Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Verdant. Jardin d’intérieur

Dans Verdant, aurez-vous la main verte pour faire pousser vos plantes, saurez-vous décorer votre appartement de manière Feng Shui ?


Verdant

Verdant est un jeu de cartes dans lequel il est question d’arranger des plantes et des ameublements dans son appartement. Attention, le jeu est beaucoup, beaucoup plus malin qu’il en a l’air. L’habit ne fait pas le moine La plante d’intérieur ne fait pas l’appartement le thème parfois cucul d’un jeu cache parfois une petite pépite.

Car dans Verdant, les manières de marquer des points sont étroitement imbriquées. Tout le sel du jeu repose sur cet adage : choisir, c’est renoncer.

Comment on joue ?

On commence avec une plante et une chambre. La partie se déroule en 13 tours.

Lors de chaque tours on prend soit une plante, soit une chambre et le jeton qui se trouve dans la même colonne.

La partie s’arrête lorsqu’on a terminé son appartement de 3 par 5 cartes en alternant les plantes et les chambres.

C’est tout ?

Oui, mais non, car la subtilité de Verdant repose dans le choix et l’agencement des cartes.

Lorsqu’on choisit une carte et un jeton carré, on place une main verte (dans le jeu c’est des pouces, car en anglais on dit to have a green thumb) sur la carte non choisie de la même colonne. Lorsqu’on prend une carte, on prend les mains vertes qui sont dessus (l’utilité des ces mains vertes sera expliqué plus loin). On remplace immédiatement la carte et le jeton.

Les chambres ont un symbole sur le coté de la carte qui indique la sorte de lumière fournie par la chambre (soleil, ombre ou pénombre), les plantes ont, en haut, la lumière qu’elles aiment. Chaque fois que vous placez une chambre à coté d’une plante (ou vice versa) et que les symboles sont identiques, la plante pousse et vous ajouter une feuille sur cette plante (il est possible d’ajouter plusieurs feuilles d’un coup, si plusieurs chambres donnent la bonne lumière).

Lorsque vous avez atteint le chiffre qui est inscrit dans la feuille (en haut à droite d’une carte plante), la plante a fini de pousser, vous retirez les jetons feuilles et prenez un pot (ces pots apportent des points bonus, 3, 2, 1 ou 0 points, vous prenez toujours le pot, encore disponible, avec le plus de points).

On ne peut donc ajouter qu’au maximum 4 feuilles sur chaque plante, une par chambre (si les lumières concordent). Comment faire pour les plantes avec un chiffre feuille de 7 ou 8 ?

C’est là qu’interviennent les jetons carrés avec un fond vert, ces jetons peuvent être placés au centre d’une chambre. Il y en a 3 différents:

  • Le sac d’engrais: il permet d’ajouter 3 feuilles sur une plante.
  • L’arrosoir: il permet d’ajouter 1 feuille sur chaque plante adjacente à la chambre dans laquelle on pose le jeton.
  • La binette: elle permet d’ajouter 1 feuille sur 3 plantes différentes (si on a moins de 3 plantes non terminées, le surplus est perdu).

À quoi servent les mains vertes ? Quatre utilisations possibles, chaque fois en dépensant 2 mains vertes :

  • Choisir une carte et le jeton carré d’une autre colonne.
  • Ajouter 1 feuille à une plante.
  • Retirer tout ou partie des jetons carrés et les remplacer.
  • Retirer tout ou partie des cartes sans main verte dessus et les remplacer (on peut remplacer en même temps des cartes plantes et des cartes chambres).

Certains jetons ont des ameublements ou des objets de décoration, à quoi servent-il ?

Il peuvent être placés dans les chambres, comme le jeton vert, ils servent au décompte final :

  • Plus vous en avez de différents, plus le score est grand.
  • Les chambres ont un symbole de fleur en bas des cartes, vous gagner 1 point pour chaque plante adjacente de ce type, mais si vous avez mis un objet avec la même couleur de fond que la chambre, ce sera 2 points par plante.

Le décompte des points au complet :

  • Les points des plantes complétées (chiffre sous la feuille).
  • 1 point par 2 jetons feuille sur les plantes incomplètes.
  • La valeur des pots des plantes terminées.
  • 1 ou 2 points par plante avec le type inscrit sur la chambre (voir paragraphe précédent)
  • De 1 à 25 points selon le nombre d’objet unique dans son appartement (les jetons à fond vert ne comptent pas).
  • 3 points si vous avez les 5 couleurs de chambres
  • 3 points si vous avez les 5 types de plantes.

Pourquoi des plantes vertes ?

Illustration non tirée du jeu

Quel est l’intérêt des plantes d’intérieur dans appartement, comme dans Verdant ?

Aujourd’hui, 56 % de la population mondiale, soit 4,4 milliards d’habitantes et d’habitants, vivent en ville. Cette tendance va se poursuivre : d’ici 2050, avec le doublement du nombre actuel de citadins et de citadines, pratiquement sept personnes sur dix dans le monde vivront en milieu urbain.

Et qui dit plus d’urbains, dit également le fantasme du jardin qui s’estompe rapidement, tout comme les plus grandes surfaces et les jardins familiaux. Comme de plus en plus de gens quittent la campagne pour la ville, il y a moins de terrains à construire, et nous sommes donc de plus en plus déconnectés de la nature. Et ce n’est pas top-top pour la santé.

Les modifications de l’environnement urbain résultant de l’urbanisation se produisent partout dans le monde dans les pays développés, et elles sont liées à une augmentation rapide des maladies chroniques. Autrefois, les enfants couraient sur l’herbe, exploraient les fermes, grimpaient aux arbres et étaient exposés à des tonnes de microbes. Différentes circonstances environnementales peuvent modifier la diversité bactérienne d’une personne.

Avec l’urbanisation, galopante, on vit de plus en plus dans des tours d’habitation, loin de la terre, du sol, des arbres et des plantes. Il a été démontré que les personnes qui vivent en ville ont du mal à gérer le stress parce qu’elles ne sont pas proches de la nature. Cela peut être dû à l’augmentation de la pollution atmosphérique et du stress thermique (coucou les canicules de 2022), ainsi qu’au manque d’accès à un jardin ou à un parc local.

Nous perdons la diversité de notre microbiote car nous passons moins de temps dans la nature. Notre microbiote est une population de bactéries, de champignons et de virus qui vivent dans et sur notre peau et nos intestins. Bon appétit !

On pense que les changements dans les écosystèmes bactériens humains, tels que l’extinction d’anciennes espèces microbiennes, favorisent l’inflammation dans l’organisme. Ces espèces anciennes étaient connues pour favoriser la formation de cellules immuno-régulatrices (cellules T). Notre système immunitaire provoque des inflammations lorsque nous sommes constamment en alerte, au lieu de se reposer lorsqu’il n’y a pas de danger.

C’est là que les plantes entrent en jeu (c’est le cas de le dire avec Verdant).

Les plantes et les humains contiennent tous deux des milliards de bactéries saines et nocives, ils sont donc comparables. Il existe de nombreuses familles de bactéries dans un microbiote, ce qui détermine sa diversité. Nous savons que les microbiomes végétaux aident les plantes à pousser et les humains à manger des aliments végétaux. La question est de savoir si le simple fait d’être entouré de plantes nous apporte quelque chose.

À la (non) surprise générale, c’est : OUI !

Améliorer la qualité de l’air

L’une des principales raisons de mettre des plantes d’intérieur dans votre maison est d’améliorer la qualité de l’air, car les plantes filtrent et absorbent naturellement les toxines comme les COV (composés organiques volatils) de l’air. Les COV sont présents dans de nombreux produits tels que les meubles, la peinture et les moquettes.

En ajoutant quelques plantes à votre espace, vous pouvez contribuer à réduire la quantité de COV dans l’air et créer un environnement de vie plus sain. Les plantes transforment également le dioxyde de carbone en oxygène. Le bien-être des locataires peut être amélioré en augmentant le niveau d’oxygène dans un petit appartement.

Réduire le stress et l’anxiété

En plus d’améliorer la qualité de l’air, les plantes d’intérieur peuvent également contribuer à réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Des études ont montré que les plantes peuvent aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété chez les gens, car le fait d’être en contact avec la nature peut créer un effet calmant.

Parce que oui. Les plantes d’intérieur sont bénéfiques. Les plantes dans la maison améliorent le bien-être psychologique. Des plantes vertes et feuillues devraient faire partie de chaque intérieur.

Les plantes ont plus de chances de prospérer si elles reçoivent des quantités adéquates de lumière solaire, d’eau et de nutriments, et si elles sont soignées (par exemple, désherbées ou taillées) comme l’exige leur espèce. C’est tout le principe que l’on retrouve par ailleurs dans le jeu Verdant.

Quelles que soient les plantes que vous choisissez pour votre intérieur, vos efforts pour les maintenir en vie peuvent être facilement justifiés par ce que la science nous a appris sur la façon dont le cerveau humain fonctionne dans un environnement rempli de plantes.

Il a été démontré que le fait de regarder des plantes vertes et feuillues, par exemple, améliore notre fonction cognitive, notre bien-être et notre capacité à nous entendre avec les autres, tout en réduisant notre niveau de stress. Regarder des plantes nous aide également à refaire le plein d’énergie mentale après une période d’attention ou de concentration, comme dans le cas d’un travail intellectuel. Nous nous sentons également mieux physiologiquement lorsque nous pouvons regarder des plantes.

Augmenter la productivité

Les plantes d’intérieur peuvent également contribuer à augmenter la productivité. Des études ont montré que les personnes qui travaillent dans des espaces avec des plantes ont tendance à être plus productives que celles qui n’en ont pas. La présence de plantes peut aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété, ce qui peut à son tour contribuer à améliorer la concentration. Donc, si vous cherchez un moyen d’augmenter votre productivité, l’ajout de plantes d’intérieur à votre espace de travail peut être un excellent moyen d’y parvenir.

Regarder des plantes vertes et feuillues a également été associé à une amélioration de la pensée créative, ce qui peut être utile si vous êtes justement en train de créer le tout prochain Spiel des Jahres. Pour résumer, et c’est ce qu’on retrouve dans Verdant, garder une plante vivante dans sa maison ou son entreprise représente donc une bonne utilisation de son temps.

Créer une atmosphère positive

En plus des avantages fonctionnels des plantes d’intérieur, elles peuvent également contribuer à créer une atmosphère plus positive dans votre maison. Les plantes peuvent donner un sentiment de vie et de dynamisme à un espace, et peuvent même contribuer à améliorer votre humeur.

Et les plantes artificielles, en plastique ? Est-ce qu’elles sont aussi « efficaces » que les vraies ?

Les plantes artificielles peuvent avoir les mêmes effets bénéfiques que les vraies plantes, à condition qu’elles soient vraiment réalistes – les caractéristiques des « vraies » plantes sont nombreuses et nous ne les détaillerons pas ici. Lorsque vous regardez une « fausse » plante, vous pouvez savoir si elle est réaliste. Mais. Et c’est logique. Les plantes artificielles, en revanche, ne purifieront pas l’air de votre maison aussi bien que les vraies plantes.

En résumé, oui. Faire joujou avec des plantes dans Verdant, c’est bien. Avoir de vraies plantes dans son appartement, c’est mieux !

Alors Verdant, c’est bien ?

Oui, le jeu est bien ! Chaque choix doit être mesuré, privilégier un décompte de points sera probablement au détriment d’un autre.

Votre appartement étant composé de 15 cartes, vous avez le choix entre avoir 8 chambres et 7 plantes ou le contraire, faites attention lors de la pose de vos cartes, dès que vous aurez fixé une ligne et une colonne, la disposition sera fixée, donc il faut penser assez tôt à ce qui sera le plus rentable.

Comme déjà dis, dans ce jeu, choisir c’est renoncer. Si vous posez beaucoup de jetons verts, vous allez faire pousser plus de plantes, mais vous aurez moins d’objets différents, autre source de points de victoire. Si vous entourez un chambre avec le type de plante souhaitée, ce sera probablement compliqué d’également optimiser la lumière.

Il est a noter que les mains vertes, ne sont pas vertes, mais ont différentes couleurs de peau et qu’à la fin du livret de règles, il y a une carte du monde qui répertorie les lieux où l’on trouve les plantes du jeu.

Le thème est plutôt bien respecté, même si on peut se demander à quel moment un objet arrive avec un morceau de papier peint et que s’il concorde avec le papier peint de la chambre, ça améliore les plantes adjacentes, MDR (ça améliore plutôt la beauté de la chambre).

Une aide de jeu, bien faite, résume l’utilisation des mains vertes, des jetons verts et du décompte final.

Il est à noter que le jeu à été développé en interne par l’éditeur Flatout Games via leur laboratoire interne qui permet aux membres fondateurs de collaborer avec d’autres personnes de l’industrie du jeu afin de créer des choses cools (sic).

Verdant, verdict

Malgré un thème qui ravira surtout les jardiniers en herbe et une mécanique de base simple, le jeu, avec de multiples choix cruciaux, est très bon.

Verdant contient une variante famille qui réduit sa complexité, ainsi qu’un mode solo.

Il existe également des cartes scores (plantes, objets et chambres) que l’on peut ajouter au jeu de base ou utiliser pour achever des scénarios.

Très bon !

Note : 4 sur 5.

  • Création : Flatout Games CoLab / Molly Johnson, Robert Melvin, Aaron Mesburne, Kevin Russ, Shawn Stankewich
  • Illustrations : Beth Sobel
  • Édition : Lucky Duck Games / Flatout Games et AEG (pour la VO)
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (8 ans pour la version familiale)
  • Durée : 30-45 minutes
  • Thème : Nature, jardinier d’intérieur
  • Mécaniques principales : Placement, collection. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Altaripa. Joueur compulsif. Fondateur d’AccessiJeux Suisse. L’un des responsables du Bar à Jeux de Genève. Animateur pour Gus & Co, Ch’piil et Ludesco.

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :