
Hop c’est Plié ! Lancez, cochez, pliez
Hop c’est Plié !, un roll & write classique avec un twist, on peut plier les coins de sa feuille. Hop c’est Plié ! Un peu comme l’avenir de ce jeu.
Hop c’est Plié !
Cochez, pliez, gagnez. Hop c’est plié ! ou si vous préférez dans sa version allemande « Kannste Knicken », est un roll and write avec la spécificité de devoir plier les coins de sa feuille pour pouvoir atteindre vos objectifs.
Comment on joue ?
Le jeu commence au recto de la fiche de jeu. À tour de rôle vous jetez les 2 dés, un blanc et un noir, comportant une ou des valeurs différentes. La personne ayant effectué le lancer choisit son dé et reporte la ou les valeurs représentées sur celui-ci, sous forme de croix sur sa fiche. La croix d’arrivée est entourée et sera désormais un futur départ possible pour les tirages suivants. Les autres personnes appliquent la valeur du dés restant de la même manière.
Votre objectif est de réussir en premier à :
- Replier les 4 coins, grands ou petits ET
- Cocher les 5 symboles cibles ET
- Relier les 5 symboles cibles par des cases cochées
Pour pouvoir plier en petit ou en grand les 4 coins, il vous faudra passer avec vos croix sur les 3 ou 4 symboles smiley déclencheurs représentés.

Des bonus sont obtenus lors des grands pliages de coin et des bonus uniques vous permettront de rejouer lorsque vous les cochez.
Dans Hop c’est plié ! vous trouverez 4 niveaux de jeux avec des actions différentes et progressives dans leur difficulté. Chaque niveau exploite une nouvelle thématique : les smileys, les pingouins sur la banquise, les extra-terrestres, les sciences.
Un mode solo est également disponible.
Hop c’est Plié !, verdict
L’action de plier sa feuille est bien la seule originalité que l’on puisse attribuer à ce roll and Write. La mécanique « je lance les dés, je choisis, je coche » est répétitive est présente en soi peu d’intérêt. L’interaction est limitée au choix des dés.
Le graphisme, quant à lui très « année 80 », n’est vraiment pas très attrayant.
Le fait d’avoir 4 niveaux de difficultés permet d’amener un peu de diversité et un léger défi différent. Mais ce n’est de loin pas suffisant pour ne pas se lasser rapidement.
Ses atouts ? C’est un jeu rapide et accessible. Son petit format permet de le glisser dans un sac pour les vacances. Mais il y a de forte chance qu’il y reste, au fond du sac. Sauf si vous vous ennuyez ferme et ne trouvez rien d’autre à faire. Son tarif reste tout à fait abordable pour ce type de jeu.
Une version effaçable, tout en restant pliable, faciliterait le jeu en permettant de modifier les erreurs de parcours.
L’offre sur le marché actuel des Roll and Write est très importante et variée. Avec en compétition des mécanismes et des graphismes beaucoup plus originaux qui feront passer Hop c’est plié ! dans les oubliettes.
Hop c’est plié ! est un jeu qui n’a vraiment rien d’exceptionnel. C’est le jeu qu’on trouvera sur l’étagère d’une résidence de vacances. Pas cher, accessible à tout le monde. Mais vraiment pas funny.
Bof bof
- Date de sortie : Mai 2022
- Langue : Française
- Assemblé en : Europe
- ITHEM : 1. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 1. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : B. Pour en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Auteurs : Klaus-Jürgen Wrede et Ralph Querfurth
- Éditeur : Schmidt
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne « bien » à toutes les configurations)
- Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
- Durée : 20 minutes
- Thème : Aucune
- Mécaniques principales : Roll and Write. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

