Jeux de plateau

Reload, le crossover captivant

Reload est le tout nouveau jeu de l’auteur de Room 25, un jeu de plateau épique et héroïque. Lancement sur Kickstarter le 26 janvier.


Reload est live sur Kickstarter. Le lien est ici.

Reload est le tout nouveau jeu de François Rouzé, l’auteur de Room 25, co-créé avec Jean-Marc Tribet, chez Kolossal Games (Western Legends). Le jeu va être lancé sur Kickstarter la semaine prochaine, mardi 26 janvier.

Nous y avons joué en avant-première, et nous avons beaucoup, beaucoup apprécié. Reload est un crossover passionnant entre jeu vidéo et jeu de plateau. Reload emprunte les codes des jeux vidéo en mode Battle Royale. Une île à explosrer, des armes à récupérer et bien sûr de la baston, beaucoup de baston. Un score sur l’IGUS au max ! Encore plus, puisque Reload peut se jouer en PvP, en mêlée, ou par équipe 2 contre 2. C’est sans doute dans cette seconde configuration que le jeu se révèle être meilleur !

Reload Royal

Reload s’inspire donc des jeux vidéo bien connus en mode Battle Royale. L’histoire des jeux Battle Royale n’a pas commencé avec « Fortnite », et elle ne s’arrêtera pas là non plus. Avant Fortnite, il y a eu DayZ, PUBG et bien d’autres titres avant et après.

Tous ces jeux s’inspirent du film classique éponyme japonais de 2000, dans lequel des lycéens se retrouvent en « vadrouille bucolique » sur une île perdue du Pacifique. À oualpé. Ils sont tous équipés d’une « arme » plus ou moins efficace, plus ou moins pratique : une casserole par-ci (moyennement efficace, sauf pour cuire des pâtes), une tronçonneuse par-là (très efficace, surtout pour découper branches et membres). Lâchés dans l’arène l’île, les jeunes doivent alors tout faire pour survivre. C’est Hunger Games avant l’heure, et les gladiateurs longtemps après.

Reload, le jeu de plateau

Il faut croire que François Rouzé, le co-auteur du jeu, passe sa vie devant des télé-réalités. Après nous avoir proposé l’incandescent Room 25, sorte de télé-réalité dystopique sur plateau entre Running Man et Cube, il nous sort aujourd’hui ce Reload dans lequel on incarne des clones futuristes et fantastiques, parachutés sur une île tropicale et devant survivre au service de l’audimat.

Chaque clone, chaque personnage dispose de ses compétences et avantages spécifiques. Après en avoir choisi un, on démarre sur la mappe, à se balader pour réussir le plus d’objectifs possibles avant les autres.

Tout se joue au moyen de dés. Ou presque. En réalité, on ne les lance pas souvent, on les attribue plutôt sur sa fiche de personnage pour effectuer des actions en mode programmation : déplacement, loot, construction, de piège ou d’une cachette, et…baston bien sûr, le cœur du jeu.

Alors oui, il y a des dés, mais il faut relever qu’ils sont utilisés de manière très subtile et le hasard est au final peu présent, en tout cas très peu gênant.

En plus de sa gestion de dés, le jeu propose deux aspects innovants : sa barre d’objectifs, qui avance selon ses exploits, un système frais et malin. Et également, le fait qu’on ne meurt jamais, on ne fait que… reloader. D’où le titre.

Si vous aimez les jeux palpitants, interactifs et immersifs, vous allez apprécier ce Reload, un crossover épique et héroïque entre jeu vidéo et jeu de plateau.

Lancement de la campagne sur Kickstarter ce mardi 26 janvier.

La page officielle du jeu sur Kolossal Games est ici.

À noter que le jeu sera également proposé en VF par Matagot. Normal après tout, les deux auteurs sont français !

Reload, le jeu pas relou.

Reload, ça vous branche ? Reload est live sur Kickstarter. Le lien est ici.

5 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :