Jouer Solo: Fini!

Temps de lecture: 2 minutes

Cette critique vous est proposée par Clément, le spécialiste des jeux solo sur Gus&Co

Un jeu bof et balourd au bilan balancé

  • Date de sortie : février 2018 en VF
  • Auteur : Friedemann Friese
  • Illustrateur : Harald Lieske
  • Editeur : EDGE / Asmodée pour la VF
  • Nombre de joueurs : 1
  • Age conseillé : dès 10 ans
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Travail
  • Mécaniques principales : Suites, stop-ou-encore

48 cartes dans le désordre, qu’il faut remettre dans l’ordre, en les tirant trois par trois.

Ça ressemble au Solitaire ? C’est un peu normal, c’est un Solitaire amélioré.

Amélioré parce que les cartes ont des pouvoirs, qui vont être activables en dépensant des bonbons, et que le nombre de tours est limité par le nombre de cafés à disposition (La thématique est le travail, qui n’est supportable, manifestement, que grâce à des bonbons et du café. Je ne sais pas, je ne travaille pas, je fais juste acte de présence).

Comment ça marche ?

L’espace de jeu est séparé en 4. Le présent, le passé, le futur, et ce qui est fini. Ce qui est fini, ce sont les cartes dans l’ordre, en commençant par la plus petite. Le futur, ce sont des cartes que la joueuse pourra mettre de côté, en activant le pouvoir de carte du présent.

Le présent, ce sont les cartes qui sont disponibles, dont on peut activer les pouvoirs, et qui partiront ensuite dans le passé. Le passé, ce sont les cartes qui vont repartir dans la pioche à la fin du tour, et qui pourront revenir dans le présent, en activant un pouvoir.

Un tour consiste à piocher trois cartes qu’on va poser dans le présent, activer ou non leur pouvoir, éventuellement les mettre dans le fini, si c’est possible, puis envoyer les cartes restantes dans le passé. Et on recommence. Lorsque le 48 part dans le passé, on a fait une manche, et on défausse un café. Quand il n’y a plus de café, c’est la fin.

Si on arrive à mettre toutes les cartes dans le fini avant la fin, c’est gagné. Sinon, c’est perdu.

Dit comme ça, ça parait complexe, mais ça ne l’est pas tant que ça. Le rythme vient vite, et les pictos sont assez compréhensibles pour ne pas avoir besoin de passer son temps dans la règle (rapport aux différents pouvoirs).

Alors, c’est bien?

C’est bien, mais.

Mais je ne suis pas convaincu au point de remplacer mon jeu de 54 cartes dans ma valise.

Le concept est intéressant, la jouabilité est bonne, le matériel est compréhensible (mais pas très joli), il y a clairement une vie longue (comme tout jeu de patience avec des cartes, il suffit de mélanger).

Je me suis trouvé rapidement à dérouler les cartes, et me suis rendu compte assez vite que je ne pouvais pas gagner. J’ai par ailleurs l’impression qu’il y a une ou deux failles dans les règles qui permettent de « tricher » pour ne pas payer les cafés (et donc augmenter ses chances de gagner).

J’aurais peut-être dû persévérer, mais la vie est courte, et il y a tant de jeux à essayer…

Très mitigé, donc. J’aurais tendance à dire qu’on peut s’en passer.

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert

6 Comments

  1. Je ne sais pas ce que je penserais de ce jeu mais qu’importe. Je voulais remercier Gus and Co d’oser donner un avis véritable et construit. Vous parlez à la première personne ce qui dit d’office qu’il s’agit d’un avis personel et non d’une vérité universelle (je pense d’ailleurs que ça n’existe pas…)
    Qu’elles soient favorables ou pas, je lis donc vos critiques avec une curiosité et un libre arbitre qui me laissent un sentiment de grande liberté.
    Merci.

    1. Effectivement ça change des blogs et autres sites à la solde de…. (des amis créateurs, des distributeurs, des sponsors, etc…). A tel point que j’ai l’impression qu’il n’y a plus un seul jeu pourri qui sort ces dernières années. J’aime ce site pour ses avis clairs et nets. Si c’est de l’a merde bin faut le dire !

  2. Du meme auteur, en solo egalement, vendredi. Bien fichu, mais pas immersif. Apres, je le sors facilement quand personne ne veut jouer avec moi et que la baj de geneve est trop loin… Merci pour cet article

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.