Far Cry article bannière
Jeux de plateau

Far Cry : L’île de la survie s’invite dans votre salon

🏴‍☠️ Plongez dans l’univers sauvage de Far Cry avec ce jeu de plateau immersif ! 🏝️ Affrontez Vaas Montenegro et survivez sur Rook Island.


Far Cry

Far Cry

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Découvrez ou replongez dans l’univers de la saga Far Cry, dans un jeu de société immersif.

La célèbre saga de jeux vidéo Far Cry souffle ses vingt bougies. Pour l’occasion, Ubisoft s’allie avec l’éditeur Funforge pour sortir un jeu de plateau sur l’univers de la série qui contient six éditions principales et autant de jeux spin-off. Fan des jeux vidéo, je suis ravi de vous faire découvrir cette version plateau. Mais avant tout, pour ceux qui n’ont pas découvert la franchise sur jeux vidéo, voici une brève introduction sur cette célèbre licence :

Far Cry est un célèbre jeu de tir à la première personne (FPS) qui place le joueur et la joueuse dans un environnement ouvert et sauvage où il doit aider à lutter contre un ou plusieurs despotes qui contrôlent la région. L’environnement de chaque édition est optimisé pour rendre le jeu agréable à l’œil et ainsi augmenter le côté immersif de l’aventure. Le joueur doit explorer un environnement vaste, récolter des plantes pour en créer des potions et survivre contre les animaux sauvages qui errent dans les grands espaces.

Les thèmes de l’oppression et de la liberté sont courants dans les jeux Far Cry, le joueur ou la joueuse doit libérer des zones du contrôle dans des frontières anarchiques dominées par des antagonistes mémorables. Les personnages sont charismatiques, en particulier chez nos ennemis, qui vont régulièrement franchir la limite de la folie.

Bienvenue à Rook Island

Dans cette version plateau de Far Cry, l’aventure se déroule à Rook Island, un archipel tropical paradisiaque et fictif du Pacifique. Nous voilà donc propulsés dans l’univers de Far Cry 3 sorti en 2012 ! Dans cet opus, un groupe d’amis, amateurs de sensations fortes, arrive sur les îles Rook pendant leur road trip. Les touristes américains sont rapidement capturés et pris en otage par un groupe de pirates. C’est ainsi que le protagoniste Jason Brody, un touriste américain ordinaire, doit apprendre les rudiments de la jungle pour survivre et sauver ses amis, qui ont été capturés par un fou nommé : Vaas Montenegro.

Far Cry personnages

Vaas est l’un des antagonistes les plus charismatiques et marquants de l’univers du jeu vidéo. Vaas est un personnage capricieux et mentalement instable, un vrai méchant frénétique et sociopathe. C’est lui le personnage principal de l’aventure, il éclipse totalement le héros Jason. C’est d’ailleurs pour cela que c’est lui qu’on retrouve sur la boîte de notre jeu et c’est pour moi un excellent choix !

« Beaucoup ont tenté de fuir les îles Rook… Ceux qui ont réussi ont été changés. À tout jamais. »

Far Cry : Le jeu de plateau

Dans Far Cry, vous allez suivre une campagne narrative scénarisée de 7 missions afin de vous échapper des îles Rook. Ensemble, vous allez collaborer pour survivre, explorer et éliminer vos ennemis. Pour cela, il va falloir faire progresser vos personnages, acheter et améliorer vos équipements afin de faire face à toutes les menaces, sans pour autant sombrer dans la folie.

L’identité Far Cry est bien présente. Le scénario de la campagne narrative est issu du jeu vidéo Far Cry 3. Tous les éléments du jeu nous replongent dans l’univers vidéoludique. Le matériel est beau et de bonne qualité. Chaque joueur incarne un personnage, représenté sur son plateau joueur. Chaque joueur dispose de points de vie (PV) et de points de mouvement (PM) représentés par 2 roues sur le plateau. À la gauche du plateau, on placera les cartes talents, et à droite nos armes. Il sera possible de confectionner des sacs et des étuis à partir de peaux de bêtes afin de transporter plus d’équipements.

Far Cry plateau perso

Les personnages sont très légèrement asymétriques. Seule leur action unique, appelée Impulsion, les différencie. Des différences au niveau des PV ou PM auraient pu être intéressantes pour disposer de personnages spécialisés d’entrée de jeu, mais le jeu préfère laisser le joueur personnaliser son personnage via les talents et équipements qui seront acquis au fil des missions et des explorations.

Au centre de la table, le plateau représente notre zone d’action qui sera différente à chaque mission. Sur le plateau, il faudra préparer notre environnement en plaçant de nombreux jetons (plantes, butins, obstacles), et de nombreux ennemis (humains et animaux sauvages). Chaque ennemi a un comportement propre. Ce comportement est décrit dans des plateaux ennemis, qui seront placés dans une chaîne au bord du plateau, organisée en fonction du rang de nos adversaires présents pour cette mission. Enfin, un plateau de mission sera placé sur le côté du plateau afin de suivre les différents événements de jeu qui interviendront au cours de notre mission.

Far Cry plateau

La mise en place est assez longue (une petite heure la première fois), bien que le livre de règles (36 pages) vous guide correctement pour préparer votre jeu et votre mission. Le matériel a un beau design, chaque élément du jeu a été travaillé et réfléchi avec soin pour essayer de simplifier la compréhension du jeu pour le joueur. Une petite erreur a toutefois été faite pour la mise en place d’une mission, où l’on aurait besoin d’utiliser deux fois les quatre mêmes jetons, une fois pour le recto et une fois pour le verso. (Ah, la boulette !).

Que l’aventure commence !

Il est temps de parler d’aventure ! Chaque mission contient trois objectifs, un objectif principal qui déterminera le succès ou l’échec de la mission, ainsi que deux objectifs secondaires qui permettront aux joueurs de gagner plus d’expérience et d’argent.

Une mission se déroule en plusieurs manches. Chaque manche est composée de trois parties : la phase d’événement, le tour des joueurs et le tour des ennemis. Pendant la phase d’événement, on fait vivre le scénario de notre mission, à travers des événements scénarisés, parfois sous conditions qui rendront l’expérience de jeu dynamique et plus immersive. En plus de la trame scénarisée, une anecdote peut survenir pendant cette phase et peut légèrement modifier le scénario de la mission. Un élément bien apprécié qui pimente encore davantage la partie et permet de rendre chaque mission unique.

Pendant le tour des joueurs et des joueuses, nous jouons simultanément nos personnages. Au cours de cette phase, nous discutons et débattons de la meilleure stratégie à mettre en place pour efficacement éliminer nos ennemis et optimiser nos déplacements. C’est la phase principale du jeu. Pendant cette phase, nous récoltons des feuilles et des butins, nous sélectionnons ou rechargeons nos armes, nous donnons ou échangeons du matériel, nous soignons nos personnages et attaquons nos ennemis. La réussite des attaques sera déterminée aux dés, avec des dés colorés où chaque couleur indique une probabilité (dé vert 5/6 chances, dé noir 1/6 chances, etc.). Chaque arme est différente et les dégâts dépendront de la portée, du mode de tir, de la couverture éventuelle de nos ennemis… Nous pourrons enfin tenter d’achever les ennemis les plus affaiblis via une élimination.

Puis vient le tour des ennemis, en suivant l’ordre des rangs. Les ennemis vont maintenant vous cibler, ou se cibler entre eux ! En effet, les animaux sauvages ne font pas la différence entre les gentils et les vilains ! Et cela apporte une dimension intéressante dans nos déplacements et notre stratégie pour gérer nos combats. Comme dit l’adage : « les ennemis de nos ennemis sont nos amis ». En tout cas dans Far Cry, pour un ou deux tours, c’est sûr ! Les ennemis n’ont pas tous le même comportement, ce qui est fort agréable pour apporter un côté réaliste et moins bourrin au jeu.

Et l’on enchaîne ainsi les tours de jeu jusqu’à la réussite de la mission, ou son échec si tous les joueurs sont décédés dans d’affreuses souffrances (faites attention aux chutes de noix de coco !), ou si l’objectif principal devient impossible à atteindre. La difficulté me semble bien dosée, suffisamment difficile pour ne pas pouvoir foncer tête baissée, mais pas non plus frustrante ou ingrate. À la fin de la mission, chaque joueur récupère des points d’XP et le groupe récupère une prime globale en argent. Entre deux missions, l’équipe part en exploration sur l’île afin d’essayer d’accroître ses ressources. Cette phase de jeu me semble la moins intéressante, un peu comme les quêtes annexes redondantes dans le jeu vidéo. Cela semble être un moyen artificiel de rallonger la durée de vie du jeu, mais reste utile pour augmenter nos ressources.

Enfin, avant de repartir dans une nouvelle mission endiablée, il est temps de faire un inventaire de notre équipement, développer de nouveaux talents grâce aux points d’XP et décider collectivement quels achats effectuer et comment se répartir les armes. Cette phase de décision collective ressemble beaucoup à un feu de camp de préparation avant une mission commando risquée. On fait équipe et on essaie de rationaliser nos choix pour optimiser l’équipe, un sentiment vraiment agréable !

Quelles sensations ?

J’ai commencé à l’évoquer, l’un des points forts de ce Far Cry, ce sont les sensations ressenties autour de la table pendant notre aventure. Une vraie aventure ! Le jeu est vraiment immersif pour celui qui accepte de s’y plonger. Tous les détails issus directement de l’univers du jeu participent à l’immersion. Les créateurs ont puisé dans ce bon jeu vidéo pour extraire une grande quantité d’éléments (peut-être même un peu trop), des personnages charismatiques avec une histoire et des personnalités profondes et du vocabulaire, voire des citations extraites directement des cinématiques du jeu qui pourront ravir les fidèles de la licence.

👉 À lire également : Jeux vidéo : Les 10 meilleures adaptations en jeux de plateau.

Far Cry, verdict

Far Cry est un jeu qui saura ravir les fans de la saga, mais qui saura aussi inviter tous les joueurs et joueuses à l’aventure (excepté ceux qui rejettent les jeux aux thèmes guerriers et violents). Les éditeurs de cette version jeu de plateau ont réussi à puiser dans l’univers de cette licence de jeu vidéo pour extraire un contenu esthétiquement réussi, complet et particulièrement immersif. Les missions s’enchaînent et les heures défilent dans l’univers sauvage des îles Rook. Bien que le jeu soit plein de subtilités et demande parfois de ressortir le livret de règles en cours de mission, il est vraiment agréable de partager l’aventure à plusieurs. Je pense que quatre joueurs et joueuses est la meilleure configuration. Ici, plus on est de fous (sans compter Vaas), plus on rit !

Je regrette toutefois la partie exploration, qui ressemble aux fameuses quêtes annexes rébarbatives des jeux vidéo. J’aurais préféré remplacer ce temps de jeu par quelques missions complémentaires afin de faire durer davantage l’expérience de jeu. Il faut compter une quinzaine d’heures de jeu pour arriver au bout de la campagne. Je ne suis pas convaincu de l’intérêt de rejouer une nouvelle campagne, si ce n’est pour faire découvrir le jeu autour de vous ou après de longues semaines à découvrir d’autres jeux. Toutefois, je n’ai aucun doute que les plus adeptes des fans de la série seront capables de créer des missions additionnelles en réutilisant le contenu de la boîte de jeu, ou en éditant des cartes supplémentaires. Quand un jeu est réussi, on en demande toujours un peu plus. Non ?

On a aimé :

  • L’immersion totale dans l’univers de Far Cry
  • La présence charismatique de Vaas Montenegro
  • Les mécaniques de jeu bien pensées et fidèles à l’esprit du jeu vidéo
  • La campagne narrative captivante
  • La qualité du matériel de jeu

On a moins aimé :

  • La phase d’exploration un peu redondante
  • La mise en place parfois longue
  • Le manque de variété dans les missions après plusieurs parties

C’est plutôt pour vous si…

  • Vous rêvez de visiter Rook Island sans risquer une vraie rencontre avec Vaas
  • Votre idée d’une soirée parfaite implique de la stratégie, de la survie et des noix de coco meurtrières
  • Vous cherchez une excuse pour crier « Est-ce que je t’ai déjà dit la définition de la folie ? » à vos amis

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Votre définition de l’aventure tropicale se limite à siroter des cocktails au bord de la piscine
  • Vous pensez que Vaas Montenegro est une marque de rhum
  • L’idée de passer 15 heures à essayer de quitter une île vous rappelle trop vos dernières vacances ratées

Très bon !

Note : 4 sur 5.

  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Maquette : Philippe Nouhra & Francois Kayat-Guizot
  • Illustrations : Ubisoft, Polar Engine Studio, FunForge
  • Édition : Ubisoft, FunForge
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 – 4 (idéal à 4)
  • Âge conseillé : Dès 14 ans
  • Durée : 60-90 minutes (prévoir plus pour la première partie)
  • Thème : Aventure, Combat armés, Exploration
  • Mécaniques principales : Jeu de rôles scénarisé, Coopératif & Simultané. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

3 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture