Les podcast ludiques

Un podcast est une émission audio, mais ça, tout le monde le savait.

Avec le développement du digital du début des années 2000 et l’arrivée des lecteurs MP3, de nombreuses radios « amateurs » sont apparues, nées d’initiatives privées et bénévoles.

C’est également le cas pour la sphère ludique des jeux de société.

Nous ne présenterons pas ici de podcast sur les jeux vidéo ou uniquement jdr, mais des podcast principalement intéressés au jds.

Grâce à ces podcasts, vous pouvez être tenus informés des sorties de jeux, critiques, interviews.

En français

Boitecast : certainement les plus vigousses et les précurseurs en français, ils ont commencé en 2007, Boitecast est un podcast belge qui en est à plus de 200 émissions! Critiques de jeux, actu, interviews, excellente qualité audio. Pour écouter ça, c’est ici.

Proxi-Jeux: ce podcast est désormais bien ancré dans le paysage ludique francophone. On y parle actus, critique, le tout agrémenté d’une rubrique portage de jeux de société en digital. Très bonne qualité audio & podcasteurs sympathoches. De plus, leur site présente tous les éléments discutés et liens publiés. Bref, un podcast à suivre avec grand plaisir. Pour écouter ça, c’est ici.

Les Dessous du Troll : un autre podcast bien punchy, avec toute une équipe de joyeux drilles dynamiques. Critiques, news. Pour écouter ça avec vos oreilles, c’est ici.

Live GeekLette : la blogueuse connue pour les jeux vidéo s’est également lancée dans les jeux de société. C’est court, sympathique, la voix est super agréable. Pour écouter ça sur le site de GeekLette.

Podcast Gus&Co : notre podcast à nous. Une fois par mois nous recevons des invités pour discuter d’un thème en particulier. Pour écouter ça chez nous.

Bientôt un podcast ludique suisse, québécois?

En anglais

La liste est nettement plus longue.

Pour n’en citer (arbitrairement) que deux :

The Dice Tower a commencé en 2005 et en est à plus de 200 émissions ! Actus, dossiers, interviews, über-riche et pro. Leur toute dernière émission, la 204e, parle des meilleurs jeux sortis en… 1996. Retro-gaming. Qualité audio moyenne. Pour écouter ça, c’est ici.

The Spiel, commencé en 2006, ils en sont à 124 émissions. Actus, critiques, hyper-pro, excellente qualité audio, on a vraiment affaire à une vraie radio! Le rythme est toutefois très soutenu et il faut s’accrocher pour suivre, même si vous êtes, comme moi, anglophone. Vous êtes prévenu. Pour écouter ça, c’est ici.

Itunes?

Evidemment, TOUS ces podcasts peuvent être gratuitement téléchargé directement depuis itunes, et vous pouvez vous y abonner pour recevoir leurs toute dernières émissions.

Et vous, vous écoutez quel podcast? Pourquoi?

6 réflexions au sujet de « Les podcast ludiques »

  1. Pour ajouter quelques podcasts en anglais, D6 generation (sympa mais un peu trop commercial à mon goût) et The Secret Cabal Podcast (très pro avec des points de vues des intervenants bien différents).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s