Star Wars Unlimited
Jeux de plateau

Star Wars Unlimited : Le deckbuilding entre ombre et lumière

🌟 Nerveux et haletant, avec des affrontements épiques entre Jedi et Sith, Star Wars Unlimited a tous les atouts du carton de 2024.


Star Wars Unlimited se dévoile

Il n’y a pas que Disney Lorcana dans la vie ! Une autre pépite de deckbuilding a pointé le bout de son nez. Et pas des moindres : Asmodee, via son éditeur FFG, a dégainé son grand sabre laser avec Star Wars Unlimited, le futur carton tactique à collectionner (et donc à se ruiner) dans l’univers de La Guerre des Étoiles !

Prévu pour mars 2024, ce bijou galactique a déjà conquis Polygon lors d’une session test endiablée. On vous briefe sur les premières impressions !

Alors, Unlimited va-t-il marcher dans les traces de l’excellent SW Destiny ? Va-t-il tailler des croupières à Magic The Gathering et Lorcana dans la cour des grands ? Réponse bientôt dans vos salles de jeux favorites, après moult parties endiablées !

Mais une chose est sûre : avec son gameplay nerveux, ses combats épiques dos à dos entre vaisseaux spatiaux et troupes terrestres, et son système de construction de decks inspiré des meilleurs, Unlimited a tous les atouts du parfait jeu galactique qui risque de faire des étincelles dans vos mains. Alors, côté obscur ou lumineux de la Force ? Le choix vous appartient !

Vers l’infini et au-delà

Après le succès, et l’arrêt brutal de Star Wars : Destiny, le jeu de dés à collectionner, l’éditeur Fantasy Flight Games nous propulse dans une bataille spatiale encore plus… illimitée avec la sortie en 2024 de Star Wars : Unlimited.

Comme l’explique si bien Danny Schaefer, designer chez FFG, Unlimited introduit « une nouvelle direction en termes de fluidification et de rapidité du gameplay par rapport à nos précédents jeux. » Autrement dit, attendez-vous à des combats spatiaux encore plus nerveux et haletants !

Inspirations et mécaniques

Pour créer ce titre explosif, l’équipe de FFG n’a pas hésité à puiser son inspiration aussi bien dans des hits externes au studio que dans son propre catalogue.

Par exemple, le système de ressources faisant office de mana s’apparente à celui des excellentissimes Disney Lorcana et Flesh and Blood. Simple et efficace : la majorité des cartes en main peuvent être défaussées pour générer ces fameuses ressources permettant de jouer des unités toujours plus puissantes. Une approche déjà expérimentée dans le JCE (jeu de cartes évolutif) Star Wars du studio sorti en 2012.

Côté structure des tours et gameplay nerveux, FFG cite l’influence positive du regretté Star Wars: Destiny et de son système d’actions en ping-pong constant entre les joueurs et joueuses. Un effet waouh garanti !

Unlimited nous promet le meilleur de plusieurs mondes pour une expérience de jeu inédite et explosive à souhait. Et ce n’est que le début !

Héros, bases et aspects

Véritables pierres angulaires dans la conception d’un deck, les héros et les bases disposent de capacités intrinsèques modifiant drastiquement votre approche stratégique.

Sans surprise, les héros incarnent les figures emblématiques de la saga comme Luke Skywalker, Dark Vador ou encore Boba Fett. De leurs côtés, les bases symbolisent les décors iconiques des films. Hoth, Dagobah ou même le centre de commande de l’Étoile de la Mort !

Mais le plus important reste les « aspects » associés aux héros et aux bases. Ces aspects définissent en effet styles de jeu et capacités des autres cartes de votre deck. Un peu comme les familles de couleurs dans Magic, Marvel Champions (également chez FFG) ou les encres dans Lorcana !

Les 6 aspects proposés sont :

  • Vigilance (bleu)
  • Commandement (vert)
  • Agressivité (rouge)
  • Ruse (jaune)
  • Héroïsme (blanc)
  • Vilénie (noir)

En combinant ruse et vilénie avec Boba Fett, la carte Cunning devient par exemple bien plus efficace et à moindre coût !

Bref, mélangez, associez, trouvez LA configuration optimale entre leader, base et autres cartes pour un combo gagnant !

Au niveau des archétypes, Unlimited semble miser en premier lieu sur l’aggro du côté des héros et le contrôle chez les vilains. Mais de nombreux decks midrange polyvalents viendront brouiller les pistes… pas de quoi s’ennuyer !

À noter qu’aucun combo dévastateur n’est prévu dans cette première extension. Ouf !

Star Wars Unlimited : Constitution des decks

Autre originalité : la taille des decks fixée à 50 cartes minimum avec un maximum de 3 exemplaires par carte (contre 4 habituellement). Un choix assumé par FFG pour plus de variété dans la pioche et les premières mains. Malin !

Sur le terrain ET dans l’espace !

Parmi les fonctionnalités les plus excitantes d’Unlimited, on retient sans conteste le concept des deux « arènes » de combat : terrestre et spatiale, que l’on retrouve par ailleurs également dans Star Wars le deckbuilding.

Les fans de la saga apprécieront ce clin d’œil aux affrontements épiques du grand écran. Et d’un point de vue stratégique, la répartition de vos unités entre ces deux zones promet des choix cornéliens !

« Amener le bon ratio d’unités terrestres et spatiales sera déterminant », confirme Tyler Parrot, un des créateurs.

Bref, à vous de préparer le terrain ET la flotte idéale en fonction des tendances méta !

Modes de jeu

Cerise sur le gâteau, Unlimited se déclinera en formats Construit, Draft et Scellé pour le plus grand bonheur des joueurs et des joueuses

De quoi varier encore davantage les plaisirs et approches. Miam !

Star Wars Unlimited : FFG dégaine un sabre laser sur les prix !

Et attention à vos portefeuilles… et à votre self-control ! Car avec Star Wars Unlimited, FFG pourrait bien casser sa tirelire pour sabrer les prix du deckbuilding compétitif.

Vous avez bien lu ! En regardant les prix affichés de la préco, ce nouvel opus devrait débouler avec des boosters à seulement 4-5 euros pièce. Oui oui, vous ne rêvez pas ! Au lieu des « habituels » 6 euros par paquet des « classiques » JCC/TCG (Lorcana, Magic, Pokémon…).

Et ce n’est pas tout ! Avec des boosters moins chers, par conséquence on parle également de displays (24 boosters) affichés autour de 100 euros au lieu des 120 « traditionnels ».

De quoi dynamiter, dynamiser le marché des LCG et faire trembler Magic The Gathering sur ses bases ? Affaire à suivre… Mais avec de tels arguments massue en main, nul doute que FFG marque un gros coup !

👉 À lire également : Les meilleurs jeux de société Star Wars.

En résumé

Avec ce nouvel opus ambitieux aux multiples inspirations, FFG pourrait bien avoir mis la main sur LA nouvelle référence du deckbuilding Star Warsien. Nerveux, stratégique et visuellement époustouflant, Unlimited a tous les atouts pour conquérir les joueurs et joueuses aguerries comme les « casual ».

Rendez-vous début 2024 pour enfiler votre plus belle cape de Jedi ou Sith ! En attendant l’heure fatidique, n’hésitez pas à partager vos impressions et attentes autour d’une bonne bière Bantha.

Que la Force soit avec vous !

Ce qu’il faut retenir

Star Wars: Unlimited est un nouveau jeu de cartes à collectionner (JCC en français, ou TCG en anglais). Voici quelques aspects clés du jeu :

  • Un jeu de cartes à collectionner dans l’univers Star Wars développé par Fantasy Flight Games
  • Sortie prévue en mars 2024 en anglais et en français en même temps
  • Un jeu moins cher que les autres jeux de cartes à collectionner
  • Système de ressources inspiré de Disney Lorcana et Flesh and Blood pour jouer des cartes puissantes
  • Des héros emblématiques comme leaders (Luke Skywalker, Dark Vador, etc.)
  • Mécanisme d’aspects des cartes pour définir styles de jeu et synergies
  • Deux zones de combat: spatiale et terrestre
  • Un gameplay nerveux et des affrontements rapides
  • Plusieurs formats disponibles : Construit, Draft et Scellé
  • Des designs de cartes époustouflants pour une immersion totale
  • Un potentiel pour devenir LA nouvelle référence du deckbuilding Star Wars

Le jeu est déjà en préco, trois mois avant sa sortie !

Star Wars Unlimited : Etincelle de Rébellion - Kit de Démarrage

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par PEF, alias Pierre-François pour les intimes. Maître incontesté des jeux de société qui durent une éternité. PEF s’est lancé dans les jeux de stratégie complexes dès qu’il a pu tenir un dé dans ses mains. Ses préférés sont ceux qui nécessitent de bâtir des empires et de comploter contre ses adversaires tout en sirotant une tisane. Devise : « Si le jeu dure moins de deux heures, c’est une pause-café ! »


Pensez-vous que Unlimited puisse détrôner les mastodontes Magic: The Gathering et Disney Lorcana ? Quels atouts ou faiblesses voyez-vous face à ces concurrents ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
9
+1
4
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

4 Comments

  • lithrac

    J’apprécie l’article, merci Gus & co., merci PEF!

    Juste une remarque: ne pourrait-on pas trouver un terme alternatif à « deckbuilding » pour ce type de jeux, en français? Dans la langue de Shakespeare (qui jouait à des jeux de deckbuilding, c’est bien connu), « deckbuilding » est un terme qui désigne les jeux dans la veine de Dominion ou Clank!, où les joueurs commencent avec un deck le plus souvent identique, basique, et l’améliorent au travers d’un processus d’acquisition de cartes. Ce type se différencie des Magic the Gathering, Star Wars Unlimited ainsi que les JCE (Marvel Champions, etc.), qui sont nommés « deck construction », ce qui fait référence qu’une partie importante du jeu est liée à la création de son propre deck, préalablement à la partie. « Deckbuilding » est donc un abus de langage, mais qui révèle également l’absence de terme consacré (à ma connaissance) pour traduire « deck construction ». Ce qui me désole, c’est que de cette confusion persiste, et peut induire des joueur.euses en erreur.

    • Gus

      OMGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG Merci Cyril.

      Avec PEF nous avons passé plusieurs heures à se crêper le chignon (non je déconne nous sommes les deux chauves, avec l’âge) sur ce terme justement. Vous avez tellement raison d’intervenir !

      Deckbuilding n’est en effet pas des plus… élégants ni des plus pertinents. Le problème inhérent à la terminologie c’est que « juste » utiliser JCC (ou TCG) n’est pas non plus de ouf. C’est en tout cas ce qu’on a discuté en séance de rédaction. Parce que ça fait très… cartes Panini. Donc oui, on se retrouve devant un mur. Tout ça pour reprendre vos mots qui tapent dans le mille : « « Deckbuilding » est donc un abus de langage, mais qui révèle également l’absence de terme consacré (à ma connaissance) pour traduire « deck construction ». »

      Faute de mieux, et pour éviter de continuer à couper les cheveux (qu’on n’a plus) en quatre, on va continuer d’employer le terme de deckbuilding. Mais à crève-coeur.

      Bref. Un très vif merci pour votre message, Cyril. Et merci de nous suivre sur Gus&Co !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture