Critiques de jeux,  Jeux de plateau

3 Escape Games de salon pour mieux s’échapper de son salon cette saison

Temps de lecture: 4 minutes

Les éditions Mango se sont spécialisées dans les Escapes Games « de salon », jouables à plusieurs chez soi. Voici trois de leurs galettes.


Depuis plusieurs mois, l’éditeur Mango s’est engouffré dans la brèche des Escape Games « de salon » pour nous proposer des livres et des boîtes pour s’immerger dans une aventure.

Pour créer ces expériences, Mango s’est entouré de spécialistes chevronnés des Escape Games, Rémi Prieur & Mélanie Vives. Rémi a d’ailleurs lancé sa propre Escape Game IRL à Paris, Majestic Escape Game.

Depuis 2016, via Mango, Rémi et Mélanie ont sorti plusieurs livres-jeux. Ceux-ci fonctionnent tous de la même manière : un thème, un enchaînement d’énigmes, des aides et les solutions pour pouvoir avancer et arriver au bout du jeu. Et une bande-son disponible sur le site officiel. De quoi vivre une « vraie » Escape Room sans sortir de chez soi. Très pratique, en pleine pandémie et multiples confinements. Et que valent-ils ?

Escape Game Party – La Malédiction du Temple Maya

Commençons par La Malédiction du Temple Maya, leur plus grande boîte sortie à ce jour. Le pitch : « Le temple de Calakmul vient d’être profané et la malédiction des dieux mayas est sur le point de frapper : la fin du monde est annoncée ! Pénétrez dans ce mystérieux temple pour tenter d’apaiser leur colère… ».

Dans cette aventure, vous allez donc devoir pénétrez dans un temple Maya et tout faire pour tenter d’arrêter la fin du monde. La boîte contient tout le matériel nécessaire pour lancer un Escape Game dans son salon, à jouer à plusieurs (ou en solo, c’est aussi possible !).

Ce qui surprend dans cette boîte, c’est la quantité de matériel, sa qualité et sa diversité : des punchboards, avec des éléments en carton à détacher, des enveloppes, des cartes, un plan. Bref, beaucoup, beaucoup de matériel, et de qualité. L’immersion dans la civilisation Maya est riche, avec un carnet séparé qui en présente toutes les spécificités et qui vont devoir être exploitées pour avancer dans le jeu. Une autre qualité de cette boîte, c’est qu’elle contient deux aventures, toujours sur le même thème, avec des énigmes différentes. De quoi pouvoir y jouer deux fois.

Deux petits hic : le récit n’est pas très qualitatif. Il y a peu de texte, l’aspect narratif est peu développé. Et l’autre hic, c’est la qualité de la boîte, qui fait très cheap. Le carton est souple, fragile.

Verdict

Immersion

Note : 3 sur 5.

Récit

Note : 2 sur 5.

Énigmes

Note : 5 sur 5.

Matériel

Note : 4.5 sur 5.

Verdict final :

Très bon !

Une grosse boîte bourrée de matériel et immersive

Note : 4 sur 5.
  • Sortie : novembre 2019
  • Prix constaté : 25 euros
  • De 1 à 5 personnes
  • 60 minutes par partie. La boîte contient deux aventures.

➡️ Vous pouvez trouver La Malédiction du Temple Maya chez Philibert ici


Escape Game Party : Alice au Pays des Merveilles

Une autre boîte pour organiser un Escape Game dans son salon. Comme son titre l’indique, on est plongés dans l’univers de Lewis Carroll. On incarne Alice, bloquée dans le terrier du Lapin. Pour pouvoir s’en sortir, sortir et réussir l’aventure, il va falloir visiter trois mondes, trois chapitres aux ambiances différentes, contenus dans des enveloppes. Chaque monde tient sur un enchaînement de cartes et d’énigmes.

Deux petits hics: au contraire de la grosse boîte précédente, celle-ci ne contient qu’une seule aventure. Une fois finie, c’est… fini. Elle est toutefois moins chère, le prix d’un ciné. Et également, là aussi, l’aspect narratif est peu développé.

Comme la grosse boîte précédente, cette plus petite boîte contient un matériel impressionnant : deux punchboards avec des pièces cartonnées à séparer et manipuler pendant la partie, des cartes avec les énigmes, un carnet avec des indices et les solutions. À relever que les illustrations sont vraiment, vraiment superbes et immersives.

Verdict

Immersion

Note : 4 sur 5.

Récit

Note : 2 sur 5.

Énigmes

Note : 5 sur 5.

Matériel

Note : 5 sur 5.

Verdict final :

Très bon !

Une petite boîte, un petit prix pour une incursion dans le livre de Lewis Carroll et bourrée de matériel divers.

Note : 4.5 sur 5.
  • Sortie : juin 2020
  • Prix constaté : 15 euros
  • De 2 à 5 personnes
  • 60-90 minutes

➡️ Vous pouvez trouver Alice au Pays des Merveilles chez Philibert ici

➡️ Et également chez Magic Bazar ici


Escape Game : Le Manoir Maudit

Sorti il y a un moment déjà, il s’agit ici non pas d’une boîte pour organiser un Escape Game dans son salon, mais d’un épais livre-jeu qui contient trois aventures, toutes entrecoupées d’énigmes à résoudre. Et ici également, comme son titre l’indique, chaque aventure se déroule dans un… manoir maudit et hanté. Ambiance plus sombre et (presque) effrayante.

Hormis une planche ouija, une lentille spéciale, une étrange forme cartonnée et un document, il n’y pas d’autres éléments à manipuler. Tout tient dans les pages, texte et images. Un bel objet pour s’immerger dans un film d’horreur l’espace de quelques minutes.

À noter que les illustrations, souvent en pleine page, ne sont pas particulièrement qualitatives ni immersives, au trait souvent naïf et simpliste.

Verdict

Immersion

Note : 3 sur 5.

Récit

Note : 1 sur 5.

Énigmes

Note : 3 sur 5.

Matériel

Note : 3 sur 5.

Verdict final :

Sympathique !

Un livre-jeu contenant trois aventures. Pour s’immerger dans un film d’horreur l’espace de quelques minutes.

Note : 3 sur 5.
  • Sortie : novembre 2018
  • Prix constaté : 25 euros
  • 1 personne
  • 60-90 minutes

➡️ Vous pouvez trouver Le Manoir Maudit chez Philibert ici

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :