Disney Lorcana Sold Out
Jeux de plateau

Lorcana : Une réimpression annoncée, mais pas avant 2024

💥 Disney Lorcana explose les scores de ventes mais les stocks sont vides ! Comment le phénomène a pris tout le monde de court.


Disney Lorcana en rupture

Le jeu Disney Lorcana, sorti en août 2023, rencontre un succès fulgurant qui prend tout le monde par surprise. Mais des ruptures de stock massives et des pénuries accompagnent ce triomphe soudain. Dès le premier mois, l’éditeur Ravensburger peine à répondre à la demande exceptionnelle des fans qui se pressent pour se procurer ce nouveau jeu de cartes à collectionner dans l’univers Disney.

Face à ce déséquilibre entre l’offre et la demande, l’entreprise est contrainte d’annoncer des mesures d’urgence pour réapprovisionner les stocks et procéder à une réimpression d’ici 2024. Comment Lorcana a-t-il connu un tel engouement et de telles difficultés logistiques ? Analyse d’un succès qui a pris tout le monde de court.

Analyse et perspectives

Disney Lorcana, un jeu de cartes à collectionner qui connaît un succès massif à son lancement. Il est sorti en boutique le 18 août, et il sort justement aujourd’hui 1er septembre en ligne. Mais bonne chance pour le trouver ! De nombreuses boutiques sont déjà en rupture de stock. Si vous n’avez pas réservé vos decks de départ et/ou vos boosters, il y a très peu de chances d’en trouver quelque part en Suisse (encore moins en français !), ou en France.

Nous avons contacté deux boutiques de jeux, et elles nous ont dit ne jamais avoir connu un tel engouement, une telle rupture de stock si rapidement.

Clairement, Disney Lorcana est confronté à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Au point de générer des envies et de pousser certaines personnes à commettre des vols dans des boutiques.

L’éditeur du jeu, Ravensburger, vient tout juste d’annoncer des mesures immédiates et à long terme pour remédier à ce problème.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande

Le succès de Disney Lorcana est une arme à double tranchant. Qu’on soit hypé ou pas, on ne peut pas le nier, le jeu est un succès commercial indéniable. À l’heure qu’il est, le jeu de cartes à collectionner dans l’univers Disney est confronté à des difficultés pour maintenir un approvisionnement adéquat.

Cette situation a entraîné une augmentation des prix de vente au détail, affectant les publics débutants et expérimentés. La pénurie a également affecté les événements organisés qui nécessitent des packs d’extension pour fonctionner. Cette situation est d’autant plus préoccupante que le jeu est conçu pour être accessible aux débutants.

La stratégie de Ravensburger

Ravensburger a défini une approche en deux volets pour résoudre le problème. Tout d’abord, elle prévoit de réapprovisionner les booster packs d’ici octobre 2023.

Deuxièmement, Ravensburger prévoit une réimpression majeure du « Premier Chapitre » début 2024. Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, le calendrier soulève des questions quant à la disponibilité du jeu pendant les fêtes de fin d’année et au-delà.

Dynamique du marché et augmentation des prix

Si la plupart des boutiques « jouent le jeu » (c’est le cas de le dire) de proposer des prix uniques, stables, certaines se sont déjà engagées dans des stratégies commerciales de gonflement des prix. La fameuse règle de l’offre et de la demande.

Ce phénomène n’est pas nouveau dans l’industrie des jeux de cartes à collectionner, mais il est particulièrement préoccupant pour un jeu qui se veut accessible. Ravensburger s’engage à assurer un niveau de disponibilité et de qualité qui permette au marché de rester sain pour les collectionneurs, les joueuses et les joueurs.

Implications futures et plans d’expansion

Avec Lorcana, Ravensburger table déjà sur des plans d’expansion sur 10 ans, qui pourraient même inclure des personnages de courts métrages d’animation Disney. Pour l’instant, l’éditeur n’envisage pas d’inclure ses autres univers, ses autres licences, tels que Star Wars ou Marvel. Peut-être Pixar ?

Cette vision prometteuse pourrait être compromise sans résolution efficace des problèmes d’approvisionnement.

Conclusion

Bien que le succès foudroyant de Lorcana ait pris tout le monde de court, des questions se posent sur la capacité de Ravensburger à anticiper la demande et à calibrer ses opérations logistiques. L’éditeur ne pouvait-il pas prévoir qu’une sortie aussi attendue dans l’univers Disney engendrerait un tel engouement ? Ses estimations de production et de distribution étaient-elles volontairement basses pour créer la pénurie et gonfler la hype ?

Derrière ce phénomène se cachent des enjeux économiques lourds. La rareté entraîne une augmentation des prix profitables pour certains revendeurs, au détriment des joueurs lambda. Ceux qui risquent de pâtir le plus de cette situation sont justement les nouveaux venus séduits par l’accessibilité affichée de Lorcana. Difficile de s’initier quand les boosters se revendent bien plus cher que le prix conseillé.

Entre temps, si vous voulez essayer Lorcana, nous avons récupéré quelques decks que nous vous proposons de découvrir pour essayer le jeu ce week-end dans notre Bar à jeux à Genève.

Lorcana, c’est quoi ?

Édité par Ravensburger et créé par Ryan Miller, Disney Lorcana est un jeu de cartes à collectionner qui est sorti hier, et il est déjà très attendu dans les boutiques spécialisées. Le jeu met en scène les personnages bien-aimés de Disney et offre une richesse de contenu avec 204 cartes dans le tout premier chapitre. Lorcana se distingue par son accessibilité, permettant aux joueurs et joueuses dès 8 ans de construire rapidement des decks avec leurs personnages Disney préférés.

Le gameplay est unique, avec des mécanismes comme l’utilisation d’ »encre » et l’introduction de cartes de Chansons. Le jeu est conçu pour être accessible aux débutants tout en offrant une profondeur stratégique pour les joueurs et joueuses expérimentés. Les graphismes des cartes sont époustouflants, et les capacités des cartes s’intègrent bien aux histoires des personnages des films Disney.

Nous vous en parlons en détail ici :


Rejoignez notre communauté :


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par PEF, alias Pierre-François pour les intimes. Maître incontesté des jeux de société qui durent une éternité. PEF s’est lancé dans les jeux de stratégie complexes dès qu’il a pu tenir un dé dans ses mains. Ses préférés sont ceux qui nécessitent de bâtir des empires et de comploter contre ses adversaires tout en sirotant une tisane. Devise : « Si le jeu dure moins de deux heures, c’est une pause-café ! »


Pensez-vous que Ravensburger aurait pu mieux anticiper le succès de Disney Lorcana et éviter ces ruptures de stock ? Que leur reprochez-vous ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
1
+1
0
+1
4
+1
0
+1
4

9 Comments

  • EpicFumble

    Peut-on réellement parler de succès quand on voit les stocks insignifiants et le fait que personne n’arrive à en avoir ? Pour avoir parler avec des boutiques spécialisées et semi-spécialisées, c’est l’incompréhension totale. Les boutiques spécialisées reprochent à Ravensburger de leur demander de faire des événements mais sans leur donner suffisamment de stock pour continuer l’engouement. Elles ont dû imposer des quotas de 8 boosters par personnes pour espérer tenir quelques jours, avec bien entendu l’impossibilité de recommander. Les semi-spé ne sont pas en reste : un vendeur de Micromania nous a dit n’avoir reçu que 10 boosters pour sa boutique (oui oui boosters, pas displays)… Comment créer une communauté si personne n’arrive à s’en procurer ? Ah si, les scalpers y arrivent, suffit de voir les tarifs sur Vinted… Franchement, je suis extrêmement déçu de ce lancement pitoyable… Stratégie marketing ou difficulté de stock, je considère plutôt ça comme un lancement raté et non comme un succès.

    • Mickaël

      Pour moi ce n’est pas un lancement raté, c’est une stratégie marketing bien huilée, certainement pas la plus positive pour les joueurs occasionnels qui souhaitent découvrir le jeu.

      Faites le tour des réseaux sociaux et vous constaterez que tous les influenceurs de jeux ne parlent plus que de Lorcana, ce sont eux aussi les gagnants.

      La demande est tellement forte, à la prochaine réimpression, les ventes vont s’envoler, et derrière il y aura déjà les nouvelles extensions.

      Sans vouloir dénigrer ou critiquer Gus&Co, qui a toujours eu un oeil critique et une expertise sur l’univers des jeux, je ne pense pas qu’ils ont autant écrit d’articles sur d’autres jeux en si peu de temps.

      De même pour moi, qui ne me suis jamais autant exprimé sur un jeu, cela doit être le 3è ou 4è article sur Lorcana que je commente.

      Ce jeu ne laisse personne indifférent et cela contribue au succès du jeu même pour ceux qui ne l’apprécient pas (moi par exemple), je suis tombé dans le panneau de la stratégie marketing de Ravensburger.

  • L&oulapoulette

    Avec ce lancement, le jeu n’est il pas tout simplement en train de rater sa cible?

    Je ne sais pas à qui en vouloir le plus. A ravensburger qui a lancé le jeu en boutique spé et à la fnac et pas dans les magasins de jeux et jouets? Ou au collectionneurs sans vie qui ont liquidé les stocks en quelques heures.

    Pour le père de famille qui voulait juste les starter pour faire découvrir le jeu à son fils de 8 ans, pas moyen de faire la queue à la première heure au cultura du coin pour un deck ou 2.

    Je serai curieux de savoir combien d’enfant vont pouvoir jouer à ce jeu au final…

    • Gus

      « pas moyen de faire la queue à la première heure au cultura du coin pour un deck ou 2. » C’est exactement ce qui s’est passé dans une des enseignes près de chez nous à Genève. À l’ouverture, ils avaient 60 boosters à la vente. Avec un max de 2 à vendre par foyer. Pas foyer. Pas par personne. Qu’est-ce que vous faites avec 2×12 cartes, alors qu’il en faut 60 et deux couleurs d’encre uniquement ? Bref. Lancement tonitruant, certes, mais plutôt… raté !

  • Mickaël

    Pour faire suite à une réponse que j’ai écrite sur un commentaire de cet article, je souhaiterai proposer une suggestion d’articles à l’équipe de Gus&Co concernant indirectement Lorcana, à moins que vous n’ayez déjà abordé le sujet, mais je n’en pas le souvenir.

    Ce serait un article sur les différentes stratégies marketing employées par les éditeurs de jeux de société, stratégies plus ou moins assumées, quelles sont les jeux qui ont pâti d’un marketing raté, les jeux où tout a fonctionné « par miracle » sans véritable stratégie derrière, etc.

    • Gus

      Cher Mickaël,

      Nous tenons tout d’abord à exprimer notre plus profonde gratitude pour votre engagement actif au sein de notre communauté et pour votre suggestion extrêmement pertinente. Il est toujours extrêmement gratifiant de voir que nos lectrices et lecteurs sont non seulement investis dans les sujets que nous abordons, mais également qu’ils apportent des idées constructives pour enrichir notre contenu. C’est toujours bienvenu !

      Votre proposition d’explorer les différentes stratégies marketing dans le monde des jeux de société est effectivement un sujet fascinant et digne d’un examen détaillé. Nous avons déjà effleuré le sujet dans un de nos précédents articles, dont celui-ci : https://gusandco.net/2023/05/13/star-wars-unlimited-jeu-buzz-marketing/

      Mais nous convenons qu’il y a là matière à approfondissement. Si le cœur vous en dit, nous serions extrêmement honorés de vous inviter à rejoindre notre équipe de rédacteurs pour développer cette thématique en un article d’analyse.

      Ce serait pour nous un immense privilège de bénéficier de votre perspective et de votre analyse sur ce sujet complexe et en constante évolution. Votre participation serait sans aucun doute une valeur ajoutée considérable à notre modeste blog et pour l’ensemble de notre communauté. Nous pourrions vous créer un compte Chroniqueur, qui vous permettra de prendre part au contenu rédactionnel du blog.

      Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, cher Mickaël, l’expression de notre gratitude sincère.

      Très cordialement,

      L’équipe de Gus&Co

  • Mickaël

    Je me suis mal exprimé, je vous demandais si vous comptiez réaliser un article détaillé sur le sujet abordé, c’était dans ce sens là ma suggestion.

    Je n’ai pas du tout les compétences rédactionnelles adéquats pour réaliser un tel article, c’est pourquoi je ne donnerai pas suite à votre proposition.

    Je vous encourage à continuer de parler jeux, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    Mickaël

  • danyhell31

    Un succès fulgurant qui prend tout le monde par surprise ?
    OMG ! un jeu estampillé Disney, avec tous ses personnages mythiques qui a du succès ? Mais quelle chose incroyable ! personne ne pouvait s’y attendre !
    Un jeu accessible, notamment aux plus jeunes du fait des licences et des univers mais auquel on ne peut jouer car il est disponible nulle part.
    Mais c’est le lancement le plus incroyable de l’histoire dit donc !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :