Love Letter, l’extension

love-letter

Après notre critique du jeu Love Letter, voici en exclusivité l’extension avec de nouveaux personnages.

Le talentueux Shima nous propose une nouvelle extension non-officielle pour un jeu. Y a pas que 7 Wonders dans la vie.

Shima, dans sa présentation, conseille d’acheter un 2e jeu et de coller ces nouvelles cartes dessus. On peut très bien les coller sur des cartes Magic, c’est le même format.

Comme on dit par chez nous, faites chauffer la plastifieuse !

Pour télécharger l’extension

Ce diaporama nécessite JavaScript.

42 Comments

  1. Du coup ca fait pas mal de carte en plus qui viennent noyer le pouvoir du garde.
    J’aime beaucoup le pouvoir de l’assassin, et celui de l’intendant est plutôt fun 🙂

    Bravo!

  2. D’ailleurs, juste en passant comme ca, quelqu’un a les deux versions? Parce que j’ai l’impression que ce n’est pas forcement les memes pouvoirs entre la version JAP et l’US.

  3. @ BBX : au jeu à 6… petite coquille de ma part.. j’en ai repéré une autre : le texte de la Baronne est faux, c’est celui du Baron… J’ai fait ça un peu en vitesse, désolé, je corrige tout ça de suite et renvoie le tout à Gus.

    @ Akashinai : Merci ! Les Gardes ne sont pas trop noyés car l’extension à surtout pour vocation de faire jouer le jeu à plus de 4 joueurs. Du coup on intègre ces nouvelles cartes avec parcimonie tout en rajoutant 1 Garde de plus pour chaque joueur en plus… Après, rien ne vous empêche d’essayer les nouveaux rôles à 4 joueurs, chacun fait comme il veut… 😉

    Dans la version japonaise (pour m’y être intéressé de près) on a :
    le Ministre (7) au lieu de la Comtesse qui vous élimine de la partie si vous l’avez en même temps qu’un prince, le roi ou la princesse ; pas de jetons pour compter les manches ; pas de système pour départager les égalités ; le Garde qui peut quand même cibler un jouer protégé par une Servante et tenter de deviner sa carte, si le Garde tombe juste, il ne se passe rien (mais ça lâche une info…) ; qq rôles ayant des noms différents mais dont les pouvoirs sont identiques et enfin, des illustrations tellement plus belles !!! 😉

  4. Bien d’accord pour les illustrations (j’ai la version JAP)
    Par contre moi j’ai 3 jetons pour compter les manches.
    Quand tu parles de Servante c’est la Pretresse c’est ca? Nous on la jouait en disant qu’elle protégeait des gardes (le joueur ne pouvait pas être ciblé).
    J’ai juste lu les cartes qui défile sur le diapo, « Ajouter un Garde pour chaque joueur en plus » permet clairement de garder le pouvoir du garde équilibré, bien vu 🙂

    1. Ah, je savais pas pour les 3 jetons… en fait je traduis le tout depuis BGG, je ne suis pas l’heureux détenteur comme toi de cette superbe version jap (un jour viendra…).
      Et oui, la Servante (Handmaid chez les ricains) = Prêtresse. Par contre la Prêtresse/Servante (pour éviter les ambiguités, j’ai à chaque fois mis la traduction en français des cartes « japonaises/ricaines ») protège également le joueur qui l’a devant lui d’être ciblé par le Clown/Prêtre, le Chevalier/Baron, le Prince/Magicien et le Général/Roi.
      Cette carte est vraiment très forte à 5-7 joueurs, quel plaisir de regarder les autres se manger la tronche pendant que toi t’es peinard dans ton coin, huhu.. 😉

      Pour voir les divers rôles et leur correspondant :
      Jap : http://boardgamegeek.com/image/1422380/love-letter
      USA : http://boardgamegeek.com/image/1455645/love-letter

  5. Salut 🙂
    Merci pour cette superbe petite extension !
    petite question : qu’arrive t-il en cas d’egalite a la fin (est ceque ca eut arriver ?) du genre baron et baronne ou escroc et pretre ? qui gagne ?
    Merci

    1. Ça dépend…
      La version Jap dit (sauf erreur) de filer un « symbole d’affection » au 2 joueurs.
      La version Ricaine dit qu’il faut totaliser le numéro des cartes précédemment jouées dans la manche et celui qui a le plus haut score l’emporte.
      Vala. 😉

  6. Bonjour,

    bravo à Shima pour cette extension. Les cartes sont tres jolies et les pouvoirs de la baronne, l’assassin et l’escroc sont bien trouvés.
    Par contre, si je peux me permettre, je trouve le role de l’intendant trop proche de celui de la servante (avec mes amis on ne compte jamais les points : on fait quelques manches et on arrete quand on en a assez). A ce moment là, je serai d’avis de rajouter une troisieme servante à partir de 6 joueurs. Par contre l’illustration utilisée pour l’intendant m’inspire un autre personnage : le marchant (par rapport à la bague qu’il tient à la main) : son pouvoir : utiliser l’action de la derniere carte jouée par un autre joueur. Comme valeur je dirai de lui mettre 0 ou 1 car c’est plutot puissant et voire meme de dire que le joueur qui l’a en main est automatiquement eliminé s’il est la cible du Garde. (puissant mais dangereux !! 🙂
    A l’inverse de la princesse qui est une carte qu’il FAUT garder pour ne pas perdre, le marchant est une patate chaude qu’il faudra vite poser devant soi.

    Bon c’est juste une idée que j’ai eu aujourd’hui, il faut surement la tester, equilibrer la valeur de la carte…

    1. Non ce n’est pas juste une idée… C’est une très bonne idée !!
      Je la ferai dès que j’ai un peu de temps.
      Par contre il ne me paraît pas si puissant que ça… Je lui mettrai un « 1 » ou un « 0 » (ou « 1/2 » ?) comme chiffre. De ce fait il peut avoir qq pouvoirs bien puissants mais sa force à la fin est quasi-nulle. De plus si tu le joue et que le joueur précédent s’est fait défausser la princesse, tu passes à la trappe aussi, huhu…
      Plein de nouvelles config en perspective, j’aime bien ! 😉

      1. voila ma version artisanale (c’est pas aussi propre que celles de Shima mais bon, :-p)
        http://hpics.li/68f866f

        si vous voulez la tester et me dire ce que ca donne (notamment sur la valeur, apres la remarque de cyrconflex, je pense en effet qu’il faut qu’elle soit allechante). Mais peut etre que 4 suffisait (car là il n’y a vraiment que 3 cartes qui peuvent battre le marchand).

        bon beta-test !! 😀

    2. J’aime beaucoup l’idée de faire une partie plus élargie. Merci Shima
      Justement a propos de ce nouveau rôle Marchand cité au dessus. je verrais bien un rôle « patate chaude » du genre:
      Eliminer un joueur en indiquant le nom d’une carte (excepté le garde). Le ou les joueurs possédant cette carte sont éliminés. Si aucun des joueurs ne possède cette carte, vous êtes vous même éliminé. Et en plus si vous êtes ciblé par un garde avec cette carte en main (peu importe le choix du garde) vous êtes éliminé.
      Je verrais bien une carte de valeur plutôt élevé 4-5 qui permettrait de gagner une manche.
      Une carte qui pourrait être très très forte mais très risqué aussi.
      A voir…

      1. Je suis flatté que mon idée vous plaise. 🙂
        En reponse au message de Shima, ce que voulais dire par « derniere carte » c’est derniere carte visible de n’importe quel autre joueur (pas forcement celui juste avant, donc si c’est la princesse, on « copie » le pouvoir de quelqu’un d’autre).
        En reponse à Cyrconflex : nommer une carte (quand on est 6-7) en milieu ou fin de manche, quand beaucoup de cartes ont été revelées, me semble super violent (on est quasi sûr de deviner la carte d’au moins un joueur).
        Par contre comme il dit, peut etre que lui mettre une valeur plus elevée (4 ou 5) peut inciter à vouloir la garder et donc prendre le risque de se faire eliminer par action d’un garde.

      2. J’ai justement une petite modification à ajouter à ma proposition. La nuit porte conseil.
        En indiquant le nom d’une carte, les joueurs possédant cette carte doivent se défausser ce cette carte et en piocher une autre. Si personne ne se défausse, le joueur jouant l’action est éliminé.
        Cela peut changer pas mal la donne en fonction du moment de la partie.
        En fin de partie si la princesse n’est pas révélée, on peut de cette manière l’éliminer. Mais si la princesse est déjà révélée, Le choix de l’action de la carte est plus difficile si l’on a pas le droit de nommer un garde.
        En début de partie ou en milieu de partie, la prise de risque pour éliminer la princesse et plus forte, le risque étant que la princesse se trouve encore dans la pioche. Par contre s’il n’on ne veut pas prendre trop de risque.
        L’idée de mettre une valeur J (Joueurs) est intéressant et l’on peut inventer plusieurs cas possible. Soit J= le nombre de joueurs encore en jeu dans la manche, soit J=le nombre de joueurs éliminés de la manche, soit J= le nombre de petit cubes gagnés par son voisin de Droite,…
        C’est vrai qu’il y a pas mal d’idées qui fusent au risque de dérégler le jeu. Je n’ai pas trop l’occasion de pouvoir tester le jeu en groupe de 8 joueurs, je préfère donc proposer les aménagements à de gros consommateur de jeux.

  7. voila ma version artisanale (c’est pas aussi propre que celles de Shima mais bon, :-p)
    http://hpics.li/68f866f

    si vous voulez la tester et me dire ce que ca donne (notamment sur la valeur), apres la remarque de cyrconflex, je pense en effet qu’il faut qu’elle soit allechante. Mais peut etre que 4 suffisait (car là il n’y a vraiment que 3 cartes qui peuvent battre le marchand).

    bon beta-test !! 😀

  8. je viens d’avoir une nouvelle idée (bonne ou mauvaise, à vous de dire) : la valeur du marchand est J (J= nombre de joueurs non eliminés).

    ainsi au debut du jeu elle vaux beaucoup (4-7) et on si on l’a tout de suite on peut etre tenté de la garder , car en plus elle est une bonne carte face au baron (au risque d’etre eliminé par le garde), mais si on la recupere à la fin du jeu elle ne vaut plus grand chose (s’il y a deja eu des eliminations de joueurs).
    en plus ca respecte la thematique : le cours de la bourse fluctue !! :-p

    bon c’est tout pour ce soir, j’arrete de vous noyer de posts !! 😀

  9. Pourquoi l’assassin est en double alors qu’aucune des variantes ne propose deux assasins (à 5 et à 6 il y a un assasin, et il n’y a pas d’assassin à 7 joueurs) ?

    Sinon, j’ajouterais qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un second jeu : chaque variante propose quatre cartes supplémentaires, et il y a dans le jeu de base quatre cartes qui servent d’aide-mémoire, mais qui ont le même dos que le reste du jeu. Il suffit donc d’utiliser des protèges cartes, et de glisser devant les aides mémoires les personages imprimés (ou photocopiés pour le garde supplémentaire).

  10. @zed : on met un assassin à 5 joueurs. On rajoute un (deuxieme) assassin à 6 joueurs, et à 7 on rajoute d’autres perso, mais on a toujours les 2 assassins.
    en fait pour chaque joueur supplementaire, on a 4 cartes en plus (soit 12 de plus pour 7 joueurs).
    d’ou l’utilité eventuelle d’un deuxieme jeu !! :-p

  11. Suis-je bête ! Je viens de relire le fichier, et c’est pourtant parfaitement clair (« Rajoutez au jeu à x cartes… »). C’est le genre de truc qu’on est capable de lire dix fois, et de continuer à le comprendre comme notre première (mauvaise) impression. Mon cerveau me joue des tours…

    Et du coup, c’est clair que le deuxième jeu est nécessaire au moins pour les parties à 6 ou à 7 !

  12. merci pour cette super extension à laquelle j’ai hâte de jouer. mais je dois être un boulet car quand j’imprime mes cartes, elles sont trop grandes…Il y a un moyen d’avoir le bon format ?
    Merci d’avance.

  13. Pour être franc, j’imprime en N/B la 1ère fois puis je change le %age de zoom dans les réglages de l’imprimante et je teste jusqu’à ce que je trouve la bonne taille et enfin je fais une dernière version en couleurs. Ça fait un peu de déchet de papier (que je réutilise quand même pour noter des scores dans d’autres jeux) mais ça marche. Système D… 😉

  14. Hello les Love Letter Fan, j’ai imprimé l’extension de Shima et elle tourne très bien chez nous. J’y joue surtout à 3 avec mes filles de 11 ans et 5 ans mais elles aiment mettre les nouveaux persos.
    D’ailleurs, on réfléchit à d’autres : on a pensé à la Voyante qui permet d’aller voir la carte écartée du jeu. On ne sait pas trop quel chiffre lui donner. Et on se demandait si c’était possible de récupérer les images de Shima pour pouvoir créer la notre ou si on fait juste un dessin que l’on glisse dans une pochette.
    Merci de vos retours et bon jeu !!!

