Les As de l’Adriatique : Votre grand-père pilote secret d’hydravion
✈️ Votre grand-père pilotait des hydravions ? Non ? Inventez-le ! Les As de l’Adriatique, un JDR solo entre ciel et mer.
Les As de l’Adriatique

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
En bref :
- Un jeu de rôle solo inspiré de Porco Rosso où vous créez les aventures d’un pilote d’hydravion dans l’Adriatique des années 1920-1930
- Système simple (2d6 + imagination) permettant de tenir un journal intime ludique avec gestion de Jauge, Gloire et Nostalgie
- Moins de 10€ pour un voyage poétique créé avec le Musée de l’hydraviation de Biscarrosse
Mon grand-père n’a jamais piloté d’hydravion dans l’Adriatique des années 20, mais grâce à ce jeu, j’ai pu lui inventer cette vie qu’il n’a jamais eue.
« Je n’ai pas entendu dire que les gens qui font ce métier meurent de vieillesse » James Doolittle (1896-1993) – aviateur américain vainqueur de la Coupe Schneider en 1925
Une fois encore, c’est la couverture du jeu qui m’a attiré l’œil… Déjà le cas avec Aces & Armor, cette fois ce n’est pas un P51 Mustang attaquant à basse altitude, mais un Macchi M39, un hydravion de course italien emblématique de l’entre-deux-guerres, souvent peint en rouge et participant à la Coupe Schneider en 1926, remontant dans les nuages avec une vue plongeante sur une petite ville portuaire sentant bon la Méditerranée sous le soleil.
Impossible de ne pas penser au grandiose film d’animation d’Hayao Miyazaki : Porco Rosso, sorti en 1992. Et c’est exactement ce que propose ce petit jeu de rôle solo en assumant totalement cette filiation.
Pas besoin de joueurs ou de MJ sur ce projet : 2d6, un peu de papier, un crayon et votre imagination suffiront à vous propulser dans l’aviation de l’entre-deux-guerres.
Bienvenue dans Les As de l’Adriatique !
Un jeu chargé d’histoire
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de jeux créés en collaboration avec un musée. Avec L’Année des 5 Empereurs, sous l’expertise du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, ou Aurignac avec le Musée de l’Aurignacien.
Ici, rebelote. Même si on change à nouveau d’époque et de lieu. Nous voici dans les années 1925-1930 dans la mer Adriatique, séparant la péninsule italienne des Balkans. Cette découverte ludique se fera cette fois sous l’égide du Musée de l’hydraviation de Biscarrosse, dans les Landes.
Cette baie a vu le développement du fabricant français d’hydravions Latécoère ainsi que l’installation d’une hydrobase jusque dans les années 1950.
Le musée propose même une visite à tarif réduit sur présentation d’un exemplaire papier, et non un PDF.
Une belle initiative pour la découverte de cette page peu connue de l’aviation et qui pourtant eut une importance technologique et économique primordiale pour ce secteur.
Une pilote en devenir et son hydravion
La première phase consistera à créer votre pilote.
Vous partirez d’une page blanche et laisserez vadrouiller votre imagination. Ou vous utiliserez les différentes tables aléatoires permettant de donner vie à votre aviateur ou aviatrice. L’époque du jeu se prête fortement à une parité de genre sans chercher un quelconque wokisme ambiant.
Son âge, sa nationalité, mais aussi ses traits de caractère. Tout y sera.
Puis, afin de donner une âme à votre personnage, vous créerez son alter ego : son hydravion.
Ce dernier sera une complémentarité de son pilote, avec ses faiblesses et ses avantages.
Les deux ne feront alors plus que les deux faces d’une même pièce que l’on pourra alors insérer dans la machine pour lancer le moteur…

Une mécanique simple qui en a sous le capot
Côté système de résolution des actions, il reprend le Push System en open source sur la toile.
Deux d6. Le premier, initial, à jeter pour une esquisse de résultat : si votre résultat fait 4 ou moins, vous pouvez lancer le second dé de Push et devez l’additionner au premier résultat.
Si vous obtenez encore moins de 4 au total, vous pouvez relancer ce dé de Push une nouvelle fois et additionner à nouveau au second résultat, et ainsi de suite. Vous arrêtez quand vous voulez.
- Sur un résultat total de 7 ou plus, c’est un échec.
- Sur un résultat total de 5 ou 6, c’est une réussite critique.
- Sur un résultat total de 4 ou moins, c’est une réussite partielle.
Simple et efficace. Vous serez le seul à décider de pousser votre chance ou pas, et en subir les conséquences, quelles qu’elles soient.

Le ciel comme seule limite
Autant le dire de suite : ce n’est pas un jeu de rôle traditionnel (même s’il s’en inspire) et ce n’est pas non plus un « Livre dont vous êtes le héros » avec entrées multiples qui vous donneront différents résultats suivant vos choix.
Non. Ici, dans Les As de l’Adriatique, il va vous falloir une bonne dose d’imagination et de créativité pour mettre en pratique ce que ce petit bouquin propose.
Des bouts de phrases pour donner des pistes, des dés pour résoudre vos actions et tout est là. Le reste, ce sera à vous de l’imaginer, de le broder, de le noter, de le développer. Vous allez devenir le scénariste de votre propre aventure. Et quand je dis aventure, je devrais plutôt le mettre au pluriel, car la seule limite sera votre volonté d’aller plus loin.
Tenterez-vous une unique expérience qui vous refroidira ?
Une seule aventure, pensant que vous ne serez pas capable d’en imaginer d’autres ?
Déciderez-vous de vous lancer dans une série d’exploits aériens dignes des légendes de l’aviation ?
Ou encore jouerez-vous plusieurs vies en transmettant votre hydravion ?
Et pourquoi ne pas croiser différentes vies en même temps, en changeant de personnalité à chaque fois. Votre premier personnage devenant l’amant ou l’ennemi du suivant, qui agira en conséquence et changera les objectifs de votre premier choix lorsque vous le (ou la…) reprendrez ?

« Ici la tour de contrôle »
Pour cela, vous ne serez pas seul, fort heureusement.
Différentes tables aléatoires vous proposeront une multitude de possibilités, à tirer aux dés ou à choisir selon vos envies et préférences.
Une mission, un problème, des rencontres, une histoire d’amour, un combat aérien, le souffle du vent dans les oreilles, la perte d’un être cher, etc… Et pourquoi ne pas croiser la route de certains pionniers de cette époque : James Doolittle, Amelia Earhart, Antoine de Saint-Exupéry, Maryse Bastié ou Jean Mermoz par exemple.
Toutes ces situations dans Les As de l’Adriatique permettront de poser votre histoire. Les dés vous permettront de résoudre vos éventuels questionnements avec simplicité ou un peu plus de complexité. À partir de tout cela, ce sera à vous de conter votre histoire et ses surprises.
Nous sommes ici dans les jeux de « journaux intimes ». Il est fortement conseillé de noter ses aventures afin de construire une trame globale et éventuellement d’en garder une trace comme dans les colonnes d’un journal de l’époque ou un roman biographique. Vous pouvez même les partager sur la page Facebook de l’éditeur.

Flashback et Souvenirs
Deux petites variations viendront pimenter votre aventure.
Vous pourrez avoir un Flashback durant une mission. Intense et fugace, il sera l’écho d’un moment similaire de votre passé. Il pourra vous venir en aide ou vous perdre un peu plus. Il permet entre autres d’utiliser un jet de dés spécifique pour l’action en cours.
Mais les Souvenirs pourront également vous assaillir. Vous pourrez en cumuler plusieurs lors d’une même mission.
Ces deux possibilités seront à conter par vous-même, avec une petite aide toutefois si cela est nécessaire. Ils permettront de regonfler votre Jauge ou la réactivation d’avantages déjà utilisés. De bien bonnes choses.
Toutefois, il y a un contrecoup à ces bonus : à chaque utilisation de l’un ou l’autre, votre Nostalgie s’accentuera. On verra ce que cela implique un peu plus loin…

Jauge, Gloire et Nostalgie… la la la la !
Enfin, 3 derniers éléments parachèveront votre odyssée.
La Jauge correspond en quelque sorte à la résistance structurelle de votre avion. Elle aura tendance à descendre, mais l’utilisation des Flashbacks et Souvenirs la boostera… potentiellement.
La Gloire vous accompagnera depuis vos débuts jusqu’à votre retraite, volontaire ou forcée. Elle s’acquiert lors de missions réussies le plus rapidement possible et débloquera certains avantages personnels ou de votre hydravion. Les autres pilotes vous donneront un surnom et les titres honorifiques iront crescendo.
Pour finir, la Nostalgie scellera la fin de votre histoire.
Une histoire qui s’achève…
Car oui, votre histoire, tout comme votre vie, ne durera pas éternellement.
Abattu en vol par des pirates ou une tempête trop puissante. Perdant votre avion et décidant de ne plus continuer sans lui. Nostalgique du passé voulant se réfugier dans ses souvenirs. Maître passant le relais à une toute nouvelle apprentie. Tout a une fin.
Cela sera matérialisé par deux éléments : votre Nostalgie et la Jauge de votre appareil.
Dans le cas où votre Nostalgie arrive à 10 points, il est temps pour vous de raccrocher vos ailes. Fatigué, usé, triste de vos expériences, vous décidez de prendre une retraite bien méritée après avoir formé le nouveau pilote de votre ancien appareil avant de lui vendre, ou bien ce dernier restera à l’appontage près de votre lieu de retraite.
Si c’est votre Jauge qui perd son dernier niveau, votre appareil a subi de trop lourds dommages suite à un combat ou la mécanique finit par lâcher face à un orage hors norme. Vous pourriez perdre la vie et entrer dans la légende ou sauter en parachute et sauver votre peau. Dans cette dernière proposition, sans votre alter ego, vous déciderez de vous ranger des avions et disparaître dans l’anonymat…
…une nouvelle page à écrire
Mais cette fin pourrait également devenir une nouvelle page de l’histoire de l’hydraviation. Créer un nouveau pilote récupérant votre ancien engin volant. Ou une toute nouvelle pilote cherchant à dépasser les limites posées par ces messieurs un peu trop machos.
Toutes les possibilités pourront se remettre en place pour de nouvelles aventures.
Et pourquoi ne pas croiser différents destins de pilotes s’entraidant ou se détestant au point de chercher toujours à faire mieux que ses concurrents.
Et pourquoi ne pas reposer ce petit ouvrage dans votre ludothèque et le ressortir d’ici quelques semaines ou mois, revitalisé pour reprendre les airs…
Une fois encore, dans Les As de l’Adriatique, vous serez le seul aux commandes.
Plein les yeux !
Je ne savais pas à quoi m’attendre en recevant ce joli petit ouvrage magnifiquement garni d’informations en tout genre. Ce fut une vraie belle surprise !
Dans les pas de Porco Rosso, j’ai créé la vie de pilote d’un oncle imaginaire de mon grand-père d’origine italienne. Sa famille avait quitté l’Italie dans les années 20 pour fuir la récession, mais aussi le régime fasciste en pleine progression à l’époque. Sa famille avait atterri en Lorraine et au Luxembourg pour travailler dans les mines de fer.
J’ai ainsi pu faire une transversale dès ma première mission, de manière totalement imaginative, entre l’histoire familiale et l’Histoire tout court.
Les As de l’Adriatique fait partie d’une collection plus importante de jeux solo sur des thématiques vraiment variées aux éditions Les Fondations de l’Imaginaire. Ces derniers proposent, entre autres ressources, une bande-son pour être dans le bon mood.
Vu le bonheur que cela a été de découvrir cette pépite, je risque d’aller voir un peu plus près ce qu’ils nous proposent d’autre…
Je reviens sur le fait qu’il vous faudra avoir une bonne imagination pour profiter totalement de ce jeu. Vous en seriez réduit à quelques jets de dés sans grand intérêt. C’est essentiel de garder cela en tête avant l’achat.
Si c’est le cas, vous pourrez alors prendre plaisir à ce voyage poétique, onirique et magique au-dessus des eaux chaudes et du ciel ensoleillé de la Méditerranée.
Si vous avez croisé le film Porco Rosso et que vous l’avez aimé, ne passez pas à côté de cette chance de plonger dedans en tant qu’acteur cette fois et non en simple spectateur.
Vu le prix excessivement compétitif, moins de 10 €, n’hésitez pas à vous lancer et prendre votre envol !
On a aimé : La liberté créative totale, le prix mini pour un maxi de rêverie, et cette excuse parfaite pour inventer un oncle aviateur à grand-père (il ne pourra pas démentir).
On a moins aimé : Le besoin impératif d’imagination (si vous attendez qu’on vous raconte une histoire, passez votre chemin), et l’absence de mode multijoueur pour impressionner les copains avec vos exploits fictifs.
Les As de l’Adriatique, c’est plutôt pour vous si… vous avez toujours voulu vivre dans un Miyazaki, vous aimez écrire vos propres histoires, ou vous cherchez une activité solo qui ne nécessite pas Netflix.
Ce n’est plutôt pas pour vous si… vous préférez les règles complexes de 400 pages, vous êtes allergique à l’écriture créative, ou vous pensez que Porco Rosso est une marque de charcuterie italienne.
Les As de l’Adriatique : le jeu qui prouve qu’avec 2 dés et un crayon, on peut voler plus haut que n’importe quel drone à 500€ !
…et tant qu’on y est…
En jouant à ce jeu ainsi qu’en revoyant Porco Rosso, je ne peux m’empêcher de repenser et vous conseiller un autre film d’animation japonais : The Sky Crawlers. Tiré d’une série de 6 romans, le film sort en 2008 et je croiserais son portage en jeu vidéo sur la Wii en suivant.
Alors, oui, on n’est pas tout à fait dans le même genre ni la même époque, mais je ne peux pas passer à côté d’un petit conseil de visionnage sur un autre anime d’aviation. Intense, prenant, poétique et nostalgique… il coche toutes les cases du jeu même s’il n’a rien à voir directement.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
6 Comments
Rodolphe Sopracase
Un bel article qui donne envie, merci. J’aurais bien aimé y trouver quelques informations sur le contexte historique et géographique choisi pour le jeu. Pourquoi l’Adriatique à cette période ?
Chab
Bonjour Rodolphe,
L’auteur serait plus à même de vous répondre mais il y a 8 pages en début d’ouvrage expliquant les raisons.
Pour résumer : boost technologique de l’aviation au sortir de la guerre et suite à cette dernière, âge d’or de l’hydraviation pour le transport de passagers mais aussi l’aéropostale puisque pouvant atteindre n’importe quelle ville ayant un point d’eau à proximité, coupe Schneider créée en 1912 dont la première édition a lieu en 1913 puis mise en pause pour cause de guerre pour reprendre en 1919, les pilotes de légendes de l’époque ayant ouvert la voie et dont certains étaient des Aces de la première guerre mondiale (Lindbergh, Nungesser, Mermoz, Earhart, Fonk, etc…), la Méditerranée etant un lieu central pour un accès à toute l’Europe mais aussi le proche orient ou l’Afrique du nord, la proximité avec les Balkans (comme l’illustration de l’article le montre) et le contexte de l’après-guerre notamment avec l’Italie basculant dans le fascisme et la géopolitique locale, et Porco Rosso évidemment !
Ce fut une époque d’espoir et d’insouciance où tous les rêves étaient permis. Un magnifique cadre de jeu .
J’espère avoir été plus clair sur le sujet.
Rodolphe
Bonjour Chab !
Merci pour la réponse très détaillée.
J’ai acheté le jeu !
Chab
Très bon choix Rodolphe !
Profitez en bien et revenez nous faire un retour sur votre expérience lorsque vous l’aurez un testé.
Ano20
Faudra vérifier le podcast, avant de le mettre en ligne 🙂 Alors on se lance aujourd’hui ?
Gus
Rhooooo lala tout pourri ! Merci pour l’info, on a supprimé l’épisode tout moisi.
Merci pour l’info 🥰