
Protégez les Aztèques des aliens dans Space Aztecs, jeu palpitant
Dans Space Aztecs, défendez les Aztèques contre les aliens ! Un jeu de cartes palpitant avec une touche de stratégie et de mémoire.
Space Aztecs. La fin du monde est proche, protégez-vous !
Les aliens ont décidé d’envahir la vallée de Mexico et son peuple aztèque. Dans Space Aztecs vous allez activer votre mémoire et votre stratégie pour tenter de protéger un maximum d’habitants des attaques de soucoupes volantes.
Glissez votre peuple sous les temples et invoquez les Dieux pour remporter des points.
Space Aztecs est un jeu rapide de collections et de combinaisons de cartes.
Mais au fait, qui furent les Aztèques ?
Les Aztèques, également connus sous le nom de Culhua-Mexica, étaient un peuple de langue nahuatl qui a construit un vaste empire dans le centre et le sud du Mexique au 15e et au début du 16e siècle. Le nom « Aztèque » est dérivé d’Aztlán, qui serait leur lieu d’origine, probablement dans le nord-ouest du Mexique.
Selon la légende, les Aztèques étaient à la recherche d’une résidence permanente lorsqu’ils ont vu un aigle perché sur un cactus avec un serpent dans le bec – une image qui orne aujourd’hui le drapeau national mexicain. Cette image les a conduits sur une petite île du lac Texcoco, où ils ont construit en 1325 les premières habitations de ce qui allait devenir la majestueuse ville de Tenochtitlán.
Sous la direction d’Itzcóatl, Tenochtitlán a formé des alliances avec les États voisins, dont Texcoco et Tlacopan, pour devenir la puissance dominante du Mexique central. Grâce au commerce et aux conquêtes, les Aztèques ont fini par régner sur un empire de 400 à 500 petits États comptant 5 à 6 millions d’habitants. À son apogée, Tenochtitlán était l’établissement le plus densément peuplé jamais réalisé par une civilisation méso-américaine, avec plus de 140 000 personnes vivant à l’intérieur de ses frontières.
Malheureusement, la progression de l’empire aztèque a été stoppée en 1519 par l’arrivée d’explorateurs espagnols dirigés par Hernán Cortés. Bien que Cortés ait été un chef compétent, ses forces avaient l’avantage d’un armement supérieur, notamment des arbalètes, des mousquets, des épées en acier et des armures pare-balles, ainsi que des chevaux et des chiens entraînés au combat.
Les Aztèques n’étaient pas immunisés contre les maladies européennes mortelles, et des milliers de guerriers indiens se sont joints à l’invasion espagnole, qui n’aurait probablement pas réussi sans eux. Après une campagne épuisante de deux ans, les Espagnols ont pris le contrôle de Tenochtitlán et l’empire aztèque a pris fin.
L’extraordinaire système agricole des Aztèques a été un facteur clé de leur succès. L’agriculture aztèque se caractérisait par la culture intensive de toutes les terres disponibles, ainsi que par des systèmes élaborés d’irrigation et de récupération des marécages au moyen de champs surélevés appelés chinampas, ou « jardins flottants ».
La société aztèque se caractérisait également par une organisation socio-politique complexe, comprenant une vaste bureaucratie politique, militaire et religieuse. La religion aztèque était syncrétique, incorporant des éléments de nombreuses autres cultures méso-américaines. Le calendrier était étroitement lié à la religion aztèque, et le nahuatl était la langue des Aztèques.
L’arrivée des conquistadors espagnols et la fin de l’empire aztèque
Parlons deux minutes de l’histoire fascinante de la civilisation aztèque et de son influence durable sur l’art, la littérature et la culture.
L’arrivée des conquistadors espagnols a marqué la fin de l’empire aztèque, mais leur culture et leur histoire ont survécu grâce aux récits des survivants et aux découvertes archéologiques. Les sites archéologiques tels que Teotihuacán et Templo Mayor à Mexico sont des témoignages impressionnants de leur architecture et de leur ingénierie, attirant aujourd’hui des millions de visiteurs et de visiteuses chaque année.
En plus des sites archéologiques, la culture aztèque a également inspiré de nombreux artistes et écrivains contemporains. Des écrivains mexicains tels que Octavio Paz et Carlos Fuentes ont écrit sur l’histoire et la culture aztèques, tandis que les artistes tels que Frida Kahlo et Diego Rivera ont incorporé des éléments de l’art aztèque dans leur travail.
Les célébrations annuelles comme le « Dia de Muertos », le Jour des morts au Mexique sont un autre exemple de l’influence durable de la culture aztèque. Cette fête traditionnelle rend hommage aux ancêtres et à la vie après la mort, en intégrant des éléments de la culture aztèque tels que les crânes en sucre et les autels de l’offrande.
La culture aztèque est un témoignage de la créativité et de la persévérance d’un peuple qui a su prospérer dans des conditions difficiles. Bien que leur empire ait été détruit, leur histoire et leur culture ont survécu et continuent d’inspirer et de fasciner les gens du monde entier.
En somme, la civilisation aztèque est un exemple éloquent de la richesse et de la complexité des cultures autochtones. Nous devrions tous prendre le temps de découvrir cette culture fascinante et de nous imprégner de son histoire et de sa beauté. Les Aztèques ont laissé une marque indélébile dans l’histoire qui continue de nous fasciner et de nous inspirer aujourd’hui. La preuve avec Space Aztecs, on continue à sortir des jeux de société avec eux.
Space Aztecs, comment on joue ?
Pour remporter la partie il vous faudra cumuler un maximum de points grâce à vos aztèques survivants dans votre cité, jusqu’à la fin du monde.
Un plateau cadran solaire et disposé au centre de la table avec tout autour 8 tas de cartes, faces cachées, sous une tuile Lieu représenté par un pictogramme unique.
À chaque tour, la personne ayant remporté la main le tour précédent choisit un Lieu et sélectionne secrètement une carte dans sa pile cachée. Puis le tour continue dans le sens horaire.
Sur chaque carte une heure est indiquée. La personne avec l’heure la plus matinale remporte le jeton premier-ère joueur-euse, révèle sa carte et applique son effet. Les autres cartes sont révélées dans le sens des aiguilles d’une montre.
Il existe plusieurs familles de cartes :
- Les villageois et animaux, vous permettent de récupérer de la nourriture. La personne ayant le moins de nourriture en fin de partie perd 5 points
- Les gens de la haute, vous permettent de gagner 10 points en fin de partie s’ils sont associés à un alien à sacrifier.
- Les guerriers, rapportent des points exponentiels au nombre de guerriers possédés du même type en fin de partie
- Les espions de l’Agence JPPJSV (« je peux pas j’ai soucoupe volante »)
- les Agents très spéciaux qui ouvrent les portes des temples fermés
- Les Archivistes qui remportent des points purs à condition de se trouver sous un temple à la fin de la partie
- Les cartes temples permettent de sauver les habitants (et leurs points) de la même famille de couleur
- Les cartes Codex sont des messages des Dieux et remportent des points bonus si la mission évoquée est réussie
- Les soucoupes volantes permettent d’attaquer les cartes aztèques des adversaires pour remporter des points mais surtout leur en faire perdre
La partie s’achève lorsque 2 tas de cartes sont vides ou lorsque qu’un certain nombre de cartes soucoupes volantes sont révélées (de 7 à 9 selon le nombre de personnes en jeu).
Chaque personne fait le décompte de ses points. Celle qui en a le plus remporte la victoire.
Space Aztecs, verdict
Space Aztecs est un petit jeu malin, rapide, fluide mais tendu.
Au premier abord les différents types de cartes et leurs pouvoirs spécifiques peuvent faire craindre une certaine lourdeur et de devoir garder le nez dans la règle. Cette crainte disparait totalement dès le second ou 3ème tour, y compris avec des novices.
Le rythme des tours s’accélère, les stratégies se dessinent et les coups de travers deviennent de plus en plus cinglants.
Dans Space Aztecs il vous faudra être stratégique et vif mais également avoir un bonne mémoire. En effet, une bonne partie de votre victoire réside dans votre capacité à vous souvenir des cartes disponibles sous chaque Lieu et de réussir à les combiner à bon escient avant que vos adversaires ne vous piègent.
Pas si simple surtout si vous jouez de manière rapide, ce qui à mon sens donne tout le piment à ce jeu.
Les illustrations punchy sont plutôt agréables et facilitent l’identification des familles de cartes.
Le jeton premier joueureuse est en bois sculpté, pas indispensable mais joli.
La règle du jeu est claire et rapide à comprendre et le jeu très facile à expliquer. Vous ouvrez la boite, 10 min après la partie peut débuter.
Le jeu est présenté dans une petite boite, petit format très facile à glisser dans un sac de voyage pour un week-end entre potes.
Il faut toutefois relever que Space Aztecs n’est pas un bon jeu pour 2 ! À cette configuration il est même selon moi plat et inintéressant. Il s’apprécie dès 3-4 personnes et est vraiment au top entre 4 et 6 personnes.
La durée moyenne d’une partie est de 15 à 30 min maximum. Il est donc facile d’enchaîner les parties. Cela tombe bien car c’est ce que Space Aztecs donne envie d’en enchainer plusieurs à la suite.
Fans des jeux de vacheries entre adversaires, de jeux rapides et faciles à jouer mais néanmoins stratégiques ? Vous allez adorer Space Aztecs !
Très, très bon
- Date de sortie : Novembre 2022
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Romaric Galonnier
- Illustrations : Maxime Morin
- Édition : Lumberjacks Studio
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6 (meilleur à 5-6)
- Âge conseillé : dès 8 ans (bonne estimation)
- Durée : 15 à 30 minutes
- Thème : Civilisation Aztèque, Science-fiction
- Mécaniques principales : Cartes, collection, stop ou encore, pari. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Et encore une chose
Documentaire
Arte a consacré une chouette vidéo pour les familles sur la civilisation aztèque :
Article
Il y a quelques jours à peine, dimanche 26 février 2023, la Tribune de Genève a consacré un riche article sur les OVNIS « actuels » et les implications politiques. Édifiant !
Podcast
OK, je sais, ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle. Vous l’avez certainement déjà écoutée. Mais si ce n’est pas le cas, ruez-vous dessus. Zone 51 parle, comme Space Aztecs, d’une invasion alien, mais à Marseille de nos jours.
Les extra-terrestres vont y établir une colonie libérer le peuple. C’est autant désopilant qu’extrêmement bien joué et réalisé. Accrochez-vous à vos oreilles !
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.
Nous vous remercie du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

