Soyez créatif, maintenant !

Temps de lecture: 1 minute

Voici une toute nouvelle conférence TED qui parle de créativité.

Kim Young-ha est un jeune écrivain célèbre en Corée du Sud. Il nous livre ici quelques conseils pour devenir plus créatif.

La conférence est en coréen et Kim parle vite, très vite, mais les sous-titres anglais sont suffisamment clairs (pour peu que l’on parle la langue de Sir Ken Robinson) pour suivre.

La question primordiale de Kim est de comprendre ce qui se passe chez un enfant pour qu’il cesse de devenir créatif. En passant, ça me rappelle la citation de Picasso, « tous les enfants naissent artistes, le problème est de rester un artiste en grandissant ».

Kim nous explique que le principal problème réside dans les critiques, jugements et commentaires des autres. A force de se sentir « cassé », jugé, sa créativité s’estompe peu à peu.

Le conférencier nous propose de retrouver cette part d’enfant enfouie en nous qui désirerait encore créer, dessiner, danser, écrire.

mais

Pour rester dans le même sujet, voici un livre que j’ai dévoré. Écrit en 1938, ça date un peu quand même, surtout pour les aspects féministes, If you want to write, de Brenda UELAND, propose le même discours: se libérer du joug de la critique et du jugement pour écrire, mais pas que, créer, tout simplement. Le livre motive furieusement !

776426-M

Et en parlant de créativité, voici une mini web-série tournée à Genève par 5 jeunes acteurs (dont une de mes anciennes élèves) bourrés d’idées et de créativité !

Ca s’est passé comme ça.

2 Comments

Laisser un commentaire