Jeux de plateau

🥁 Une toute nouvelle boutique de jeux aux portes de Genève. Interview du gérant

Temps de lecture: 3 minutes

⚠️[Mise à jour de l’article le 16 janvier 2020 : après plus d’une année d’activité, malheureusement la boutique a fermé ses portes définitivement. Snif 😢! Pas facile de tenir une boutique de jeux de société]

Saint-Genis-Pouilly, ça vous dit quelque chose? C’est la petite ville aux portes de Genève, côté Jura, dans l’Ain, à côté de Meyrin, à côté du CERN

Il y a quelques semaines, une petite boutique spécialisée en jeux de plateaux et cartes s’est ouverte. La Carte D20 (vous avez compris le jeu de mot?)

Une petite boutique hyper bien achalandée et hyper bien située directement sur la place principale de Saint-Genis. Difficile de ne pas la voir

C’est Matthieu, un garçon fort sympathique du coin, qui a ouvert la boutique

Nous avons enfourché notre 🚲 pour aller faire quelques photos et lui poser quelques questions

Salut Matthieu, tu viens tout juste d’ouvrir un magaz de jeux de cartes et plateau en France voisine (de Genève. Dans l’Ain. A Saint-Genis). Quel est ton parcours qui t’a donné envie de te lancer dans l’aventure?

J’ai presque toujours vécu dans le coin, sauf pendant quelques années où j’ai habité à Cannes. C’est là que j’ai redécouvert les jeux de plateau (durant le festival et avec des amis), puis j’ai continué à jouer en revenant vers Genève, entre amis et au Bar à Jeux de Genève (de Gus&Co ðŸ˜‹).

Durant tout ce temps, je trouvais qu’un magasin spécialisé manquait à proximité, et il y a 1 an et demi, j’ai enfin décidé de me lancer dans sa création.

Avec les grosses pointures de boutiques en ligne, Amazon, Philibert, TT, quelle est ta stratégie pour te démarquer?

Je n’irais pas jusqu’à dire « se démarquer » des gros, mais vivre dans leur ombre pour commencer 😁

Je prévois un site web de vente en ligne, mais c’est une extension du magasin physique, où j’ai une valeur ajoutée de conseil, de jeux en démo, et des événements. Et des prix restent assez proches des grosses pointures pour éviter le « je vais le prendre en ligne après essai chez vous ».

Également, beaucoup de joueurs/joueuses sont très compréhensifs, et m’ont dit préférer aider le magasin local s’il existe (et c’est très sympa de leur part).

Parle-nous un peu de ta boutique. Combien de jeux? Quelles catégories? Un endroit pour jouer? A quelle clientèle t’adresses-tu?

La boutique n’est pas très grande, mais j’essaie quand même d’avoir 200-300 références disponibles constamment ; au besoin, j’ai aussi commandé des jeux spécifiques si des clients me l’ont demandé.

Concernant les catégories, je vise surtout les jeux de plateau et les jeux de rôle, avec un peu de Magic/Pokémon. J’ai eu des demandes de client pour les jeux de figurines, mais le manque de place fait que c’est le segment que je ne sers pas. J’ai été agréablement surpris par le public JdR (beaucoup de discussions avec des vétérans de AD&D ou l’Oeil Noir), et je prévois même de faire des journées pour les jeux de rôle.

Il y a un endroit pour jouer, 2 tables au centre du magasin, et une sélection de jeux en démo pour montrer le matériel ou même faire une partie en essai. J’organise aussi des soirées jeux un vendredi sur 2, mais le manque de place fait que je suis à capacité après 3 soirées 😁

La clientèle est souvent composée de jeunes adultes ou familles ; un point important dans la région est le public anglophone : à défaut de pouvoir stocker tous les jeux en anglais, je sais quels jeux sont dépendants de la langue (texte ou symbole sur les cartes), et imprime des livrets de règle en anglais si un client cherche des jeux en anglais.

Merci Matthieu. Toute la rédac Gus&Co te souhaite beaucoup de succès avec ta boutique!

La Carte D20 est ouverte à Saint-Genis de mardi à samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h

Tables de jeux à dispo, et soirées jeux de temps en temps les vendredis soirs

2 Comments

  • MOHRI Christelle

    Je vous recommande cette boutique. Le gérant est très sympa, il joue avec vous, explique les règles, n’hésite pas à vous laisser jouer entre vous et vous recommande de très bon jeux. Mes enfants sont ravis d’avoir passé 2 heures à jouer et être ressortis avec des jeux que nous n’avions pas testé mais que nous avons découvert à la maison et ils ne les lâchent plus.
    Merci pour cette belle initiative et de doter le Pays de Gex d’un magasin utile et sympathique.
    Aller y faire un tour et retrouver le plaisir de jouer en famille à toutes sortes de jeux.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :