
Look at the Stars. La tête dans les étoiles
Look at the Stars. Un, deux, trois… rêvez !
Look at the Stars
Profitez d’une belle nuit pour lever les yeux au ciel, admirer les planètes et dessiner votre carte du ciel avec constellations et étoiles filantes. C’est toute la promesse du tout nouveau jeu de société Look at the Stars.
Look at the Stars est un jeu de draw & write malin et esthétique, où les joueureuses dessinent des constellations sur leur plateau. Il se joue de 2 à 8, dès 8 ans, pour des parties de 20 minutes environ.
Comment on joue ?
Vous commencez par choisir une des 8 ardoises différentes représentant une voûte céleste.
Formez 3 piles de 6 cartes Nuit face cachée ainsi que 2 cartes bonus visibles.
À chaque tour, une carte nuit est révélée. Elle représente deux lignes célestes que chaque personne va simultanément reporter sur son ardoise noire au moyen d’un stylo blanc, tout en respectant les contraintes.
Une ligne doit toujours relier 2 étoiles adjacentes orthogonalement ou diagonalement. Elle peut être dessinée dans tous les sens mais jamais de manière inversée. Plusieurs lignes peuvent partager la même étoile mais ne peuvent pas se superposer. Elle n’a pas le droit de toucher une planète ou une étoile filante.
Le soleil se lève, lentement
Lorsque la première pile de cartes Nuit est vide on passe à la seconde pile. Le soleil se lève doucement et il ne vous est plus possible de dessiner sur les deux lignes du bas de votre ardoise. Puis à la fin de la seconde pile, ce sont les 4 lignes du bas qui se voient bloquées.
Pour marquer un maximum de points vous avez plusieurs actions possibles :
- dessiner des constellations qui vous rapporteront autant de points de victoire que le nombre de lignes qui les composent. Mais attention seule l’une d’entre elle rapporte des points de victoire en cas d’égalité de même nombre de lignes. Visez donc la diversité.
- Les étoiles filantes vous rapporteront 1 point par ligne qui la compose.
- Les planètes rapportent un nombre de point égal au nombre de constellations qui lui sont adjacentes, même si celles –ci sont identiques.
- Chaque action identique à celles indiquées par les 2 cartes bonus rapporte le nombre de points de la carte.
« On ne m’ôtera pas de l’idée qu’il faut avoir un petit coin de sa tête accroché dans les étoiles »
No et moi de Delphine de Vigan


Look at the Stars, verdict
Alors, Look at the Stars, c’est bien ?
Oui. Look at the Stars est tellement bien ! Ce jeu est à la fois simple mais surprenant et original. Il utilise un principe classique du draw and write, mais a su le transporter dans un monde onirique, féérique et reposant.
J’ai pris un grand plaisir à dessiner les constellations et autres étoiles filantes. C’est beau, calmant, méditatif.
Aucune interaction dans ce jeu. Indiqué pour 2 à 8 joueureuses, les parties solos sont également tout à fait réalisables.
Pas si simple de réunir un maximum de critères de points tout en veillant à utiliser de manière optimum la voûte céleste avant le lever du jour.
La boite de jeu est très fonctionnelle et adaptée, aucune place perdue. De très belles illustrations pour ce jeu. Les voûtes célestes sont toutes différentes et inspirées des différentes représentations du monde : Égypte ancienne, navajos, inuits, etc. accompagnées d’une brève description de celles-ci en fin de livret de règles.
Les règles sont claires et détaillées. Un code QR est néanmoins proposé pour comprendre les règles en quelques minutes. Ce principe est vraiment devenu un indispensable aujourd’hui !
Les cartes différentes apportent une grande rejouabilité. En revanche, les crayons blancs sur fond noir, qui apportent tout l’esthétisme à ce jeu, nous font quelque peu craindre sur la pérennité du matériel. Pas très facile à effacer en fin de partie, malgré les petites lingettes disponibles dans la boite. Cela ne sera pas forcément évident de retrouver de telles stylos dans le commerce, hors spécialisé.
Look at the Stars, un jeu compact, esthétique et qui se distingue par son originalité ! On repart volontiers se perdre la tête dans les étoiles.
Très, très bon !
- Date de sortie : Novembre 2022
- Langue : Française
- Fabriqué en : Chine
- ITHEM : 3. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 1. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Romain Caterdjian
- Illustrations : Adrien le Coz
- Édition : Bombyx
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 8 (tourne bien à toutes les configurations)
- Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
- Durée : 30 minutes
- Thème : Ciel étoilé
- Mécaniques principales : Draw and write. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

