Hasbro lance un abonnement de jeux. A quand Asmodée?

Vous vous souvenez de cet article que vous nous proposions en octobre 2015? On vous parlait d’une idée d’abonnements de jeux.

Hasbro vient tout juste de se lancer dans ce segment ce lundi 19 juin 2017. Pour 49,99 USD (haaaa, les fameux ,99 centimes…), chaque trois mois, les abonnés recevront une collection de jeux de société récents. De la marque d’Hasbro bien sûr. Avec deux types d’abonnements: pour adultes uniquement, avec des party-games à jouer entre amis, et familial, plus légers, pour les enfants et toute la famille. Les abonnements viennent d’ouvrir ce lundi, et les premières boîtes seront envoyées en automne.

Alors, quand est-ce qu’Asmodée se lance aussi dans la brèche? Vu tous les éditeurs qu’ils possèdent (FFG, Days, Pearl Games, Space Cowboys, Ystari, Filosofia, EDGE) et distribuent (Cocktail Games, Libellud, Ludonaute…), un abonnement pareil leur permettrait de pousser leur jeux et de (encore plus) fidéliser leurs clients.

Bon, en 🇫🇷 le système existe déjà, avec deux boîtes qui proposent de vous envoyer des boites. Pelopia et Le Coffre à Jouer. Mais ce qui change ici, c’est que c’est un éditeur qui propose un tel produit.

Est-ce qu’un abonnement pareil vous intéresserait?

5 réflexions au sujet de « Hasbro lance un abonnement de jeux. A quand Asmodée? »

  1. Le « jeu comme service » est la stratégie avouée des gros éditeurs de jeu vidéo pour fidéliser les acheteurs, rentabiliser les énormes investissements marketing et augmenter leurs marges avec les produits et services complémentaires. D’où les politiques de « Season Pass », la prépondérance du multijoueur et les mises à jour et évolutions de jeux sur des années. On voit aussi arriver des services d’abonnements aux plate-formes de jeux à la demande pour, de la même manière, fidéliser les acheteurs et lisser les coûts et recettes.

    Pas illogique de voir apparaître des tentatives de mise en œuvre de ce principe pour les jeux de société.

    Mais personnellement, je ne suis pas client de ce type de service que je considère même comme un abrutissement du consommateur. Principalement parce que cela retire un des derniers contrôles du client qui est simplement celui de choisir ce qu’il achète. Cela pose aussi des questions de données personnelles extraites des profils et comportement des abonnés.

    PS : le lien vers le service ne marche pas chez moi. Plutôt lier vers la page d’accueil https://www.hasbrogamingcrate.com/ ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci T pour ton commentaire

      L’abonnement est désormais devenu une stratégie économique bien en place. Les abos freemium etc. Hasbro ne fait que suivre la tendance.

      Merci pour le lien, j’ai modifié grâce à toi

      On se « voit » à #funrunquest 2 en août 😉

      J'aime

  2. Rien de nouveau … en 1978 Le Club Jeux Descartes a lancé une catalogue trimestrielle avec achat trimestriel. 50% des membres attendaient la sélection et 50% achetait 3,2 jeux chaque trimestre …

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Gus pour cette info. Je suis abonné Pélopia, j’aime bien le principe. Ça permet de découvrir des jeux avant d’éventuellement les acheter et, comme l’évoque Acariatre, tu choisis ce que tu veux.

    J'aime

  4. Intérêt perso: 0%
    Un jeu n’est pas un produit jetable au bout de quelques parties donc pas besoin d’un flot continu de nouveautés (hormis pour les auteurs et les éditeurs).
    Et les jeux ne sont pas ni interchangeables, ni de qualité similaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s