Bilan FIJ
Jeux de plateau

FIJ 2024 : Bilan, coups de cœur et jeux qui cartonnent

❤️️ FIJ 2024 : Retour sur le salon, coups de cœur et tendances. Découvrez les meilleurs jeux, les tendances ludiques et nos coups de cœur !


FIJ à Cannes 2024 : Une bonne pêche cette année ?

La réponse est oui ! Le salon nous a à nouveau captivés cette année, pour notre plus grand plaisir. Nous revenons tout juste pour vous proposer notre compte-rendu de ces quelques jours passés sur la Croisette, davantage à l’intérieur qu’au soleil et sur les plages du Sud, il faut bien l’avouer. Il faut savoir souffrir un peu pour pouvoir jouer !

Le FIJ, le Festival International des Jeux pour les initiés, est en effet l’un des salons les plus attendus dans le monde ludique francophone. La diversité des accents rencontrés autour des tables de jeux atteste que nombreux sont ceux qui n’ont pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres pour honorer cette 37ème édition.

Les portes se sont fermées dimanche soir, et vous trouverez ici un aperçu de nos impressions, coups de cœur et autres surprises !

Qu’est-ce que le FIJ ?

Le FIJ en quelques chiffres, c’est 45 000 m2 d’expositions (environ 7 terrains de football), 300 stands et près de 5 000 professionnels. Autant dire que nos 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS et par mon miroir ont été facilement atteints : le jeu, c’est bon pour la santé !

85 000 entrées enregistrées sur les 3 jours ouverts au public, avec pour slogan cette année « Cassez les codes ». À noter que l’entrée était sold-out samedi et dimanche !

Dans cette optique, le FIJ s’ouvre cette année sur d’autres animations. La partie « village Festival » qui se déroule sur l’esplanade extérieure a été agrandie avec des animations plus conséquentes et l’arrivée de food-trucks qui viennent compléter l’offre de restauration disponible à l’intérieur du Palais des Festivals. Il y en avait pour tous les goûts : burgers, crêpes bretonnes, makis et plats asiatiques pour n’en citer que quelques-uns. Ils ont été largement pris d’assaut tout au long des journées par les nombreux visiteurs.

Avez-vous participé au FIJ 2024 ?

Une scène a accueilli des groupes de musique, des démonstrations de danse, un espace skate park, deux terrains de pétanque et même des tatouages éphémères.

Hormis les food-trucks qui ont été pris d’assaut, je ne suis pas certaine que cette nouvelle offre réponde à une demande des fans de jeux. Les démonstrations sur la scène n’ont finalement réuni que quelques badauds, le temps de prendre rapidement l’air ou d’engloutir un burger. Il faut dire que le temps pluvieux, puis venteux des deux premiers jours n’a pas favorisé cette découverte.

« Cassez les codes » signifiait aussi une remise en question des entrées et des contrôles des festivaliers sur le site. Ceux-ci avaient été plus que chaotiques l’année dernière et avaient fait perdre leur calme et leur patience à bien trop de joueurs dociles. Les améliorations ont été significatives cette année et les entrées ont gagné en fluidité. Bravo !

Cette année au FIJ, ce sont d’autres changements peu opportuns qui ont fait grincer des dents.

Chaque année, une journée précède l’ouverture du salon et est réservée aux professionnels du monde ludique. Cette année, sans qu’une véritable justification n’ait été donnée à ma connaissance, la journée pro a été réduite de moitié pour les professionnels des ludothèques qui n’ont plus été considérés au même titre que les boutiques, auteurs, presse, etc. qui eux ont pu continuer à bénéficier de la journée entière du jeudi. Les ludothécaires ont dû se contenter d’une entrée réduite dès 14h et pour un tarif qui, lui, n’a pas baissé ! Une seule journée, c’est vraiment très court pour profiter de tester tranquillement les nouveautés. Cette réduction de moitié du temps a été très mal perçue par une grande majorité de ces professionnels qui œuvrent chaque jour pour faire découvrir le plaisir de jouer à un large public.

La grogne a été partagée sur le salon par les éditeurs avec lesquels nous avons pu échanger. En effet, de leur côté, cette matinée a également laissé un goût amer, avec des animateurs et animatrices rémunérés pour quasi ne rien faire, dans des allées presque désertes. Personne n’y a trouvé son compte !

La cérémonie des As d’Or

L’un des moments les plus attendus du FIJ est sa traditionnelle soirée de remise des As d’Or, qui viennent chaque année récompenser une sélection des meilleurs nouveaux jeux de société édités et distribués en France au cours des 15 derniers mois.

Cette année, la retransmission a été faite via les réseaux sociaux et sur grand écran sur le parvis du Palais des Festivals.

Outre des animations sympathiques mais un peu plus molles que l’année précédente, on se souviendra de la victoire tant attendue du jeu de Cocktail Games qui, après 10 nominations infructueuses, remporte enfin la victoire. L’émotion de Matthieu d’Epenoux, patron de Cocktail Games, a été largement saluée par une salle totalement convaincue par la victoire du très bon jeu Trio, ainsi que par le discours interminable en japonais du créateur du jeu qui nous a partagé toute la genèse et les aléas de la sortie de ce jeu.

Dernière touche d’émotion marquante lors de la remise du prix à La Famiglia chez SuperMeeple, où l’auteur Maximilian Maria Thiel n’a pu dissimuler ses larmes et son émotion à la réception de ce prix.

Preuves s’il en faut que le monde du jeu reste avant tout un milieu de passionnés qui croient en leurs rêves jusqu’à les voir se réaliser !

Plus que de simples jeux

Cette année, un étage entier a été dédié aux jeux de rôles, pour le plus grand plaisir des rollistes et des curieux visiteurs qui ont pu croiser dinosaures, ogres et autres créatures au détour des allées, et admirer des combats de sabres laser.

Un espace dédié aux jeux vidéo a accueilli des tournois d’e-sport, des initiations à la conduite sur circuit ainsi qu’un espace de présentation des écoles de formation liées aux métiers du jeu. Certains étudiants se sont relayés pour présenter leurs études et leurs dernières créations.

Le jeu s’ouvre aussi aux différences. L’association Accessijeux, qui favorise l’accès aux jeux pour les personnes en situation de handicap, était présente, ainsi qu’un stand dédié au label Access+ créé par Asmodee pour présenter leurs déclinaisons de jeux classiques spécifiquement adaptés.

De nombreuses conférences étaient également proposées, avec des thèmes intéressants comme le jeu contre les discriminations, l’inclusivité et la diversité dans le jeu, son apport pour les fonctions cognitives ou encore sur la place du jeu dans les questions environnementales.

Malheureusement, le temps du salon étant très court, nous avons priorisé la découverte de nouveaux jeux malgré notre intérêt pour ces thématiques abordées.

Nous avons néanmoins pu participer partiellement à une conférence sur la reconnaissance culturelle du jeu de société. Une récente question parlementaire a en effet été soulevée sur la reconnaissance du jeu de société comme produit culturel permettant la diffusion de la culture. Pour l’instant, le jeu de société bénéficie d’une reconnaissance grandissante pour ses nombreux apports culturels, mais celle-ci n’est pas encore officielle. De ce fait, il ne peut pas bénéficier d’éventuelles subventions ni du ministère de la Culture ni des régions. Une affaire à suivre.

Le FIJ est également connu et reconnu pour ses Nuits du Off. Sur 4 soirées de 22h jusqu’à l’aube, une tente extérieure accueille 300 auteurs et autrices novices ou confirmées. C’est pour elles et eux l’occasion de présenter et tester auprès du public les prototypes de leurs nouvelles créations.

Nous avons fait un passage lors de la première soirée et ne citerons ici que deux petites découvertes qui nous ont bien plu :

  • « Le Dictateur », un petit jeu d’ambiance amusant créé par deux étudiants en communication. Le but est de donner des indications aux autres joueureuses afin qu’ils miment des mots qu’ils devront découvrir le plus rapidement possible. Rapide et efficace !
  • « Le Devin Vincent », jeu d’énigmes phonétiques qui associent les mots et les chiffres. De 2 à 6 joueureuses, dès 10 ans, il vient intelligemment compléter l’offre des jeux d’ambiance basés sur la recherche de mots.

FIJ 2024 : nouveautés, tendances, coups de cœur de la rédaction

Impossible cette année de rater Asmodee. Le distributeur s’est en effet octroyé, pour cette 37ème édition, la totalité de l’espace du 1er étage du Palais des Festivals. 2 100 m2 de découvertes de jeux, de toutes les tailles, tous les prix et pour tous les publics. Forcément, cela interpelle, mais cela n’a pas empêché les autres distributeurs de se faire également remarquer par de nouveaux jeux tout beaux, tout chauds.

Commençons par le top 3 de nos coups de cœur cette année :

  • Boreal : un vrai coup de cœur ❤️️ au FIJ pour ce jeu à 2 chez Spiral Editions (District Noir). C’est un jeu de construction pyramidale et de gestion de ressources. Le piment réside dans l’accès limité aux cartes situées entre vous et votre adversaire, auxquelles vous n’aurez accès que si votre jauge de ressources vous le permet. Le placement judicieux dans votre pyramide des cartes acquises doit vous permettre de remporter des points de victoire en fin de partie, mais aussi de gagner suffisamment de ressources immédiates pour acheter les meilleures cartes. Nous avons eu la chance de rencontrer l’illustratrice japonaise talentueuse Yuko Iwase (son insta), qui a fait le déplacement à l’occasion du FIJ et s’est prêtée minutieusement à la dédicace des boîtes vendues en avant-première. Le jeu porte le label « illustré à la main » qui risque de faire de plus en plus d’adeptes en cette période de questionnement sur l’utilisation de l’IA dans les illustrations de jeux. Une sortie prévue en mars à ne pas rater.
  • Harmonies est la prochaine sortie très attendue, courant avril, chez Libellud / Asmodee. On trouve également ici un jeu à l’esthétique irréprochable. Vous devrez construire un paysage propice à l’accueil d’animaux variés tout en étant vigilant au respect d’un bon écosystème entre forêt, champs, ville et montagne. Jeu de 1 à 4 personnes, dès 10 ans, pour des parties rapides d’environ 30 minutes. Nous avons apprécié sa simplicité de règles et la finesse de sa stratégie pour réaliser les meilleures associations. Deux plateaux différents sont disponibles pour une rejouabilité maximale.
  • Les Architectes d’Amytis, présentés en avant-première à Cannes par La Boîte de Jeu / Hachette, est à nouveau un jeu pour deux qui nous a beaucoup plu. C’est un jeu de construction, de sélection et de pose de tuiles. Vous aurez de nombreuses options pour construire votre ville en empilant des tuiles bâtiment afin de remporter leurs effets, mais vous devrez également essayer de réaliser des projets pour vous attirer les faveurs du roi. Un jeu stratégique, fluide et efficace.
Les Architectes d'Amytis

Hormis ce palmarès qui nous a marqués, nous avons également apprécié beaucoup d’autres jeux, qui viennent de sortir ou sont à paraître, et que nous vous recommandons :

  • Album, chez Act in Games, un jeu de communication et de découverte des autres, efficace et ludique.
  • Alpina, chez Helvetiq, explorez le parc national suisse et sa faune variée, posez vos tuiles pour remporter les meilleurs combos de points.
  • Balloon Pop, chez Iello. Un petit jeu familial original dans l’esprit de Tetris. Frais et coloré.
  • Bomb Buster, la nouvelle bombe ludique chez Cocktail Games (qui vient de rafler l’As d’Or avec Trio).
  • Fil Rouge : La Langue du Tigre, chez Lumberjacks, un jeu coopératif narratif où vous devez remettre dans l’ordre la chronologie d’une histoire. Les 3 scénarios prévus en décembre nous rendent impatients.
  • Flashback Lucy, chez Scorpion Masqué, le nouvel opus dans un univers plus énigmatique et frissonnant.
  • Knarr, chez Bombyx, très beau matériel, tendu et rapide.
  • Kronologic, chez Super Meeple, un jeu d’enquête passionnant.
  • Laysan – Les Cités englouties, chez Palladis Games, le prototype du jeu qui a remporté le concours de Boulogne-Billancourt en 2022 (sous le nom Agrabah).
  • Life in Reterra, le grand retour d’Eric Lang, dont nous vous avons parlé sur le blog.
  • L’Ombre du Kraken, chez Iello, un jeu de bluff à identité cachée à jusqu’à 11 personnes !
  • Now, chez Scorpion Masqué, un jeu de compétition rapide de 3 à 8 personnes, pour des parties rapides, ambiance garantie.
  • Odin, chez Helvetiq, un petit jeu malin qui passe très bien.
  • Pixies, chez Bombyx, à l’esthétique discutable mais à la mécanique efficace.
  • Ready Set Bet, chez Iello. Si on m’avait dit un jour que je me prendrais au jeu des courses de chevaux, je ne l’aurais pas cru ! Un jeu original qui crée une ambiance folle et ne peut laisser indifférent. Promis, on vous en parle tout bientôt sur le blog (Chab est dessus !).
  • Rêvelune, chez Blam!, un excellent petit jeu narratif de déduction.
  • Robotrick, chez Explor8, un jeu de pli innovant !

La catégorie enfants nous a particulièrement marqués cette année par des nouveautés qui se démarquent de plus en plus pour leur matériel ou leurs mécaniques inventives :

  • Monster Palace, chez Riviera Games, un jeu de déduction malin pour les enfants.
  • 1,2,3 Faufile-toi, chez Ravensburger, qui a su réveiller notre âme d’enfant et réinventer de manière amusante le 1,2,3 Soleil de notre enfance. Superbe matériel !
  • Mycelia, chez Ravensburger, un deck-building frais comme la rosée du matin.

    Et comme nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout tester, voici quelques jeux qui nous ont donné envie et que nous nous réjouissons de pouvoir découvrir prochainement :

    • Temple Code, chez Bankiiiz. Du même auteur que Turing Machine et dans le même esprit de déduction mais beaucoup plus familial et accessible.
    • Leaf Berceau d’Automne, chez Lucky Duck, un magnifique matériel pour un jeu où l’on incarne l’esprit du vent.
    • Echoes : Le Croc, chez Ravensburger, un nouvel opus qui promet de nous faire frissonner.
    • Art Society, chez Lucky Duck, sur le thème du monde de l’art et son côté mode éphémère.
    • Back Stories, chez La Boîte de Jeu, un jeu d’aventure narratif dans l’esprit d’un point’n’click.

      Tendances FIJ 2024

      Cette année, la tendance montante de 2023 se poursuit sur la lancée des thématiques nature, environnement et post-apocalyptique. Les jeux coopératifs et les jeux de déduction et d’enquête sont également très bien représentés cette année.

      Quelle est votre opinion sur l'évolution du marché des jeux de société ?

      Nous avons également remarqué une montée en puissance des jeux narratifs qui ont clairement le vent en poupe et sortent de leur niche réservée aux seuls adeptes de ce type de jeu. À l’instar de Rêvelune chez Blam!, qui réussit à convaincre et embarquer dans l’aventure narrative même les moins convaincus.

