Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Chroma Cube. Plein le cube

Chroma Cube est un jeu de casse-tête logique utilisant 12 cubes. Grosse déception !


Chroma Cube

Chroma cube est une sorte de jeu de casse-tête logique utilisant le placement de 12 cubes en bois colorés sur une base accueillant 3 rangées de 4 cubes.

25 cartes de défis de niveaux exponentiels vous indiquent la position de départ du puzzle, avec entre 6 et 1 cube déjà placés. Et tout ceci suivant le niveau de difficultés des indices. Au moyen des indices proposés, vous devrez poser correctement la totalité des cubes.

Exemples d’indices :

  • Le Bleu-Vert est immédiatement à droite ou à gauche du Noir
  • Toutes les couleurs d’eau sont sur la même rangée
  • Le Corail et le Brun sont tous les deux au-dessus du Violet

Une fois le défi réalisé, vous trouverez la solution sur le verso de la carte et passerez à la carte énigme suivante.

Le matériel

Tout le matériel du jeu est en bois avec une découpe laser pour la base qui permet de ranger ingénieusement les cartes à l’intérieur de celle-ci. Les cubes ont un format qui facilite leur manipulation. Ils ont de jolis couleurs aux évocations subtiles : vert-Menthe, Cobalt,  émeraude, Magenta, etc.

Jusque-là tout est parfait, joli, esthétique. Jusque-là.

Lorsqu’on commence à jouer, le curseur du plaisir baisse de manière rapide et ostensible. La différentiation des couleurs entre les représentations des cartes indice et les cubes est… un casse-tête en soi. On passe finalement presque plus de temps à déterminer quel cube est celui désigné comme Émeraude, vert menthe ou Bleu-vert qu’à résoudre l’énigme à proprement parler.

Je vous mets au défi de mettre en place et solutionner les 15 premières cartes énigme, avec certitude, sans avoir toujours le mode d’emploi à portée de main. Relou !

Chroma Cube, verdict

Pour corser le tout, comme si ça ne suffisait pas, les indices font également référence au trois « températures » des couleurs : Chaude, Neutre et Froide. Même si pour certaines couleurs cela relève de l’évidence, comme Magenta en couleur chaude, il n’en est pas de même pour toutes. Exemple : le Bleu Vert (Froide) et l’émeraude (Neutre). Une nouvelle fois vous vous retrouvez avec le mode d’emploi en main. Doublement relou.

Si l’on rajoute à cela le côté tarabiscoté de certaines énigmes relativement peu claires sur l’interprétation des positions données par les indices (au-dessus, à côté, droite), Chroma Cube devient définitivement un joli objet déco et rien de plus.

Les indices n’apportent pas de nuance en cas de doute. Des indices supplémentaires à consulter avant la réponse finale aurait été appréciable. En résumé, c’est juste : OK, super. C’est faux : TANT PIS. On passe à autre chose.

À noter, enfin, que certains éditeurs de jeux font désormais l’effort de privilégier les productions européennes. En France, plusieurs entreprises sont spécialisées dans la création de jeux et jouets en bois local, JuraToys par exemple. Chroma Cube, quant à lui, est produit en Chine. Nouvelle déception ! Ce choix ne fait que baisser mon appréciation.

Chroma Cube, un casse-tête de logique joli mais sans intérêt autre que son esthétisme !

Bof bof

Note : 1.5 sur 5.

  1. Date de sortie : Novembre 2021
  2. Langue : Française
  3. Assemblé en : Chine
  4. ITHEM : 1. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
  5. IGUS : 1. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
  6. EcoScore C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
  • Auteur : Non communiqué
  • Illustrateur : Non communiqué
  • Éditeur : Riviera Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30 min (comptez plutôt 15 à 20 min)
  • Thème : Abstrait
  • Mécaniques principales : Casse-tête, logique

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

%d blogueurs aiment cette page :