Jeux de plateau

Ce que votre pion préféré au Monopoly révèle de votre personnalité

Des psychiatres renommés ont contribué à la rédaction de cet article très sérieux. Ce que le pion que vous choisissez au Monopoly dit sur vous.


C’est la rentrée !

Cette semaine, c’est la rentrée des classes. Chez nous à Genève. Et dans d’autres cantons romands en Suisse. Pour la France, il faut encore attendre un peu. Jeudi 1er septembre. Pour se donner de l’énergie pour cette rentrée 2022, rien de tel que le rire et l’humour.

Toute cette semaine, nous vous proposons chaque matin un article cocasse et loufoque pioché au hasard dans notre blog et ses 15 ans d’existence. Ça nous donnera la myrtille. Le rire, c’est précieux. Par ailleurs, le sourire aussi. Ce n’est pas le moi qui le dis, mais France Inter, ce vendredi 19 août :

Et commençons aujourd’hui par cet article-ci, paru en 2019. Ce que votre pion préféré au Monopoly révèle de votre personnalité. Un article extrêmement sérieux et scientifique, écrit par des psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes et acupuncteurs renommés.

Bonne lecture. Et surtout, bonne rentrée !

Monopoly

Soyons honnêtes deux minutes. Le Monopoly a pour seul objectif de réunir des gens pour passer du temps autour d’un jeu (plus ou moins) amusant qui requiert stratégie, détermination et un besoin profond de faire faillite sur le plan financier (et émotionnel, après avoir ruiné vos amis).

Mais le tout premier défi au Monopoly commence lors du choix de sa pièce, de son pion. Même si cela n’a aucune influence sur le résultat du jeu (vraiment ???), il est néanmoins important de pouvoir choisir LE pion qui vous fait gagner à chaque fois (enfin, c’est ce que vous croyez).

C’est à ce moment précis que la baston commence. Et que les gens finissent souvent par garder une rancune dès le début, se manifestant par du sabotage tout au long de la partie qui s’ensuit.

Alors, que dit cet petit objet, ce pion sur vous ? Mmmh ? Cet article a été rédigé par un parterre de psychologues scolaires, de psychiatres cliniciens et de psychanalystes freudiens renommés.


Le Cuirassé

Vous êtes un ou une sociopathe.

Soyons lucides. Aucun pion du Monopoly n’a de logique. Mais le cuirassé est celui qui en a le moins. Vous allez vous battre pendant 1d5 heures à essayer de pécho des titres de propriété dans des rues sur la terre ferme. Et vous pensez honnêtement que le meilleur moyen de vous représenter est d’utiliser un objet… naval ? Maritime ? Qui se déplace… dans l’eau ?

Vous êtes quelqu’un de confus. Vous vous retrouvez toujours en train de prendre les mauvaises décisions, comme épouser la mauvaise personne ou porter les mauvaises chaussures lors d’un événement officiel. Votre stratégie au Monopoly est le chaos. Vous ne vous souciez pas de gagner. Vous voulez juste regarder le monde brûler autour de vous. Espèce de psychopathe.

La Chaussure

L’argent ne vous intéresse pas. Ce qui tombe bien, car vous n’en aurez jamais beaucoup. Vous privilégiez les expériences au détriment des biens matériels. Quel que soit votre choix, c’est votre choix. Vous êtes maître de votre propre destin. La chaussure, c’est vous.

Votre stratégie au Monopoly consiste généralement à vous amuser, ce qui trahit une mentalité de perdant. Alors que non, le Monopoly ne consiste pas à passer du bon temps. En réalité, le Monopoly représente une occasion unique de se venger des êtres chers qui vous ont fait du tort il y a neuf ans.

Le Fer à Repasser

L’hygiène et la propreté sont évidemment importantes pour vous. Vous recherchez donc du réconfort dans le fer à repasser, car cela vous rappelle tout ça. Vous obligez les gens à enlever leurs chaussures quand ils entrent chez vous et vous ne faites pas confiance au lave-vaisselle pour faire le travail correctement. Votre voiture sent très fort la lavande. Vos enfants aussi.

Le Monopoly est plus un fardeau qu’une joie pour vous. C’est le foutoir, le beuzier (expression jurassienne suisse), il y a toujours des pièces, des hôtels, des billets qui finissent par tomber sur le tapis. Et qui finit par ranger ? C’est vous, bien sûr, car personne d’autre ne le fera assez bien.

Vous préférez les petites coupures aux plus grosses et aimez être envoyé en prison car cela vous donne le temps d’observer les autres et de vous assurer que tout le monde à la table utilise des dessous de verre. Vous êtes maniaque de la propreté, et vous avez peut-être deux ou trois TOCS. Monica dans Friends, c’est vous.

La Voiture de course

Toutes nos félicitations ! Vous êtes une légende. La voiture de course est le meilleur pion absolu au Monopoly. Car soyons lucides, c’est le seul qui est logique dans tout le jeu. Vous parcourez toutes ces routes pour acquérir une propriété. La voiture est donc le seul moyen utile, pratique et cohérent pour le faire.

Malheureusement, votre vie personnelle est un désastre. Ce que vous essayez de compenser au Monopoly par une attitude de winner prouve à quel point le reste du temps, vous vous ramassez.

Le Monopoly est votre havre de paix. Ou plutôt, le meilleur moyen de vous venger de vos collègues, de votre boss, de vos enfants, qui évitent tous comme la peste de jouer au Monopoly avec vous car ils savent trop bien, depuis le temps, que vous allez les écraser (pour vous en vanter longtemps après).

Le Chien

Bien que votre taux de réussite dans Monopoly s’approche des chiffres négatifs, vous êtes un esprit libre qui cherche simplement s’amuser. Vous préférez faire autre chose que de jouer à un jeu de société le vendredi soir. Mais vos potes vous connaissent trop bien. Ils savent à quel point il suffit de vous proposer 1d4 bières pour vous corrompre.

La victoire, au Monopoly, ce n’est pas votre truc. Vous êtes un ou une hédoniste, inconséquente, qui refuse toute attache ou responsabilité. Vous préférez incarner un chien plutôt que d’assumer votre rôle d’adulte quarantenaire avec une hypothèque sur le dos et des enfants à charge. Flemmard.

Le Dé à coudre

Vous êtes une maman, ou ce qui s’y apparente. Vous aimez réparer, préparer, gérer, contrôler. Et micro-manager, surtout.

Au Monopoly, c’est pareil. Vous ne savez pas trop comment un dé à coudre peut se déplacer dans et sur des rues, mais ce n’est pas grave. Un dé à coudre est quand même vachement pratiquement dans la vraie vie réelle.

Pendant la partie, vous ne pourrez vous empêcher de donner des conseils aux autres pour les « aider » à mieux jouer, à mieux gérer leur patrimoine, à mieux comprendre les règles. Au point de devenir… relou ?

Dans les jeux coopératifs, vous êtes ce qu’on appelle un King-Speaker. Vous voulez tout gérer et micro-manager les autres. Pas parce que vous savez mieux, mais parce que vous voulez les aider. Sans vous, les autres sont perdus, ils auront raté leur partie. Leur vie, même.

Ce que vous appréciez avant tout, c’est de donner des conseils et faire des reproches. Oui, car les autres ne font jamais assez bien. On dirait votre belle-mère.

Le Haut-de-forme

Le Haut-de-Forme représente le pouvoir. Vous, ce qui vous excite au Monopoly, c’est de vous sentir supérieur. D’ailleurs, soyons lucides deux secondes, pas besoin de vous sentir supérieur. Vous l’êtes.

Achetez des hôtels, des titres de propriété, OK. Mais vous le faites uniquement pour ruiner les autres, pour vous montrer plus riche, plus grand, plus haut (de-forme), plus mieux bien.

D’ailleurs, on a souvent remarqué lors de multiples recherches en psychologie que les personnes qui choisissaient ce pion au Monopoly présentaient une sérieuse tendance à jouer le dos bien droit (pas besoin de yoga pour elles), à regarder les autres de haut (de-forme) et à leur parler d’un ton condescendant.

Regardez cet exemple, il parle de vous :

La Brouette

Il y a une raison pour laquelle cette pièce a été arrêtée en 2017. C’est parce que c’est de la merde. Le Monopoly est censé vous faire désirer un style de vie qui repose sur l’envie de posséder de nombreuses propriétés, hôtels et maisons. Tout ça en amassant le plus de billets possibles. La brouette, vous, représente ce besoin de posséder, d’amasser.

Et d’ailleurs, depuis quand est-ce qu’une brouette, un objet principalement utilisé pour transporter du crottin de cheval, entre-t-elle dans un style de vie somptueux que l’on retrouve dans Monopoly ? Vous essayez de paraître chic. Mais en réalité, vous avez coupé le câble de vos écouteurs pour les faire ressembler à des AirPod. Tout le monde le sait, et on se moque de vous. Espèce de tricheur.

Le Chat

L’année 2013 a été marquée par cet ajout incroyablement faible et inutile au jeu. Franchement, il y a peut-être quelques chats sur terre qui ne sont pas des ordures totales, mais le reste peut brûler en enfer. J’en sais quelque chose, j’en ai trois, et ils ont la fâcheuse tendance à me dormir sur la face et à me ronronner dessus toute la nuit.

Si vous choisissez le chat comme pion au Monopoly, vous êtes narcissique. Vous avez besoin que l’on vous aime, que l’on vous trouve beau et belle, que l’on vous apprécie. Vous pensez qu’en choisissant ce pion félin, les autres vous laisseront tranquille pendant la partie parce qu’ils et elles vous trouveront tellement choue.

Narcissique et manipulateur. Comme des chats dans la vraie vie, donc.

Le T-Rex

Vous aimez la destruction avant tout. Tyler Durden, c’est vous.

Le chaos, la destruction, le sabotage, c’est tout ce qui vous plaît au Monopoly (et ailleurs). Si vous avez une once de responsabilité au boulot, vous êtes une ou un boss horrible. Sinon, vous aimez ruiner le week-end de vos collègues en leur refilant votre taf ou en les écrasant continuellement à la machine à café. Espèce de sadique.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Alors, quel pion préférez-vous au Monopoly ? Vous voulez qu’on en parle ? Allongez-vous sur le canapé d’abord, je vais prendre des notes.

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
1
+1
1
+1
26
+1
0
+1
4

5 Comments

  • carine laurent

    Super article, très intéressant de savoir quel pion choisir, avant je le choisissais car je trouvais l’objet beau et souvent c’était le chien. Nous allons interviewer prochainement Philippe Pinoli, 3 fois champion de France au Monopoly !!!

  • Romain

    Dans mon Monopoly, il y avait un pot de chambre (que je choisissais souvent)… blocage au stade anal ? Car comme disait S. Freud, dans l’inconscient, « les concepts d’excrément (argent, cadeau), d’enfant et de pénis se séparent mal et s’échangent facilement entre eux ». Lé Monopoly c’est vraiment un jeu dégoûtant 🙂

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :