Critiques de jeux,  Jeux de plateau

DISNEY VILLAINOUS, DISSECTION DES TROIS EXTENSIONS

Temps de lecture: 5 minutes

L’excellent jeu de cartes asymétrique Disney Villainous, sorti en 2018, a déjà sorti trois extensions. Que valent-elles ? Sont-elles toutes nécessaires ?


Quand le jeu de société Disney Villainous est sorti en 2018 en VO chez Ravensburger, puis une année plus tard en VF, le jeu a connu un beau succès. Il faut admettre qu’incarner les méchants des dessins-animés Disney donne sacrément envie ! Depuis sa sortie, le jeu a été suivi de trois extensions. Que valent-elles ?

Et contrairement à ce que son titre pourrait le laisser supposer, la « saga » des jeux de société Disney Villainous ne s’adresse pas aux enfants. C’est du Disney, certes, mais le jeu est plutôt destiné aux ados, aux adultes. Stratégique, tactique, les règles sont peut-être évidentes mais elles cachent bien leur jeu (c’est le cas de le dire) en proposant un jeu plus riche qu’il n’y paraît. L’habit, le moine, tout ça.

Le principe de Disney Villainous est le suivant : vous choisissez un ou une méchante iconique des dessins-animés Disney, vous prenez son tas de cartes, et vous suivez vos propres objectifs en utilisant vos cartes et, pouvoirs spécifiques.

Depuis sa sortie en 2018, le jeu est accompagné de trois extensions. Pour le moment. Et un spin-off, Marvel Villainous: Infinite Power, dont la sortie est annoncée pour ces jours. Dans ce spin-off, on ne joue plus avec les méchants des dessins-animés mais, comme le titre l’indique, avec les méchants de Marvel : Thanos, Hela, Ultron…

Voici un aperçu et une critique des trois extensions pour Disney Villainous. Laquelle est la plus groovy ? La plus essentielle ?

Les Trois Petits Cochons Petites Extensions

Depuis 2018, il y a donc eu trois extensions, la troisième n’étant pas encore sortie en VF, mais c’est pour bientôt.

Il y a, dans l’ordre chronologique : « Mauvais jusqu’à l’os« , « La fin est proche« , et enfin, « Perfectly Wretched« , la toute récente en VO de 2020.

Toutes ces extensions sont de petites boîtes qui coûtent chacune une vingtaine d’euros. Elles introduisent chacune trois nouveaux personnages, trois nouveaux méchants Disney.


Disney Villainous : Mauvais jusqu’à l’Os

La première extension de Villainous, Mauvais jusqu’à l’Os, s’appuie sur près de 70 ans d’histoire de Disney avec la Reine Maléfique de Blanche-Neige et les Sept Nains de 1937, Hadès du film Hercule sorti en 1997, et enfin le Docteur Facilier de La Princesse et la Grenouille de 2009. Tous sont des personnages solides à la propre touche amusante. 

La Reine Maléfique doit rassembler des ingrédients pour créer des potions qui représentent le seul moyen de vaincre ses ennemis. Hadès, lui, doit faire marcher trois Titans des Enfers sur le Mont Olympe. Mais comme ceux-ci sont lents, Hadès devra se dépatouiller aux prises avec une vague de héros et des effets qui emprisonnent les Titans sur place. Enfin, le Dr Facilier passe le jeu à construire une pioche unique de Fortune qui peut contenir la carte dont il a besoin pour gagner. Vous allez pouvoir tirer et n’utiliser que trois de ces cartes au hasard. Et tout le sel du jeu repose dans la difficulté de rendre votre pioche aussi petite que possible. Et oui, vous pouvez compter sur vos adversaires pour venir vous « pourrir » votre pioche. Dans cette toute première extension, l’interaction se voit renforcée.

Mais. Des trois personnages, le Dr. Facilier n’est pas le plus aisé à maîtriser. Ses règles sont plutôt confuses et compliquées. Évitez de donner ce personnage à quelqu’un qui n’aurait pas d’abord joué X-fois au jeu de base au préalable.

Hadès, lui, est succulent !

Une bonne première extension qui vient épicer l’interaction et apporter un renouveau au jeu de base si vous en avez déjà fait le tour.

À relever également que cette extension, comme toutes les autres d’ailleurs, propose de « corriger une erreur » du jeu de base. En effet, dans celui-ci, les parties à 2-3 sont plutôt… plates. Avec Mauvais jusqu’à l’Os, vous pouvez utiliser l’extension en stand-alone pour désormais jouer à Disney Villainous à 2-3.

Mauvais jusqu’à l’Os

Note : 4 sur 5.

Vous pouvez trouver Disney Villainous : Mauvais jusqu’à l’Os chez Philibert ici, et également chez Magic Bazar ici.


Disney Villainous : La Fin est Proche

Dans cette deuxième extension, nous trouvons : Scar, du Roi Lion, la version de 1997 et pas celle (toute moisie) de 2019, le Professeur Ratigan de Basil, Détective Privé, le grand classique de 1986, et enfin Yzma dans Kuzco, L’Empereur Mégalo de 2000.

Ces trois personnages viennent complexifier le jeu. Scar, par exemple, doit construire un deck Succession spécifique à partir de héros vaincus. Il gagne dès que leur force combinée atteint 15. « Pareil » pour Yzma, qui va devoir gérer non pas un, mais quatre (!) decks Destin. Yzma doit vaincre l’empereur Kuzco avec son bras droit Kronk. Et comme Kuzco est caché dans l’un de ces quatre tas, c’est plus facile à dire qu’à faire. Rajoutez à cela la menace de voir son lieutenant se retourner contre soi-même si on navigue trop sur le plateau. Le Professeur Ratigan, une incarnation animalière du Professeur Moriarty de Conan Doyle, doit essayer de construire un… robot. S’il échoue, son objectif se modifie et il devient alors un méga-boss qui doit vaincre Basil par tous les moyens.

Ces trois nouveaux personnages sont presque meilleurs que ceux dans le jeu de base. Une extension qui pousse le curseur vers une complexité moyenne à forte. De quoi ravir les aficionados, mais peut-être refroidir les autres.

La Fin est Proche

Note : 4.5 sur 5.

Vous pouvez trouver Disney Villainous : La Fin est proche chez Philibert ici, et également chez Magic Bazar ici.


Disney Villainous: Perfectly Wretched

Cette troisième extension vient tout juste de sortir en début d’année en VO. Il va nous falloir attendre encore quelques mois pour la voir débarquer en VF. Cannes 2021 (pour autant que Cannes puisse avoir lieu en 2021…) ?

Il faut admettre que Ravensburger s’améliore à chaque nouvelle extension. Perfectly Wretched en témoigne. Cette troisième et dernière extension propose le meilleur équilibre entre complexité et facilité. Les deux autres extensions lorgnaient plutôt du côté d’une (sur)complexification du jeu de base, avec des personnages exigeants à gérer, jouer, ce Perfectly Wretched réussit le pari difficile de satisfaire tout type de public.

Dans cette troisième extension, nous retrouvons Cruella d’Enfer des 101 Dalmatiens de 1961, Mère Gothel de Raiponce de 2010, et enfin Pat Hibulaire, le tout premier méchant dans les tous premiers dessins-animés Disney en 1928 (le personnage était déjà apparu trois ans auparavant en 1925 dans Alice Solves the Puzzle).

Pat Hibulaire suit un objectif unique et facile à comprendre, simple à apprendre, et pourtant, comme au Go ou au Poker, difficile à maîtriser. Son objectif diffère en fonction de chaque partie de plateau. Cruella, elle doit rassembler 99 chiots pour gagner. Pour y arriver, elle devra d’abord les piocher en utilisant des cartes spéciales. Certains héros peuvent aussi venir voler ces chiens. Mère Gothel essaie de gagner la confiance de Raiponce. C’est assez simple. 

Contrairement à certains personnages de la toute première extension sortie en 2019, dans ce Perfectly Wretched, il n’y a pas de règles confuses ou complexes qui pourraient noyer les personnes débutantes au jeu. Ces trois personnages disposent de règles propres au départ évident. C’est après que ça se complique. Au final, cette extension est la meilleure des trois ! Il faut toutefois commencer par se faire les dents sur le jeu de base avant de se lancer dans cette, dans n’importe quelle extension.

Perfectly Wretched

Note : 5 sur 5.

Avec Raiponce que l’on retrouve dans Disney Villainous: Perfectly Wretched, le long-métrage Disney le plus récent de toute la sélection, vivement la, les prochaines extensions avec des méchants de films plus modernes : En Avant, Vaiana, Rebelle, La Reine des Neiges (et ce bâtard de Prince Hans).

Pour une lecture plus agréable, plus confortable, notre blog ne vous propose aucune publicité, aucun contenu sponsorisé ! Nous espérons que vous appréciez. Dans un souci de transparence, pour votre information, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une (minuscule) part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et vous, quelle extension avez-vous préférée ? Quel méchant Disney aimeriez-vous voir placé dans une quatrième et future extension ?

11 Comments

  • Boubou 95

    Ok pour des méchants récents mais il manque encore 2-3 anciens méchants comme Frollo (Le Bossu de Notre Dame), Stromboli (Pinocchio) ou Lady Tremaine (Cendrillon). Je ne pense pas qu’ils vont s’arrêter en chemin mais j’espère qu’on verra ceux là, surtout Frollo car c’est un des méchants les plus mémorables de chez Disney.

  • Maxime

    J’ai acheté le jeu de base ainsi que les 2 extensions et franchement c’est le meilleur jeu que j’ai jamais fait, très très bien pensé par contre j’espère vraiment qu’ils feront une 4éme extension avec Gaston (méchant de la belle et la bete), Hans (le bâtard de la reine des neiges) et pourquoi pas Zurg (de toy story).
    Hate de découvrir tout ça 😁😁😁

    • Boubou 95

      Gaston pour l’univers de la Belle et la Bête plus que pour le personnage je trouve tout comme Zurg. Hans plus trop de souvenirs mais l’univers est sympa aussi.

  • Manuel

    Bonjour,
    le prix (en France) de ces extensions est plutot 30€ que 20€ comme vous l’indiquez.
    Quel est le changement de règles apporté qui rend les parties à 2-3 plus intéressantes ?

    • Romane Bedleem

      J’ai adoré le jeu de base et j’ai hâte de pouvoir jouer aux extensions
      Pour ma part, j’aimerai bien que dans une des extensions il y ait rumpelstiltskin, qui est quand même un bon gros méchant de Disney, tel qu’on les aime.

  • lalouve18

    Bonjour!
    J’adore votre article très complet très interessant ! Mais je fini sur une note qui me donne envie de débattre avec vous lol, Même si le choix de mère Gothel me ravi, pour moi aucun des Disney moderne que vous cité ne mérite une extension. Oui Hans est un Batard, mais c’est pas un « méchant » il n’y a plus de vrai vilains dans les nouveaux Disney, un vrai méchant qu’on aime détesté. Les Disney que vous cité sont des Disney ou le Hero par en quête ! En avant, qui serai le méchant? Et Rebelle? l’ours? Vaiana aussi, les kakamora ne fond pas le poids. Si ce jeu tape dans les vieux Disney c’est que aujourd’hui on ne fait plus peur aux enfants ! Moi je voudrai un extension avec Gaston (bien que son histoire est tellement peu intéressante que dans les 2 séries de roman sur les vilains on trait l’histoire de bête et non de Gaston mais pour l’univers de la belle la bête !) Lady de Tremaine (je vois déjà la carte Lucifer, les souris… etc) et enfin s’il faut faire du récent, Ernesto de la Cruz! (quand même il assassine son meilleur ami, lui vole son sucès… ça c’est un vrai méchant!)
    Yokai dans les nouveaux héros, le chef des Huns dans Mulan, Radcklif dans Pocahontas, Shere Kan dans le livre de la jungle, Leon ou le parton de monstre et compagnie, et pour accompagné Pat, je serai bien les Rapetout ou Miss Tick !!
    En tout cas merci pour cette article il aide a faire son choix sur le prochain achat!

  • EricdeOytier

    Je prie pour qu’une 4eme extension voit le jour et pour moi la sélection ultime serait:

    . Shan-Yu (Le chef Huns dans Mulan, juste parfait pour Villainous: le but serait d’envahir la Chine et devenir Empereur).
    . Gaston (comme beaucoup le plébiscite c’est vrai que l’univers de la belle et la bête est juste indispensable).
    . Radcklif ou Frollo (un des deux j’arrive pas à me décider ils sont parfait les 2).

    Voilà a +

  • Emilie Flandrin

    Voici une liste de Disney avec des méchants qui aurait leurs place dans villainous

    Pinocchio
    Les Aristochats
    Pocahontas
    Mulan
    Le bossu
    Cendrillon
    Bernard et Bianca
    Atlantide
    Coco
    Ralph

  • Gwen

    Bonjour
    Même question que Manuel
    Quel est le changement de règles apporté qui rend les parties à 2-3 plus intéressantes ?
    Je cherche je cherche mais je trouve pas 😜merci pour votre retour
    (Ou c’est juste dans la mécanique de jeu des nouveaux personnages?)

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :