. Je n’ose pas imaginer ce weekend… Et plus de 1’000 jeux.

Voici notre TOP 10 des meilleurs jeux d’Essen 2014. Nous publierons tout prochainement notre compte-rendu du salon, avec nos coups-de-cœur et nos pas-du-tout coups de cœur.

deus

 1. DEUS

Pearl Games frappe décidément très très fort, années après années, et leur nouvelle galette ne déroge pas à la règle. Un aspect Colons de Catane pour les terrains / ressources avec une mécanique de combos de cartes démentielle. Un très très grand Pearl Games.

alchemists

 2. Alchemists

Après un Essen 2013 plutôt mitigé pour les tchèques de CGE, ils reviennent cette année en force avec Alchemists, un gros jeu au matériel hallucinant et une utilisation légère et subtile d’une appli smartphone pour scanner des cartes et créer des potions. Très fort.

witness

3. Witness

Prenez la bédé Blake et Mortimer, mélangez-la au téléphone arabe, saupoudrez une dose de Sherlock Holmes Détective Conseil, et servez-le tout chez Ystari. Un gros OLNI comme seul cet éditeur nous sait le proposer. Extrêmement original et courageux.

aquasphere

4. Aquasphere

Un gros et très bon Stefan Feld. Déluge de matériel et de couleurs pour ce jeu au thème original et sous-marin.

castles

5. Castles of Mad King Ludwig

L’auteur et éditeur de Suburbia sort Castles, un « Suburbia-like » mais pas vraiment mais un peu mais pas du tout. Quoique. On pose des tuiles pour construire un château tout à fait improbable et délirant, avec une mécanique intéressante de prix d’achat des tuiles à fixer par les joueurs eux-mêmes. Un gros carton assurément.

battle

6. The Battle at Kemble’s Cascade

Du retro-gaming en jeu de plateau, il fallait oser. Une mécanique de scrolling originale pour un jeu riche et complexe au thème unique. Ne vous arrêtez pas après la tout première partie, très… déroutante.

dragon run

7. Dragon Run

Petit jeu de Bruno Cathala chez Blue Orange, un « stop ou encore » malin qui donne vraiment l’impression d’être plongé dans une partie de Donjons et Dragons. Superbe édition.

coltexp

8. Colt Express

Après leur bombe ludique de 2013 Lewis et Clark, les Ludonautes nous reviennent avec Colt Express avec toujours un thème western. Le but: dévaliser un train. Un VRAI train en 3D. Un jeu de programmation chaotique et frénétique. Pas aussi riche que L&C bien sûr, beaucoup plus familial et fun.

king-new

9. King of New York

Les monstres reviennent, et ils sont énervés. Richard Garfield signe la suite de King of Tokyo, en plus élaboré. Un jeu de dés frénétique avec plus de choix tactiques que son prédécesseur.

yo-ho

10. World of Yo-Ho

Non, ce jeu n’est pas encore sorti. Et pour cause, il sera lancé sur Kickstarter tout prochainement pour une sortie prévue en avril 2015. Étrange alors de le placer dans ce TOP 10 des meilleurs jeux d’Essen. Et pourtant, le jeu est juste ébouriffant.Un plateau, et c’est tout.

Le jeu se joue tout en entier avec son smartphone pour une incrustation de réalité augmentée. Non, un jeu de plateau augmenté. Prenez un Fortunes de Mer mais fantastique, avec des missions à accomplir. Presque un jeu de rôle sur plateau avec smartphones.

21 Comments

    1. Merci pour votre commentaire Xavier.

      Pour la durée de vie, il faudra attendre 3-4 mois après 10-15 parties, c’est encore trop tôt pour avoir un avis dessus. Mais très bon jeu quand même.

      J'aime

  1. Belle sélection mais je suis convaincu qu’il y a d’autres perles à trouver. Il faut un peu de temps pour faire un petit dépouillement.

    Ne ratez King’s Gold en petit filler bien sympa.

    J'aime

  2. ca c est « les grosses machines », des hit quasi pré-annoncés (KoNY/ Deus..) as tu une autre liste avec tes petites découvertes perso, des trucs passés inaperçu, sauf à ton oeil de lynx?

    J'aime

    1. Pas vraiment en fait Morlock. J’ai eu beau courir les allées tel un aigle, épier les parties, essayer, écouter, mais je n’ai rien vu de transcendant en prod indie. Attention, je suis peut-être passé à côté, mais 2 jours et demi sur le salon, plus le show-room dans lequel tu as TOUS les jeux présentés ne m’ont pas permis de trouver LA perle inconnue dont tu fais référence.

      J'aime

  3. Un top assez différent par chez nous 🙂

    Colt Express
    Dead of Winter
    Hyperborea
    Aquasphere
    El gaucho

    Niveau ptite trouvaille, Empire engine et Tiny Epic Kingdom sortent du lot
    Tragedy Looper a aussi un très fort potentiel pour les fans de déduction et de bluff.

    Orcs orcs orcs aussi

    Bon j’y reviendrai chez le Vox en détails, mais ça prend tellement de temps !!!

    Je suis sceptique sur Witness perso… Cela ne plaira pas à tout le monde. (Chez nous, très mitigé)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s