Bye bye Star Wars: Destiny. FFG retire la prise

Temps de lecture: 2 minutes

Sorti en 2016 chez FFG, Star Wars: Destiny est un jeu de dés à collectionner. Vous achetez un booster avec des dés, des cartes. Vous ne saurez jamais lesquels. Et vous lancez ensuite une partie en mode confrontation. FFG vient tout juste d’annoncer l’arrêt du jeu

Voilà, c’est fini (…on a tant ressassé les mêmes théories. JL Aubert, tout ça). FFG vient tout juste d’annoncer l’arrêt de Star Wars: Destiny, leur jeu de dés à collectionner dans l’univers de Star Wars. Pas assez… rentable ? Pas assez… successful ? Baleine sous banquise ?

FFG sortira encore un tout dernier booster, Covert Missions, et ensuite, c’est bye bye. Les projets en cours sont abandonnés. Pour toujours. Tout le stock existant pourra encore être acheté, aussi longtemps qu’il y en aura un, et puis Star Wars: Destiny, poubelle 🧺

Et pareil pour les tournois officiels. Le tout dernier sera le Star Wars: Destiny World Championship, qui est toujours prévu du 1er au 3 mai de cette année au Fantasy Flight Games Center de Roseville dans le Minnesota. Et après, c’est tout. Wild Horizons, le dixième set qui était prévu ne verra jamais le jour, maintenant que le jeu a été annulé

Quand on y pense, c’est quand même étrange que le jeu soit annulé. Depuis sa sortie, et malgré son aspect vache-à-lait à coups de boosters collectionnables (mais surtout achetables…), le jeu a connu un certain succès. Des règles faciles, une utilisation dynamique des dés, et de la tactique plutôt intéressante. Pour des parties fluides et fun de 30 minutes. Le tout dans Star Wars. Que demande le peuple ?

Est-ce que Disney 🐭 retire ses billes chez FFG pour lancer ses propres jeux ? Comme ils l’ont fait avec leurs licences Marvel sur Netflix, pour lancer Disney + ? Si d’autres jeux dégagent chez FFG, on comprendra le signal…

Qu’est-ce que cette nouvelle vous fait ? Est-ce que vous avez joué à Star Wars: Destiny ? Et comment comprenez-vous cet arrêt du jeu ?

6 responses to Bye bye Star Wars: Destiny. FFG retire la prise

  1. mrlanoix says:

    Hello.

    En fait le dixième set sera disponible pour tous les joueurs au travers un dernier kit de tournoi, après les worlds. Pas plus d’info pour l’instant… Mais effectivement le jeu dans sa globalité était loin d’être mort, surtout aux US et UK. Les places pour ses derniers Worlds étaient sold out en moins de 2 heures. Et d’ailleurs la « résistance » s’est tout de suite organisée, un comité représentatifs de joueurs a déjà été mis sur pied pour faire perdurer le jeu hors licence comme cela a été le cas pour d’autres avant lui.

    (Je me permets un lien vers mon blog, dédiée à SW Destiny justement… Où ma réponse ici est explicitée en un article complet, si cela intéresse quelqu’un : https://datapad.be/2020/01/17/destiny-vers-la-fin-ou-vers-un-renouveau/)

    Jonathan

  2. GeekMate says:

    Pour ma part j’y ai beaucoup joué les 2 premières années. Puis le coût du jeu a finalement eu raison de moi. Je pense su’à la base c’est un jeu très cher a produire avec des dés pressés selon une technique speciale pour que les illustrations soient « gravé » dans le dé. D’où le choix, a mon sens, d’aller sur du collectionnable pour avoir une rentabilité impossible a avoir sur des boîtes a 30€. Je pense que l’engagement des joueurs a du progressivement faiblir du au coût pour avoir un bon deck. Le jeu est vraiment excellent et j’espère qu’ils trouveront le moyen de reprendre le système mais cette fois dans un jeu a extension classique et figé.

  3. ploup says:

    Un très bon jeu… Mais un investissement financier et en temps important. Prendre le temps de créer son deck, manoeuvre chronophage réservée à un public très précis… Trop de « sets », impossible à suivre…

    Je garde toutefois ma collection et y rejouerais avec plaisir. Un jeu frais, agréable.

  4. Liojen says:

    Pas vraiment une mauvaise nouvelle pour moi, sachant qu’il y a largement de quoi se faire plaisir pendant de longues années avec tout ce qui est déjà sorti jusque là!

    Perso J’y joue depuis 1 an environ et c’est vrai que l’investissement est très (trop) important pour un simple jeu de cartes. Heureusement il existe des sites permettant d’acheter les cartes que l’on souhaite à l’unité (prix plus ou moins élevés selon la rareté)

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.