Preview : Abyss, chez Bombyx

abyss

Nous vous avons déjà annoncé les sorties 2014 de Bombyx, un éditeur français extrêmement prolifique, mais c’est à Cannes que nous avons vraiment eu la chance de découvrir les jeux en avant-première, encore sous forme de protos.

Abyss est certainement l’un des plus beaux jeux que j’aie pu voir sur le festival ce week-end. L’illustrateur Xavier Collette a fait un travail époustouflant. Et c’est peu dire.

De 2 à 4 joueurs, créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier, pour des parties de 45′.

Le pitch: dans Abyss les joueurs luttent farouchement pour obtenir des royaumes sous-marin dans un univers fantastique et océanique à la Jar-Jar Bings (mieux vaut en fait ne pas citer cet épisode calamiteux).

La mécanique: taquine, comme souvent avec Bruno Cathala: on commence par sortir des cartes qu’on propose aux autres joueurs, qui peuvent les accepter ou non (un peu à la Animalia du même auteur). Ces cartes serviront ensuite à acquérir des Seigneurs des Mers aux pouvoirs différents.

Une fois un certain nombre de Seigneurs des Mers engagés, ceux-ci serviront à obtenir des royaumes. Sauf que. Les royaumes, une fois acquis, se poseront sur les Seigneurs et annuleront leur pouvoir. La grande difficulté du jeu sera donc de gérer astucieusement le tempo, sachant qu’il y aura au final peu de tours.

Rusher sur les Royaumes mais en faisant une croix sur les pouvoirs ou attendre le bon moment? Encore faudra-t-il définir le bon moment… Très malin.

Certainement prévu pour la GenCon / septembre. Je suis persuadé qu’Abyss sera un gros carton cet automne: mécaniques astucieuses, parties courtes et serrées, thème fantastique et original, illustrations somptueuses. Tout est dit!

Je vous présenterai prochainement Les Bâtisseurs 2, Antiquité, toujours chez le même éditeur, que j’ai aussi eu la chance de découvrir à Cannes. Et ces prochains jours nous publierons également en avant-première des tonnes de previews de jeux à sortir prochainement chez plusieurs éditeurs.

Merci à Erwan de Bombyx pour la présentation.

Les photos ont été prises en live à Cannes, la lumière n’était pas top top, c’est pour cette raison qu’elles ont un léger effet brillant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 Comments

  1. Moi j’aime les jeux aux belles illustrations et les jeux de Monsieur Cathala. Quand les deux sont réunis, ce qui est souvent le cas, je ne peux qu’a attendre la sortie avec impatience. 🙂

    1. Après, il faut savoir se munir de patience car il faut encore attendre 6-7 mois.

      Selon l’éditeur, il sortira en avant-première aux US pour la GenCon mi-août, et certainement 2-3 semaines après début septembre en Europe. Si tout va bien.

Laisser un commentaire