Hikari, une extension pour Takenoko

Temps de lecture: 1 minute

Après notre critique du jeu,

Après l’aide de jeu,

voici Hikari (=lumière, en japonais), notre extension « maison » pour Takenoko, pour rendre le jeu plus interactif et stratégique, bref, plus gamers-friendly.

Nous sommes en train de travailler sur les cartes, à sortir bientôt.

Les règles vous permettront de vous faire déjà une petite idée de l’extension.

Pour télécharger les règles de l’extension en PDF

Qu’en pensez-vous ?

L’extension au complet, avec les cartes, ici

15 Comments

  1. Intéressant, ca permet effectivement de corser les choses entre gamers.
    Par contre quel intérêt de mettre 1 Point de victoire par carte Spécial puisque apparemment on ne peut pas en avoir plus d’une en main (la seule façon d’en piocher une est de ne plus en avoir en main)?

  2. Plein de bonnes idées dans cette extension « maison » !

    A la lecture des règles, je me pose la question pour le réaménagement. Les irrigations étant posées entre deux parcelles, elles restent sur la parcelle qui bouge et non sur celle qui reste d’après la règle ? Il serait peut être sympa d’avoir le choix du coup ?

    Ensuite, je ne suis pas trop fan par contre des cartes Actions spéciales Alliance/Rupture d’Alliance, qui justement fait intervenir un peu trop l’opportunisme qui est déjà très présent dans le jeu de base. J’aurai directement pensé à une autre variante « en équipe » plutôt ?

    Au niveau des Objectifs Suprêmes, et par rapport au type d’objectif joué à notre table (surtout avec la variante joueurs avertis qui oblige à ce que l’objectif pioché ne soit pas déjà réalisé), j’aurai plutôt vu 4 points pour le plus d’objectif Parcelles, 3 points pour le plus d’objectifs Bambous et enfin 2 point pour le plus d’objectif Panda (les plus simples à réaliser finalement ?).

    Également pour l’Objectif Suprême qui rajoute des points de victoire en fonction des points déjà réalisés, je ne suis pas sûr qu’il soit si intéressant que ça. Il donnera un point de victoire de plus sans avoir véritablement influencer par un quelconque moyen notre façon de jouer contrairement aux autres objectifs.

    Une autre idée d’objectif suprême du coup : 3 points de victoire supplémentaire pour chaque trio de 3 types d’objectif différent (i.e. 3 pts pour 1 objectif panda+1 objectif bambou+1 objectif parcelle). Cela permettrait d’éviter les joueurs qui se concentre sur les objectifs Panda ou bambous uniquement.

    Merci encore, c’est très prometteur !

    PS: Je trouve aussi très puissante la carte Vacances qui désavantage fortement tous les autres joueurs d’un coup sauf soit même jusqu’à son prochain tour (et qui rend au passage inutile la face Orage du dé inutile pour les autres jours !). La carte Annulation a peut être d’ailleurs été créé spécialement pour ça ? 😉

  3. Wouah, Ice, superbes propositions & améliorations. Nous allons y réfléchir.

    En tout cas un grand MERCI pour toutes tes propositions très pertinentes et intéressantes !

    1. Fidèle lecteur, c’est ma première participation, et une petite comparée à ce que tu nous apportes ! Merci à toi ^_^

      Au passage une idée pour la carte Vacances que je trouve un peu trop violente ou injuste (peut être est-ce aussi parce que je ne l’ai pas encore essayé) : Jouer la carte devant un joueur afin que ce dernier ne puisse utiliser l’action de déplacement panda ou l’action de déplacement jardinier à son prochain tour. Du coup au lieu de Vacances, cela pourrait être la carte Repos ? ^_^

      But de cette carte action: permettre aux joueurs de temporiser celui qui est en tête en fonction des objectifs qu’il a en main ! (ex: tiens il lui reste un objectif à poser, et il n’a plus qu’un objectif panda en main ? Hop, tu ne peux pas réaliser l’action panda à ton prochain tour !).

      L’illustration pourrait par exemple être coupée en deux présentant en haut le panda en train de dormir et à l’envers en bas le jardinier dans un hamac par exemple, afin de se souvenir de l’action qui a été bloquée.

      1. Bonne idée Ice, mais nous préférons faire « déguerpir » l’un des deux personnages pour un tour pour dynamiser encore plus la partie.

        Et pour être honnête, nous n’apprécions pas tellement le « tir au pigeon » dans les jeux (= s’en prendre au joueur de tête).

        La carte Vacances, ou Repos si renommée, affecte tous les joueurs.

        A part cela, rien ne t’empêchera d’adapter tes propres variantes à Hikari 😉

  4. Quelle bonne idée de faire une extention évoluée pour TAKENOKO!!!

    Comme ice je ne vois pas trop l’intérêt de la carte alliance qui me semble assez injuste.
    Par exemple si on voit qu’un des joueurs va poser son 7ème objectif et si on est à la traine rien de plus facile de gagner la partie en lui posant la carte alliance…

    Un point de règle à éclaircir : Suite à la carte réaménagement, qu’est ce qu’il se passe si une parcelle passe de irriguée à non irriguée ou inversement; est ce qu’il perd tous ces bambous??
    L’irrigation pourrait rester sur la table plutot que de suivre la parcelle…?

    Une dernière chose, je ne vois pas trop à quel moment on va pouvoir poser une carte annulation.

    Ne pensez vous pas qu’une seule carte spéciale en main, c’est pas beaucoup.
    Et ne pourrait on pas avoir 3 cartes spéciales face visible sur la table pour fair un choix parmi les 3 cartes plutot que d’en piocher une au hasard??

    Merci pour cette extension.

    1. Comme toi je me suis posé la même question pour le bambou restant sur une parcelle non-irriguée, j’en ai conclu que le bambou restait mais qu’il n’en poussait pas de nouveau ? Et également que les futurs objectifs parcelles/bambous ne peuvent être validés en prenant en compte cette parcelle. Peut être faudrait-il rajouter ces précisions (si je ne me trompe pas) à la première version de la règle de l’extension ?

      Pour les cartes Annulation, je m’interroge aussi sur leur utilité, voire même maintenant leur état d’esprit ! En effet, cela rejoint la réponse de Gus sur ma remarque sur la carte Vacances/Repos qui ne souhaite pas cibler un joueur unique, là pourtant c’est bien le cas ? Et je pense que l’on aura bien souvent tendance à bloquer l’action spéciale d’un joueur en tête ! J’imaginai que la carte annulation aurait pu être stockée pour annuler un repos que l’on nous imposerait, mais du coup je ne sais plus trop.

      Pour les cartes spéciales, et compte tenu de leurs capacités (et de leur gratuité en action !), je pense aussi qu’une carte à la fois semble suffisant par contre.

      1. Oui donc une seule carte Action Spéciale en main, mais avec un choix pour limiter le hasard. Pourquoi une seule carte ? Pour éviter qu’il y ait un joueur qui pourrisse le jeu des autres, et également éviter un trop grand chaos à la table.

        Je rajoute les précisions sur les parcelles irriguées réaménagées, pouvant en effet tout à fait prêter à confusion, merci Ice !!!!

    2. Merci Lolo pour ce commentaire.

      La carte Alliance est juste excellente, elle augmente l’interaction peu / pas présente dans le jeu.

      Et comme stipulé dans les règles, une fois qu’un joueur a posé son dernier Objectif, les Actions Spéciales ne peuvent plus être jouées, sinon vous auriez amplement raison !

      Jouer une Alliance tôt dans le jeu permet justement des alliances et jouer en équipe. Ou « pomper » une victoire. On a adoré cette carte, à essayer dans vos parties dès que les cartes seront prêtes.

      A part ça, j’adore votre proposition des 3 cartes visibles à choix, moins hasardeux du coup, et laissant une information sur le jeu des autres. Je change aussitôt les règles et introduit votre proposition pertinente et intéressante.

      Pour répondre à votre question sur le réaménagement, non, les bambous ne disparaissent pas, et l’irrigation suit la parcelle, le cas échéant. Cela permet par contre de connecter de nouvelles parcelles plus loin, pour autant que l’irrigation reste en contact avec l’étang. Bonne question en tout cas 🙂

      1. Je trouve aussi très bien l’idée de Lolo d’un choix parmi 3 cartes visibles !

        Par contre que penses-tu de ce choix par rapport à la carte Alliance ? Il va être difficile de rompre une Alliance si notre allié s’aperçoit que nous prenons justement une nouvelle carte Alliance nous permettant de la rompre au moment clef !

        Du coup, une petite idée pour la carte Annulation : cette dernière pourrait permettre d’annuler une action qui vient d’être jouer OU une carte Repos active en jeu OU une carte Alliance ! Cela boosterait l’utilité de la carte Annulation en permettant : d’annuler une action qui nous embête au moment où elle est jouée, de remettre au boulot le jardinier ou de réveiller le panda à son tour, ou de rompre une Alliance de manière discrète en prétextant vouloir « nous protéger » d’une future action au moment de son choix parmi les 3 cartes (niark niark niark !).

        Une petite question en passant sur la carte Maladie : je pensais qu’elle pourrait nous permettre de réaliser plus facilement les objectifs bambous demandant des hauteurs précises de 3 bambous (et non 4 !), pour cela pourquoi ne pas réduire alors également de 1 la hauteur de la parcelle malade ? (ça serait un poil plus RP également ?)

        Merci encore pour ces échanges et ton écoute !

  5. Voilà, j’ai fait une refonte et amélioration des règles en tenant compte de vos remarques intéressantes.

    Merci Ice et Lolo pour votre contribution !

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.