  15. ça c’est sympa, elles sont accros du jeu, on vient encore de faire deux parties avec mon père (sans les nouveaux persos pour ne pas le perturber). Mais on joue au moins une dizaine de parties dans la journée….
    On a pensé aussi au savant fou : niveau 6 et il essaye de prédire la carte suivante, si c’est bon il gagne un point, sinon il est éliminé. t’en penses quoi ?

  16. Bonjour, pardonnez moi de vous déranger. Je viens de me mettre à Love Letter, que j’ai pu découvrir lors d’une soirée jeux de société. Je me suis empressé d’en acheter un. Cette histoire d’extension et de jeu à plus de 4 m’intéresse beaucoup. Je souhaiterais savoir s’il vous serait possible de faire également les cartes qui ont été données dans les commentaires de l’article consacré au jeu de base, comme la samourai, le ninja ou bien la mort, ( avec un autre nom bien entendu) J’aimerais aussi savoir une chose. Je ne suis pas près de mes sous, mais ça me fait mal d’acheter un deuxième jeu pour coller des illustrations sur les cartes. J’apprécie le design de ces cartes, alors j’aimerais beaucoup avoir l’extension avec ces illustrations, mais j’apprécierais de pouvoir coller ça sur un simple jeu de cartes à jouer, que je pourrais trafiquer pour avoir un bon format, et mettre des protège cartes qui cacherait le dos. Donc voilà, vous serait-il possible de créer également des cartes spéciales ayant le même pouvoir que le prince, et le prêtre, avec une variante, pour pouvoir les rajouter au jeu pour les parties à 5 6 ou 7, sans avoir besoin de racheter un jeu ? voir même une autre version du roi , de la comtesse et de la princesse, pour pouvoir les remplacer dans le jeu par des versions plus puissantes ou plus tordues ? Peut être même envisager de remplacer completement chaque carte par un équivalent de votre cru, afin d’avoir un jeu crée par les fans même dans une partie à 4. Qu’en pensez vous ?

  17. Bonjour et merci pour la mise à disposition des ces petites extensions. Ce que j’avais trouvé justement dommage, c’est de ne pouvoir y jouer à plus de 4.
    Une petite question à propos de l’assassin: je suppose que si le Garde cible et nomme l’Assassin celui-ci est éliminé?
    Je n’ai pas bien compris le rapport entre l’Escroc et le Prêtre (c’est juste parce qu’ils ont la même valeur?) alors que je comprends très bien le lien entre le Baron/Baronne et Servante/Intendant.
    A ce propos, est-ce l’effet est réciproque? C’est à dire si le Garde annonce Baronne et que j’ai le Baron en main, suis-je éliminé? (Idem avec la Servante et l’Intendant).

    Merci d’avance 🙂

    1. Pour l’assassin, dans notre groupe on ne laisse aucune chance à un garde face à l’assassin. Son pouvoir étant des fois sous-utilisé, on préfère avoir des situation du style :
      – bon, j’ai un garde… alooooors, Gus, tu dois avoooiiiiir…. Hmmm…
      – t’as raison j’ai l’assassin, t’es mort !

      Ne cherche pas de rapport entre prêtre et escroc, il n’y en a pas… À l’époque je n’avais trouvé que cette image sur le site d’AEG qui allait bien avec le reste, graphiquement parlant.

      Et enfin, pour la réciprocité, oui le garde qui tente d’éliminer un baron tue également la baronne et vice-versa. Si ce n’était pas le cas, la baronne (et l’intendant) seraient trop bien protégés.

      Vala, bien du plaisir ! 🙂

      1. Merci pour cette réponse très rapide. Tout est désormais parfaitement clair et ce genre de réponse me satisfait:) en effet, ce n’est pas la peine de compliquer un jeu aussi simple.
        Je devrais pouvoir jouer à 5 dès demain, je ferai un petit retour si j’y pense 🙂

  18. salut Shima, je suis toujours très fan de ce jeu, même si ça se calme un peu (avec mes filles, on a du faire dans les 500 manches…). En rôle sympa, on a la cousine qui permet de rejouer le pouvoir de la carte qu’on a posé le tour précédent, ça produit des situations sympas…
    Bonne continuation
    Stéphleprof et ses filles

  19. Pourquoi tout simplement pas sortir une extension comprenant toutes ces nouvelles cartes que l’on pourrait intégrer au jeu de base ?

  20. Bonjour,
    Est-il possible de cibler l’assassin avec un garde en disant tu as l’assassin pour l’éliminer où bien est-il impossible d’éliminer l’assassin en le nommant ?
    Cordialement.
    Thierry

Laisser un commentaire