
Yazeba’s Bed & Breakfast : Le livre dont vous êtes l’héro.ine.x.s !
Yazeba’s Bed & Breakfast, l’un des jeux de rôle les plus surprenants de 2023. 🌈 Un voyage onirique dans un monde inédit vous attend.
Yazeba’s Bed & Breakfast
⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu de l’éditeur. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.

Yazeba’s Bed & Breakfast est un jeu de rôle moderne, fantastique et fantaisiste. Ce pavé énorme de bonne humeur est sorti chez les éditions Possum Creek Games qui s’étaient déjà illustrées récemment avec le bucolique Wanderhome.
La méchante sorcière et les laissés pour compte
Il y a bien longtemps, la sorcière Yazeba, déçue par notre monde, décida de se retirer au cœur d’une forêt. Elle y construisit une maison belle, grande et étrange, pour y vivre heureuse et libre.
Étrangement, avec le temps, des gens commencèrent à venir dans cette maison, souvent simplement en visite : du moins au début ! Mais ceux qui n’avaient nulle part où aller, les laissés pour compte, restèrent sur place. Yazeba fit la moue et cria. Mais elle avait un secret bien gardé : elle n’était pas si méchante en réalité, et ne fit donc rien pour les chasser.
Sa gigantesque maison biscornue finit par devenir un « bed & breakfast » où un petit groupe aussi charmant qu’hétéroclite vécut de nombreuses aventures !

De la place pour tout le monde
Dans ce jeu, vous incarnez un personnage vivant dans l’auberge de Yazeba, perchée sur une montagne à l’écart de tout. Vous aurez le loisir de découvrir ses nombreux secrets. Faites toutefois attention de respecter les règles de la maîtresse des lieux, pour éviter de la fâcher et de finir transformé en porte-manteaux pour une semaine.
Les personnages sont prétirés et il n’y a pas de possibilité de création. Néanmoins, au fur et à mesure des scénarios, de nouveaux personnages, voire de nouveaux locataires, sont débloqués. Et il y en a beaucoup… Vraiment beaucoup !
Les fans d’univers sandbox vont hurler : malgré ses 500 pages de règles, Yazeba’s Bed & Breakfast est avant tout un jeu narratif. Et pour faire bondir les puristes : c’est un jeu queer, les personnages étant des paraboles de la vie quotidienne de diverses personnes LGBTQIA+. C’est subtil et la qualité d’écriture renforce cet aspect.
Des histoires (et des visites) à gogo

Yazeba’s Bed & Breakfast est très généreux en contenu. Il comporte pas moins de 99 sessions de jeu, d’environ 60 à 90 minutes chacune. Pour vous aider à naviguer dans ce vaste choix, des « tags » vous donnent des informations sur le type de scénarios : calme, poétique, mystérieux, réaliste… Selon votre choix, certaines règles spécifiques s’appliquent. Par exemple, les histoires sinistres se jouent avec un jeu de cartes pour simuler le hasard.
Il est possible de jouer les séances dans n’importe quel ordre, mais vous devrez suivre un minimum ce qui est suggéré par le livre : certains scénarios sont bloqués par un cadenas. Il vous faudra trouver la solution pour les débloquer et rendre ce segment disponible. Cerise sur le gâteau ? Il y a plusieurs types de cadenas !

Bingos et Woopsies
Le choix des personnages de base est vaste : du robot non-binaire, au crapaud cuisinier, en passant par le prince de la lune, les protagonistes sont vraiment magiques. Chaque fiche de personnage comporte une description détaillée mais aussi les « Bingos et Woopsies » de votre avatar, c’est-à-dire ses points forts et ses points faibles, qui vont vous orienter sur la façon de jouer. Ici, pas de points de vie, de magie, etc. C’est la personnalité de votre avatar qui compte !
C’est un jeu à la fois narratif et cadré au niveau des règles, un mélange qui risque de dérouter certain(e)s.

Le livre-monde
Yazeba’s Bed & Breakfast est un véritable livre-monde qui contient tout ce dont vous avez besoin pour y jouer. C’est un ouvrage fleuve qui prend le temps de décrire sa matière, ce qui le rend un peu indigeste si vous le prenez pour un simple livre de JDR. Mais c’est bien plus que cela : il se situe entre le roman et le jeu de rôle.
En plein milieu de la lecture des règles, un personnage peut vous interrompre pour vous dire que les règles, c’est bien, mais qu’on peut les contourner. Plusieurs interludes de ce type se rencontrent lors de la lecture, ce qui renforce le sentiment de malice qui se dégage de Yazeba’s Bed & Breakfast.
Nous avons ici affaire à un bel objet ludique : on repousse les limites pour tenter des choses !

Yazeba’s Bed & Breakfast : Niche ou grand public ?
Dans Yazeba’s Bed & Breakfast, les personnages sont délicieusement bien écrits, l’univers doux évoque les studios Ghibli tout en conservant ses propres idées. Sa ribambelle de scénarios possède un cheminement permettant de débloquer des dizaines de PNJ qui font évoluer la narration et le gameplay. Vous pouvez tester le jeu en ligne (et en gros pixel) sur le site de onemoremultiverse.
Est-ce un jeu de niche ou pour le grand public ? Un peu des deux. En tant que joueur/se, le jeu est très accessible, propose un déroulement facile à suivre et de courtes séances. Mais il possède aussi une certaine profondeur, des moments à forte charge émotionnelle (les scénarios au Tag Heavy) et met en valeur des personnages représentant de façon tangible la culture Queer, même si ce n’est pas du tout l’élément central en termes de narration.
Je pense que Yazeba’s Bed & Breakfast va diviser. Certains et certaines rôlistes « pur jus » pourraient lui reprocher son manque de règles et une certaine rigidité. Mais celles et ceux qui oseront se laisser tenter par le voyage vont découvrir un monde onirique, drôle et offrant en filigrane une réflexion solide sur notre société.
À titre personnel je suis conquis par ce jeu de rôle et je peux que vous le recommander !
Il est déjà disponible en pré-commande sur le site de possum creek, uniquement en anglais. Sa sortie officielle est prévue courant août 2023.
Alors, êtes-vous prêts à pousser la porte de Yazeba’s Bed & Breakfast et à vous immerger dans ce monde incroyablement riche, rempli de mystères et d’étrangeté ? Préparez-vous à être surpris, ému, à rire et peut-être même à vous retrouver, un peu, à travers les personnages uniques et fascinants de ce jeu. Yazeba’s Bed & Breakfast offre une expérience inédite, bien au-delà d’un simple jeu de rôle, et c’est à ne pas manquer.
Bonne lecture et bon jeu à tou.te.x.s !
Rejoignez notre communauté :
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Yaztromo. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

