
Gloomhaven, bientôt le jeu de rôle
Gloomhaven, le jeu de plateau fantastique, coopératif, immersif et évolutif à succès, devient bientôt un jeu de rôle (à succès aussi ?).
Gloomhaven
Gloomhaven, ça vous dit forcément quelque chose. C’est LE gros (dans tous les sens du terme) blockbuster, le best-selle du jeu de société. Il s’agit d’un énooooorme jeu de plateau pour un à quatre joueureuse qui a été décrit comme un «jeu de plateau… vivant». le jeu évolue à mesure que l’on progresse dans le jeu, dans le récit.
Le jeu a été développé par Isaac Childres, un ancien programmeur de jeux vidéo, et publié en 2017. Le jeu se déroule dans un monde de fantasy, où vous prenez le rôle d’aventuriers explorant un monde peuplé de… mystère et de danger (ça fait très bande-annonce de film fantastique. Un jeu coopératif qui mélange dungeon-crawler, gestion de cartes et de ressources, combats tactiques et narratif.
Le jeu se découpe en une série de scénarios, des quêtes individuelles que les joueureuses peuvent compléter. Chaque scénario a ses propres objectifs, récompenses et défis. Vous progressez dans le jeu en complétant ces scénarios individuels, qui peuvent être joués dans n’importe quel ordre. En plus de la campagne principale, il y a aussi des quêtes annexes, qui sont optionnelles mais peuvent fournir des récompenses supplémentaires.
Et maintenant, le jeu de rôle
Il faut être lucide, en jeu de plateau, Gloomhaven affiche déjà des éléments de jeu de rôle. En mode « Livre dont vous êtes le Héros », des personnages complexes à incarner, un univers, un « lore » comme on dit, riche et chamarré, des quêtes épiques et de grandes batailles. Tous les ingrédients que l’on retrouve dans le jeu de rôle.
Il aura fallu attendre près de 5 ans pour que Gloomhaven se décline en « vrai » jeu de rôle. Gloomhaven : Le jeu de rôle lance sa propre campagne de financement participatif à partir d’avril 2023. Si cela se déroule comme le jeu original ou son successeur, Frosthaven, plus gros succès de financement sur la plateforme, il est susceptible de lever des millions.
Cephalofair a partagé la nouvelle sur Twitter. Le jeu de rôle Gloomhaven sera lancée non pas sur KS mais sur Backerkit, la jeune pousse des plateformes de précommandes participatives.
Selon son auteur-éditeur Isaac Childres, le jeu continuera à utiliser des cartes au lieu de dés, pour injecter plus de tactiques et moins d’aléatoire.
Et non, Gloomhaven le jeu de rôle ne sera pas une sorte de créature hybride versatile entre jeu de plateau et jeu de rôle. Le jeu est annoncé comme du vrai jeu de rôle, libre, narratif, immersif. Avec la possibilité de faire joujou avec les classes, les ascendances pour créer des personnages colorés et uniques. Et cette mécanique de cartes prévues permettra de jouer, de vivre des combats épiques, tonitruants.
Si vous avez déjà écumé le jeu de plateau, le jeu allégé, le jeu vidéo, Gloomhaven le jeu de rôle vous permettra de vous replonger dans l’univers. À quand la série Netflix ?
Et s’il vous reste un rein ou une rétine à vendre en pleine inflation, une deuxième campagne de précommande participative sera également lancée en même temps en avril 2023. Celle-ci est destinée à une ligne de figurines qui peuvent être utilisées dans le jeu de rôle ou dans l’un des autres jeux de plateau, remplaçant les pièces en carton dans les jeux de plateau. Il y aura plus de… 500 figurines au total prévues et elles fonctionnent autant avec le jeu de plateau original que ses produits dérivés.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.
Gloomhaven, le jeu de rôle, vous vous réjouissez ?