      Cette année, les jeux exclusivement pour deux sont très présents. À l’inverse, on trouve de plus en plus de propositions de jeux se déclinant jusqu’à 8, 10 voire 12 personnes, principalement des jeux d’ambiance ou à rôles cachés.

      Dans les allées, nous avons pu constater que les boîtes de jeux se font de plus en plus minimalistes. Nous avons pu découvrir et tester un grand nombre de jeux tenant dans un petit sac à dos ou un petit sac. Très certainement une question de maîtrise des coûts du point de vue des éditeurs, mais cela révèle certainement aussi une nouvelle envie du public ludique qui se tourne désormais plus volontiers vers des petites boîtes bien optimisées plutôt que vers les grandes boîtes « pleines de vide » que l’on rencontrait souvent il y a quelques années encore.

      Que les fans de grands formats ne s’inquiètent pas, les grosses boîtes existent encore largement, ils vont pouvoir continuer à en faire l’étalage, mais désormais avec un matériel à la hauteur.

      Les jeux de la catégorie enfants sont de plus en plus créatifs et inventifs, et donnent maintenant clairement envie aux adultes de jouer aux jeux des petits (tous les ados et adultes vus derrière 1,2,3 Faufile-toi de chez Ravensburger se reconnaîtront).

      Enfin, la tendance des jeux solo est bel et bien confirmée, aujourd’hui en 2024 ancrée dans les mœurs ludiques. Il est difficile aujourd’hui de trouver un jeu de société qui ne propose pas sa petite variante pour y jouer en solo. La pandémie est passée par-là. Elle a profondément affecté le marché du jeu de société.

      Conclusion

      Le FIJ 2024 était une belle édition, avec une foule de découvertes ludiques diverses et variées.

      Je termine ce salon avec le souvenir de belles rencontres faites au long de ces quelques jours. Des partages enrichissants avec des personnes connues et inconnues, des illustratrices, des auteurs et autrices, des éditeurs, des professionnels du jeu avec qui nous avons pu échanger sur notre passion commune. C’est aussi ça, le FIJ. La possibilité de découvrir des jeux, déjà sortis ou en avant-première, certes, mais également la chance de croiser tout ce monde qui fait, qui compose, qui unit le monde du jeu. Professionnels comme non professionnels. Et chaque année quand je quitte le FIJ je me dis qu’elle est belle, notre communauté ludique !

      NB : La sélection de jeux que je vous propose ici sont forcément non exhaustives et liées aux aléas de nos pérégrinations dans les nombreuses allées du festival. Elles ne représentent et n’engagent, comme à notre habitude, que leur autrice et les personnes qui ont partagé ces quelques jours à mes côtés.

      Et vous, avez-vous fait d’autres découvertes ? Sommes-nous passés à côté de LA pépite du salon ? Avez-vous également apprécié certains jeux de ma sélection ? Faites-nous part de vos avis enrichissants dans les commentaires.

      Rendez-vous en 2025 du 28 février au 2 mars !


      Rejoignez notre chaîne WhatsApp


      Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

      Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

      Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

      Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

      ☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

      Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.


      Quels jeux vous ont marqué lors du FIJ 2024 ? Avez-vous découvert des pépites que vous souhaitez partager ?

      Votre réaction sur l'article ?
      +1
      31
      +1
      18
      +1
      0
      +1
      0
      +1
      0
      +1
      3

      7 Comments

      • gilgam

        Professionnel suquet aussi j’ai été déçu en effet par la demi journée en moins pour le même prix. Cependant pour certains professionnels cela a permis de nouer des contacts en étant plus tranquilles et à certaines vraies boutiques d’essayer les jeux. Cela peut se comprendre, au prix d’une certaine frustration. Mais il y avait aussi beaucoup de « faux professionnels » qui encombraient les stands les années précédentes.

        Pas mal de jeux essayés aussi avec quelques découvertes très sympas dont biotopes (excellent et acheté de suite) et kintsugi (petit jeu de collection mis dans la besace idem) de chez palladis games (éditeur avec fabrication française, bois recyclé et transport à la voile pour l’export US prévu).
        Pixies excellent et au contraire j’aime le parti pris graphique de bombyx (photos d’œuvres artistiques) à la fois sur sea salt and paper et donc pixies (en plus on a eu le loisir de rencontrer l’artiste qui a fait les figurines), cela change des images par IA, n’est-ce pas 😉 .
        Découvert aussi Humanity, très bien, de chez bombyx aussi.

        Et on a pu essayé enfin kauri (pris d’assaut tous les matins à 9h01 🙂 ), très rigolo mais à voir sur la durée si on peut avoir des strat différentes avec le même rôle et Darwin’s journey (trois tables seulement sur tout le salon O,O) à l’étage jeu de rôle/figurines animée par les membres de l’association locale de jds. Très agréablement surpris par sa facilité de prise en main contrairement à ce que l’aspect peut évoquer.
        Et pleins d’autres bons (dont boréal-un peu simple mais si beau) ou moins bons.

        Un bon cru 2024 quand même.

        Merci pour votre retour et vos articles.

      • Romain P

        C’est pas une nouveauté mais le meilleur jeu que j’ai testé fut Yuan. Et mon coup de gueule ce sont les exposants qui peuvent arriver avant les pass privileges et qui squattent les grosses tables dès l’ouverture. Il devrait y avoir un espace réservé pour les exposants qui veulent jouer et pas prendre les places des visiteurs.

        • gilgam

          Pas testé yuan mais j’aurais bien aimé essayer et en effet deux jours de suite un exposant sur une des trois tables disponibles de darwin’s journey dès 9h00, un peu rude 🙂

      • Thom

        En tant que particulier avec le pass, on a apprécié la demi-journée en plus du jeudi à 14h, elle nous a permis de tester notamment Kutna Hora, les allées étaient plus aérées et plus agréables.
        Par contre, il y a toujours un problème avec l’entrée à 9h du matin où malgré une arrivée à 8h45, pas pu rentrer avant 35/45 min tellement de monde et de lenteur à faire rentrer les gens.
        Côté jeux, nous avons aimé Marabunta, solstis excellentissime jeu à 2, Maps of Misterra, et quelques autres.
        Grosse déception côté gros jeux, 1 table pour arborea par exemple et toutes les autres prises constamment avec des parties complètes interminables, au lieu de proposer quelques tours histoire d’offrir au maximum de joueurs la possibilité de se faire une idée du jeu, dommage.
        Globalement, on a trouvé que c’était mieux que l’an dernier (surtout la 1/2 journée en plus) il y a eu des efforts mais c’est pas encore ça.

      • Survivor

        On peut aussi citer en vrac un système lamentable pour les visiteurs avec une organisation qui n’a toujours pas compris que vu l’ampleur que prend le jeu, il serait temps de changer d’endroit !!! Ce n’est quand même pas possible à l’époque actuelle, de continuer à stocker les gens dans un espace ultra restreint, avec des professionnels qui sont rentrés une heure avant le public et qui squattent déjà toutes les tables de jeux… Le résultat est qu’on tourne pendant des heures, sans trouver jamais de table…
        A la limite, tant pis pour le visiteur lambda que je suis … Mais que dire de la catastrophique, gestion de la nourriture à l’intérieur du salon… Si on comprend le souhait des organisateurs de faire en sorte que des food trucks puisse se faire un peu d’argent… C’est quand même inconcevable de ne pas pouvoir sortir du festival, et surtout de voir des tonnes et des tonnes de nourriture, balancée dans des sacs poubelle à l’entrée par des familles entière car il est interdit de rentrer avec… Un véritable scandale alimentaire !

      À vous de jouer ! Participez à la discussion

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

      En savoir plus sur Gus & Co

      Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

      Poursuivre la lecture