Autour du jeu vidéo,  Jeux de plateau

Wordle Golf : Wordle, mais avec des crocs

⛳️ Wordle Golf : le défi compétitif à relever en 9 jours ! Le nouveau jeu du New York Times qui révolutionne Wordle. 🏌️‍♂️🔠


Wordle Golf

Vous vous êtes déjà demandé si votre capacité à résoudre Wordle pourrait être plus compétitive ? L’équipe du New York Times a concocté un nouveau défi, fun et ingénieux qui ajoute une dimension compétitive au jeu de mots le plus populaire sur Internet : le Wordle Golf.

Wordle, on vous en parle depuis janvier 2022. Il s’agit d’un jeu de devinettes de lettres, de mots, entre Motus et le Mastermind. Aujourd’hui, le New York Times, qui a racheté le jeu à son inventeur en février 2022, lance un tout un nouveau mode : le Wordle Golf.

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, non, rassurez-vous, Wordle Golf n’exige aucune… compétence en golf. Non, avec Wordle Golf, on ne joue pas à Wordle tout en faisant du golf. Il s’agit simplement en réalité d’une version compétitive de Wordle qui dure neuf jours, où les joueuses et les joueurs – qu’ils soient amis, famille ou collègues – rivalisent pour obtenir le score le plus bas sur le mot caché de chaque jour, à la manière du… golf. D’où le nom.

Le principe de Wordle Golf est simple : l’objectif est de trouver le mot caché avec le moins de suppositions possible. Le nombre de suppositions est votre score. Une seule supposition équivaut à un point et cinq suppositions à cinq points. Autrement dit, plus on galère, plus on gagne de points. Malin !

Mais. Si vous manquez un jour, vous obtiendrez un malheureux score de sept points. Et abandonner vous octroie six points et demi.

Les règles officielles du New York Times

Les règles ajoutent une petite dose de stratégie fun, malicieuse, taquine : si un ou une autre joueuse vous spoile / divulgâche involontairement le mot, vous notez le nombre de suppositions que vous aviez faites avant que le mot ne soit révélé. De plus, si vous êtes celui ou celle qui révèle le mot secret à l’autre, quatre points supplémentaires seront ajoutés à votre score. Chanmé !

Cette astuce ajoute une dimension tactique à la compétition, donnant aux joueurs et aux joueuses la possibilité de faire des alliances ou de mettre en place des stratégies pour améliorer leur propre score et pénaliser leurs adversaires. Taquin, comme on vous l’a dit.

Pour faciliter la tenue de la compétition, le New York Times fournit une feuille de calcul pratique pour noter vos points.

L’idée de Wordle Golf a été élaborée par Jonathan Knight, le directeur général de New York Times Games, et le concept s’inscrit parfaitement dans la philosophie du jeu, qui est avant tout de s’amuser tout en essayant de résoudre le défi, le puzzle, l’énigme en un minimum de suppositions.

Maintenant, à vous de jouer ! Utilisez la VO ou la VF, choisissez neuf jours consécutifs, rassemblez vos amis ou collègues et lancez-vous dans la compétition !

Mais au fait, est-ce que jouer à Wordle rend plus… intelligent ?

La fierté de résoudre ce puzzle quotidien de cinq lettres en seulement trois, deux ou même une seule tentative est indéniable. Avec la déferlante de Wordle début 2022, le jeu de mots qui a conquis les réseaux sociaux, nombreux sont celles et ceux qui se demandent si exceller à ce jeu signifie posséder une intelligence supérieure à la moyenne.

Aaron Seitz, chercheur en mémoire et en apprentissage à l’Université de Californie à Riverside, répond clairement : « Non ». Il estime qu’être bon à Wordle ne vous rend pas plus intelligent, mais simplement meilleur à… Wordle. C’est semblable aux personnes qui excellent au Scrabble au point de participer à des tournois internationaux. Penny Pexman, professeur de psychologie à l’Université de Calgary, qui a étudié le cerveau des joueuses et des joueurs de Scrabble, affirme que ces derniers reconnaissent les mots plus rapidement, en particulier dans l’orientation verticale, mais ne montrent pas de bénéfices transférables à des tâches non liées au Scrabble.

En d’autres termes, être très bon à Wordle ne rendra pas votre cerveau « très bon à autre chose », selon le psychologue cognitif Jonathan King, conseiller scientifique principal du directeur de la Division de la recherche comportementale et sociale à l’Institut national sur le vieillissement. Il ajoute que les recherches actuelles ne montrent aucune protection généralisée significative contre le vieillissement cérébral par la plupart des jeux d’entraînement cérébral.

Pourtant, pour de nombreuses personnes qui aiment les puzzles, et les jeux, et les jeux de mots et de lettres, Wordle offre une satisfaction particulière. Pexman explique que ces individus ont souvent ce que les psychologues appellent un « besoin de cognition », ce qui signifie qu’ils aiment résoudre des énigmes, pas nécessairement parce qu’ils sont plus intelligents, mais parce qu’ils trouvent du plaisir dans cette activité.

Les joueuses et les joueurs de Wordle n’ont pas besoin de connaître la signification des mots ni même d’avoir un vocabulaire étendu. Ils doivent toutefois être capables de manipuler mentalement ces mots de cinq lettres, une compétence qui sollicite le cortex préfrontal du cerveau, responsable de la mémoire de travail visuelle. Cela implique aussi une certaine capacité de concentration.

Cependant, l’emploi de stratégies spécifiques, comme l’utilisation de mots avec de nombreuses voyelles, peut réduire les avantages potentiels de Wordle, avertit Seitz. Il recommande d’opter pour des activités cérébrales variées qui représentent un défi et d’alterner entre elles pour stimuler le cerveau de différentes manières. Comme jouer à des jeux de société ? Différents jeux de société !

Donc non. Désolé. Bien que Wordle, ou Wordle Golf maintenant, soit un jeu fun, et stimulant, il n’est pas la panacée pour booster notre intelligence ou protéger notre cerveau du vieillissement. L’objectif devrait plutôt être de défier notre cerveau de différentes manières à travers diverses activités qui, toutes, contribuent à sa santé globale.

Depuis son lancement en octobre 2021, Wordle a su captiver l’intérêt du public. Malgré une diminution de l’engouement initial dans la culture populaire, de nombreuses personnes continuent de commencer leur journée en essayant de deviner le mot caché du jour.

Wordle Golf est prêt à mettre à l’épreuve notre esprit compétitif. Alors, êtes-vous prête et prêt à relever le défi et à prouver que vous êtes le roi ou la reine du… green lexical ?


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Wordle Golf, ça vous tente ? Vous allez essayer ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading