Jeux de plateau

Heroquest se prépare à sortir en jeu de cartes

Une info a fuité sur Amazon. Une version cartes de Heroquest s’apprête à sortir en printemps.


C’est sur Amazon qu’est apparue cette semaine une bien étrange référence : le jeu de cartes… Heroquest.

Cette version propose de s’immerger dans le cultissime gros jeu de plateau, et tout ça via à des cartes. De 2 à 4, tentez de sortir du donjon, ensemble, et affrontez le grand Zargon avant que l’un des aventuriers n’ait accumulé 4 blessures.

Une fois que tout le monde a choisi son personnage et pris sa tuile de départ, on part pour l’explo. Les rounds se déroulent en deux phases – exploration et action. Après avoir joué une carte, la phase d’action commence. Choisissez l’une des 3 actions possibles : attaquer une menace présentes dans le donjon, tenter de soigner une blessure ou rechercher un trésor.

Cette version cartes de Heroquest promet de transposer le jeu et ses règles en une version courte, nomade et moins chère surtout.

Heroquest, mais qu’est-ce que c’est (mais faut-il encore vraiment le rappeler) ?

Heroquest est un jeu de société sorti en France en 1989, un crossover entre jeu de rôle et jeu de plateau. À sa sortie et dans les années 90, le jeu a connu un gros succès auprès des ados, moi y compris.

Heroquest permet d’y jouer de 2 à 5 et de nous plonger dans des aventures fantastiques en incarnant tous les tropes méd-fan : barbare, nain, elfe et enchanteur. Et il faut dire que son matos générait une certaine appétence : des figurines à foison finement sculptées, déjà impressionnantes pour l’époque et du mobilier en 3D, tels que des coffres à trésor, cheminée, tables, trône, bibliothèques, chevalet, tombeau, etc.

Le jeu sera suivi par quatre extensions. Puis une réédition de la boite de base sortira en 1990 puis en 1994.

Dans Heroquest, une personne incarne le Maître du Jeu, appelé Morcar, qui contrôle les monstres, et les autres les aventuriers. Du semi-coopératif, donc. Vous vous engagez dans des quêtes, de quoi remporter des objets magiques et de l’or afin d’améliorer votre équipement et augmenter vos chances de survie dans les différents environnements souterrains en mode dungeon-crawling.

Heroquest, le reboot de 2021

C’est en fin d’année passée que Hasbro a lancé le reboot de ce classique sur leur plateforme de financement précommande participative. Ils en attendaient 1 million, ils ont fini par en récolter plus de trois fois plus !

Hasbro proposait deux paliers de financement, pour 99 dollars vous pouviez précommander le jeu, et pour 149, les deux extensions Return of the Witch Lord et Kellar’s Keep, ainsi que tous les Stretch-Goals.

Selon les développeurs de chez Hasbro, cette nouvelle version de HeroQuest semble être très proche de l’original, jusqu’au plateau de jeu et à l’esthétique. Mais il y a toutefois plusieurs changements notables, dont des personnages multigenrés, on peut autant un que une barbare, 2021-oblige.

Quatre sculptures de héros alternatifs, dont une femme barbare, naine et sorcière et un elfe mâle.

Heroquest, le jeu de cartes

À l’heure qu’il est, nous n’avons pas plus de détails concernant cette version cartes de Heroquest. Même Hasbro ne s’est pas encore fendu d’un communiqué de presse. À croire que Amazon ait mis les pieds dans le plat (ce ne serait pas la première fois…) en annonçant le jeu. On ne sait même pas qui a créé le jeu, aucun nom n’est affiché.

Une VF du jeu de plateau ou du jeu de cartes n’a pour l’instant pas encore été annoncée.

Heroquest le jeu de cartes et sans 6 tonnes de figurines, ça pourrait vous tenter ?

3 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :