Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Disney Villainous. Dissection des 3 extensions

L’excellent jeu de cartes asymétrique Disney Villainous, sorti en 2018, a déjà sorti trois extensions. Que valent-elles ? Sont-elles toutes nécessaires ?


Disney Villainous

Quand le jeu de société Disney Villainous est sorti en 2018 en VO chez Ravensburger, puis une année plus tard en VF, le jeu a connu un beau succès. Il faut admettre qu’incarner les méchants des dessins-animés Disney donne sacrément envie ! Depuis sa sortie, le jeu a été suivi de trois extensions. Que valent-elles ?

Et contrairement à ce que son titre pourrait le laisser supposer, la « saga » des jeux de société Disney Villainous ne s’adresse pas aux enfants. C’est du Disney, certes, mais le jeu est plutôt destiné aux ados, aux adultes. Stratégique, tactique, les règles sont peut-être évidentes mais elles cachent bien leur jeu (c’est le cas de le dire) en proposant un jeu plus riche qu’il n’y paraît. L’habit, le moine, tout ça.

Le principe de Disney Villainous est le suivant : vous choisissez un ou une méchante iconique des dessins-animés Disney, vous prenez son tas de cartes, et vous suivez vos propres objectifs en utilisant vos cartes et, pouvoirs spécifiques.

Depuis sa sortie en 2018, le jeu est accompagné de trois extensions. Pour le moment. Et un spin-off, Marvel Villainous: Infinite Power, dont la sortie est annoncée pour ces jours. Dans ce spin-off, on ne joue plus avec les méchants des dessins-animés mais, comme le titre l’indique, avec les méchants de Marvel : Thanos, Hela, Ultron…

Voici un aperçu et une critique des trois extensions pour Disney Villainous. Laquelle est la plus groovy ? La plus essentielle ?

Les Trois Petits Cochons Petites Extensions

Depuis 2018, il y a donc eu trois extensions, la troisième n’étant pas encore sortie en VF, mais c’est pour bientôt.

Il y a, dans l’ordre chronologique : « Mauvais jusqu’à l’os« , « La fin est proche« , et enfin, « Perfectly Wretched« , la toute récente en VO de 2020.

Toutes ces extensions sont de petites boîtes qui coûtent chacune une vingtaine d’euros. Elles introduisent chacune trois nouveaux personnages, trois nouveaux méchants Disney.


Disney Villainous : Mauvais jusqu’à l’Os

La première extension de Villainous, Mauvais jusqu’à l’Os, s’appuie sur près de 70 ans d’histoire de Disney avec la Reine Maléfique de Blanche-Neige et les Sept Nains de 1937, Hadès du film Hercule sorti en 1997, et enfin le Docteur Facilier de La Princesse et la Grenouille de 2009. Tous sont des personnages solides à la propre touche amusante. 

La Reine Maléfique doit rassembler des ingrédients pour créer des potions qui représentent le seul moyen de vaincre ses ennemis. Hadès, lui, doit faire marcher trois Titans des Enfers sur le Mont Olympe. Mais comme ceux-ci sont lents, Hadès devra se dépatouiller aux prises avec une vague de héros et des effets qui emprisonnent les Titans sur place. Enfin, le Dr Facilier passe le jeu à construire une pioche unique de Fortune qui peut contenir la carte dont il a besoin pour gagner. Vous allez pouvoir tirer et n’utiliser que trois de ces cartes au hasard. Et tout le sel du jeu repose dans la difficulté de rendre votre pioche aussi petite que possible. Et oui, vous pouvez compter sur vos adversaires pour venir vous « pourrir » votre pioche. Dans cette toute première extension, l’interaction se voit renforcée.

Mais. Des trois personnages, le Dr. Facilier n’est pas le plus aisé à maîtriser. Ses règles sont plutôt confuses et compliquées. Évitez de donner ce personnage à quelqu’un qui n’aurait pas d’abord joué X-fois au jeu de base au préalable.

Hadès, lui, est succulent !

Une bonne première extension qui vient épicer l’interaction et apporter un renouveau au jeu de base si vous en avez déjà fait le tour.

À relever également que cette extension, comme toutes les autres d’ailleurs, propose de « corriger une erreur » du jeu de base. En effet, dans celui-ci, les parties à 2-3 sont plutôt… plates. Avec Mauvais jusqu’à l’Os, vous pouvez utiliser l’extension en stand-alone pour désormais jouer à Disney Villainous à 2-3.

Mauvais jusqu’à l’Os

Note : 4 sur 5.

Vous pouvez trouver Disney Villainous : Mauvais jusqu’à l’Os chez Philibert ici, et également chez Magic Bazar ici.


Disney Villainous : La Fin est Proche

Dans cette deuxième extension, nous trouvons : Scar, du Roi Lion, la version de 1997 et pas celle (toute moisie) de 2019, le Professeur Ratigan de Basil, Détective Privé, le grand classique de 1986, et enfin Yzma dans Kuzco, L’Empereur Mégalo de 2000.

Ces trois personnages viennent complexifier le jeu. Scar, par exemple, doit construire un deck Succession spécifique à partir de héros vaincus. Il gagne dès que leur force combinée atteint 15. « Pareil » pour Yzma, qui va devoir gérer non pas un, mais quatre (!) decks Destin. Yzma doit vaincre l’empereur Kuzco avec son bras droit Kronk. Et comme Kuzco est caché dans l’un de ces quatre tas, c’est plus facile à dire qu’à faire. Rajoutez à cela la menace de voir son lieutenant se retourner contre soi-même si on navigue trop sur le plateau. Le Professeur Ratigan, une incarnation animalière du Professeur Moriarty de Conan Doyle, doit essayer de construire un… robot. S’il échoue, son objectif se modifie et il devient alors un méga-boss qui doit vaincre Basil par tous les moyens.

Ces trois nouveaux personnages sont presque meilleurs que ceux dans le jeu de base. Une extension qui pousse le curseur vers une complexité moyenne à forte. De quoi ravir les aficionados, mais peut-être refroidir les autres.

La Fin est Proche

Note : 4.5 sur 5.

Vous pouvez trouver Disney Villainous : La Fin est proche chez Philibert ici, et également chez Magic Bazar ici.


Disney Villainous: Perfectly Wretched

Cette troisième extension vient tout juste de sortir en début d’année en VO. Il va nous falloir attendre encore quelques mois pour la voir débarquer en VF. Cannes 2021 (pour autant que Cannes puisse avoir lieu en 2021…) ?

Il faut admettre que Ravensburger s’améliore à chaque nouvelle extension. Perfectly Wretched en témoigne. Cette troisième et dernière extension propose le meilleur équilibre entre complexité et facilité. Les deux autres extensions lorgnaient plutôt du côté d’une (sur)complexification du jeu de base, avec des personnages exigeants à gérer, jouer, ce Perfectly Wretched réussit le pari difficile de satisfaire tout type de public.

Dans cette troisième extension, nous retrouvons Cruella d’Enfer des 101 Dalmatiens de 1961, Mère Gothel de Raiponce de 2010, et enfin Pat Hibulaire, le tout premier méchant dans les tous premiers dessins-animés Disney en 1928 (le personnage était déjà apparu trois ans auparavant en 1925 dans Alice Solves the Puzzle).

Pat Hibulaire suit un objectif unique et facile à comprendre, simple à apprendre, et pourtant, comme au Go ou au Poker, difficile à maîtriser. Son objectif diffère en fonction de chaque partie de plateau. Cruella, elle doit rassembler 99 chiots pour gagner. Pour y arriver, elle devra d’abord les piocher en utilisant des cartes spéciales. Certains héros peuvent aussi venir voler ces chiens. Mère Gothel essaie de gagner la confiance de Raiponce. C’est assez simple. 

Contrairement à certains personnages de la toute première extension sortie en 2019, dans ce Perfectly Wretched, il n’y a pas de règles confuses ou complexes qui pourraient noyer les personnes débutantes au jeu. Ces trois personnages disposent de règles propres au départ évident. C’est après que ça se complique. Au final, cette extension est la meilleure des trois ! Il faut toutefois commencer par se faire les dents sur le jeu de base avant de se lancer dans cette, dans n’importe quelle extension.

Perfectly Wretched

Note : 5 sur 5.

Avec Raiponce que l’on retrouve dans Disney Villainous: Perfectly Wretched, le long-métrage Disney le plus récent de toute la sélection, vivement la, les prochaines extensions avec des méchants de films plus modernes : En Avant, Vaiana, Rebelle, La Reine des Neiges (et ce bâtard de Prince Hans).

Pour une lecture plus agréable, plus confortable, notre blog ne vous propose aucune publicité, aucun contenu sponsorisé ! Nous espérons que vous appréciez. Dans un souci de transparence, pour votre information, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une (minuscule) part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et vous, quelle extension avez-vous préférée ? Quel méchant Disney aimeriez-vous voir placé dans une quatrième et future extension ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
4
+1
1
+1
3
+1
0
+1
0

17 Comments

  • Boubou 95

    Ok pour des méchants récents mais il manque encore 2-3 anciens méchants comme Frollo (Le Bossu de Notre Dame), Stromboli (Pinocchio) ou Lady Tremaine (Cendrillon). Je ne pense pas qu’ils vont s’arrêter en chemin mais j’espère qu’on verra ceux là, surtout Frollo car c’est un des méchants les plus mémorables de chez Disney.

  • Maxime

    J’ai acheté le jeu de base ainsi que les 2 extensions et franchement c’est le meilleur jeu que j’ai jamais fait, très très bien pensé par contre j’espère vraiment qu’ils feront une 4éme extension avec Gaston (méchant de la belle et la bete), Hans (le bâtard de la reine des neiges) et pourquoi pas Zurg (de toy story).
    Hate de découvrir tout ça 😁😁😁

    • Boubou 95

      Gaston pour l’univers de la Belle et la Bête plus que pour le personnage je trouve tout comme Zurg. Hans plus trop de souvenirs mais l’univers est sympa aussi.

  • Manuel

    Bonjour,
    le prix (en France) de ces extensions est plutot 30€ que 20€ comme vous l’indiquez.
    Quel est le changement de règles apporté qui rend les parties à 2-3 plus intéressantes ?

    • Romane Bedleem

      J’ai adoré le jeu de base et j’ai hâte de pouvoir jouer aux extensions
      Pour ma part, j’aimerai bien que dans une des extensions il y ait rumpelstiltskin, qui est quand même un bon gros méchant de Disney, tel qu’on les aime.

  • lalouve18

    Bonjour!
    J’adore votre article très complet très interessant ! Mais je fini sur une note qui me donne envie de débattre avec vous lol, Même si le choix de mère Gothel me ravi, pour moi aucun des Disney moderne que vous cité ne mérite une extension. Oui Hans est un Batard, mais c’est pas un « méchant » il n’y a plus de vrai vilains dans les nouveaux Disney, un vrai méchant qu’on aime détesté. Les Disney que vous cité sont des Disney ou le Hero par en quête ! En avant, qui serai le méchant? Et Rebelle? l’ours? Vaiana aussi, les kakamora ne fond pas le poids. Si ce jeu tape dans les vieux Disney c’est que aujourd’hui on ne fait plus peur aux enfants ! Moi je voudrai un extension avec Gaston (bien que son histoire est tellement peu intéressante que dans les 2 séries de roman sur les vilains on trait l’histoire de bête et non de Gaston mais pour l’univers de la belle la bête !) Lady de Tremaine (je vois déjà la carte Lucifer, les souris… etc) et enfin s’il faut faire du récent, Ernesto de la Cruz! (quand même il assassine son meilleur ami, lui vole son sucès… ça c’est un vrai méchant!)
    Yokai dans les nouveaux héros, le chef des Huns dans Mulan, Radcklif dans Pocahontas, Shere Kan dans le livre de la jungle, Leon ou le parton de monstre et compagnie, et pour accompagné Pat, je serai bien les Rapetout ou Miss Tick !!
    En tout cas merci pour cette article il aide a faire son choix sur le prochain achat!

  • EricdeOytier

    Je prie pour qu’une 4eme extension voit le jour et pour moi la sélection ultime serait:

    . Shan-Yu (Le chef Huns dans Mulan, juste parfait pour Villainous: le but serait d’envahir la Chine et devenir Empereur).
    . Gaston (comme beaucoup le plébiscite c’est vrai que l’univers de la belle et la bête est juste indispensable).
    . Radcklif ou Frollo (un des deux j’arrive pas à me décider ils sont parfait les 2).

    Voilà a +

  • Emilie Flandrin

    Voici une liste de Disney avec des méchants qui aurait leurs place dans villainous

    Pinocchio
    Les Aristochats
    Pocahontas
    Mulan
    Le bossu
    Cendrillon
    Bernard et Bianca
    Atlantide
    Coco
    Ralph

  • Gwen

    Bonjour
    Même question que Manuel
    Quel est le changement de règles apporté qui rend les parties à 2-3 plus intéressantes ?
    Je cherche je cherche mais je trouve pas 😜merci pour votre retour
    (Ou c’est juste dans la mécanique de jeu des nouveaux personnages?)

  • Jonathan Pircar

    Je verrais bien Long John Silver de « La planète au trésor ». C’est pas un « méchant » pur et dur, mais les mécabiques de jeu pourraient être sympa.
    Une mécanique où le joueur devrait contrôler Silver et Hawkins, qui serait dans les fatalités, pour trouver le trésor.
    Trouver le trésor verrouillerait tous les lieux à part la planète au trésor et défausser Hawkins, pour piéger Silver.
    Celui-ci devrait alors les déverrouiller et ramener le trésor à bon port sans que Hawkins ne revienne et ne le stoppe.

  • Scorpion

    Bonjour merci pour ce details et le temps que vous passez à rédiger et chercher les infos

    Si je peux juste me permettre .. le roi lion est sorti en 1994 et non 1997.. bref l’erreur est humaine

    Il y a effectivement énormément de méchant que nous aimerions voir arriver ..

    Medusa et/ou McLeach (Bernard et bianca)

    Taram et le Chaudron magique (bien trop souvent délaissé et pourtant considéré comme « horreur » ) donc LE méchant qui aurait déjà du faire partie des premières extensions en mon sens ).

    Mulan
    Le bossu de notre dame
    Pinocchio
    Cendrillon
    Le livre de la jungle
    La belle et la bête
    Pocahontas
    Toy story
    Indestructible


  • Meunier

    La nouvelle extension à venir me laisse quoi, pour le choix des méchants. Comme J’ai pu le lire, il n’y a pas tant de grands méchants que ca restant à exploiter.
    Beaucoup de Disney récents sont sur le voyage initiatique…
    Mais oui, il reste de bonnes pistes :
    – pinocchio
    – Lilo et Stitch (bon.. LE méchant est bof mais j’adore, alors je triche)
    – Merlin (Mme Mime pourrait être sympa mais un peu juste comme « méchante »)
    – Les aristochats (oh rikitikiti!)
    – Bernard et Bianca
    – Roger rabbit??
    – La bande à Picsou (un poil proche de Aladdin)
    – Le livre de la jungle (énorme)
    – Atlantide
    – Monstre et compagnie
    – Les indestructibles (trop marrant avec jack jack)
    – Les nouveaux héros
    – coco

    Là où cela fait peur, c’est qu’il commencent avec les marvels, on peut supposer des star wars…

  • Bat

    J’aurai tellement d’idées… Le Gouverneurs Ratcliffe dans Pocahontas: je verrais bien les lieux le Navires du Gouverneurs, puis Campement sur le rivage, Nature Etat sauvage, et pour finir le village indien qui serais le 4eme lieu et serait bloqué. Avec pour objectif: colonisé le villages indien avec 5 alliers sur le lieux bloquer qui peux être déverrouiller après y avoir suivi un indien héros grace à un allier qui a pour capacité: suivre un indiens qui se deplace qu’il vous faudra déplacer avec l’action déplacé un héros. Et qu’il est moins d’indiens sur le lieux village indien que vous avez d’allier
    John Smith serait un allier qui deviendrais un Héros si il est sur le même lieux que Pocahontas et aurais donc la capacité de suivre un indien également. Il y aurais des carte pour débusquer un indiens donc un évènement pour chercher dans les cartes fatalité jusqu’à 1 carte par jetons pouvoir dépenser pour jouer cette carte jusqu’à un maximum de 5. Tout les indien débusqué serait alors mis dans le royaume. Les indiens aurais +1en force pour chaque autre indiens sur le royaume où le même lieux à voir, les indiens aurais de faible force comparé au fusil des allier normal mais serais supérieur en nombre donc un game play assez difficile car beaucoup plus de facilité à vite bloqué des lieux et des actions mais facille à manipulé. Et à détruire car il y aurais 2 action pouvant éliminé un héros à lieux d’un seul comparé au tre plateaux de jeu dans le royaume avec plein d’autre carte intéressante comme des objet au allier munitions supplémentaires pour ne pas défausser l’allier qui élimine un héros. Un objets une pioche récoltant plus de jetons pouvoir car ils sont aussi la pour chercher de l’or. Des objets fusil ou arc et flèche afin d’augmenter la force d’attaque. Les allier au fusil coûterait assez cher car une certaine facilité de gagné de l’or avec d’autre cartes. Une condition pouvant faire perdre 1 point pouvoir à l’adversaire qui vous a mis une fatalité heros pour égale à ça force, un beau piège inattendu qui ralentira ça progression. Ou encore d’une pierre deux coups quand un adversaire mais joue un allier vous pouvez en mettre un gratuitement du même coup ou moins. Je verrais le lieux «  » Le navire du Gouverneurs  » avec 1 action possible côté supérieur une fatalité et 3 action côté inférieur, défausser des cartes, activité une capacité,
    et gagner 2 jetton pouvoir. puis 2 de chaque côté sur « campement sur le rivage, » qui sont déplacé un héros et gagner 3 jetons pouvoir côté supérieur et joué une cartes avec déplacé un objets ou un allier en inférieur. 1 seule action sur le côté inférieur de  » Nature Etat sauvage » qui est éliminer un héros et 3 supérieur, jouer une carte, fatalité et gagner 3 jettons pouvoir. Puis le dernier lieu Le village des indiens avec 2 actions côté supérieur gagnez 4 jetons pouvoirs et une nouvelle action vous permettant de choisir l’action de votre choix, si ce sont des jetons pouvoir vous gagner égale au nombre d’allier sur le lieu. Puis 2 actions côté inférieur, jouer une carte et éliminer un héros. Voilà pour le plateau.
    Des carte fatalité remplie d’indiens et d’autres pour rapatrier tout les indien sur un lieux dans le lieux du village indien.et une autre appelé agrandissement de la tribut, regarder les 4 cartes fatalité de la labpioche et placé tout les indien que vous y trouverez en défaussent le reste.ou esprit de la forêt récupérer 1 indien dans défausse pour chaque allier dans son royaume et jouer le, sur un lieu où associez, les à d’autre indien pour augmenter leurs forces. Ou une carte : un œil fermé : qui fait raté l’élimination qu’il aurais du faire, ceci ne fait pas défausser l’allier qui tire.Et plein d’autres cartes…
    Enfin voilà mon idée, je voie une belle figurine dans le genre du capitaine crochet mais en plus gros et en violet représentant bien le Gouverneurs Ratcliffe! Un mélange du capitaine crochet et Radigan. Merci d’avoir pris le temps de lire mes idées. Je ne parle pas du Bossu, ou de Shrek avec Lord Farquade ou Traquacin, ou l’insupportable Maraine la Bonne fée ^^ ou de 1001 pattes avec une récolte de nourriture par les héros fourmis ^^ ou monstre et compagnie avec de jetons de Peur des enfants ou de Tarzan et Claiton… ou de Milan et Notre armée des UNS ou des Aristochat et notre méchant major d’homme… mais jevpense que mon idée sur le Gouverneurs est vraiment intéressante qu’en pensez vous ?

  • BAT

    Bonjours beaucoup ont déjà été nommé, mais pour une synergie qui va bien je verrais une extension avec : Frelon avec objectif, de maintenir la confiance de casimodo comme pour réponse, il deviendrais Héros donc comme pour Kronk l’allié d’Izma.. si la confiance est perdu, puis de trouvé le repères des voleur grace à lui, de tué ou épousé Esmeralda en seconde et dernière partie de l’objectif.
    GOUVERNEUR Ratcliffe: avec pour Objectif de tué des indiens dans une pile extermination ou de trouvé de L’or car il y est pour ça à la base !
    Pour finir : Shan-Yu dans Mulan, comme il a été dit objectif de s’emparer de la Chine et de devenir empereur.
    Une extension qui pourrait se nommé : « Mechante Extermination « quelques choses du genre, entre les gitans, les indiens, et une armée entière d’Uns … Une extensions des plus effroyables je pense, une extension qui risque de faire polémique sur le racisme 😅
    Sinon il y a encore RUBER dans escalibur et l’épée magique, qui veux s’en emparé et régner sur Kamelotte avec l’aide de son griffon et ces Homme de Fer… qui n’a encore jamais été énoncé de ce que j’en sais un grand méchant à belle armure rouge plutôt bourin que manipulations à la Frelons 😅 qui lui pourrait être dans une extension appelé  » Mechament Sournois  » tout lui va 🤣
    On a encore Capitaine Gutt de l’âge de Glace 4 ou Soto qui serais de tué le Bébé ou le mammouth ^^ ou encore dans SHREK, Maraine la bonne fée dans le genre Sournois et manipulations pour que son fils Charmant épousé Fiona ! Ou tuer L’ogre ! Ou Tracacin qui veux s’emparer de Fort fort lointains, il y a encore tellement à faire et de possibilités Mechante! Mais j’imagine qu’ils sont déjà tous sur la liste d’attente et en cours de developpement 🤣 bien que tout n’est peut être pas disney je pense que ce n’est peut-être pas impossible 😊

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :