Après les livres dont vous êtes le héros, découvrez avec Netflix la TV dont vous êtes le héros 

Les livres dont vous êtes le héros, tout le monde connaît, on a tous commencé le jeu de rôle, le jeu de plateau par-là. Haaaa, ces soirées frénétiques et intenses les doigts bloqués entre des pages pour surtout ne pas perdre un paragraphe et pouvoir revenir en arrière. Au cas où.

Le Sorcier de la Montagne de Feu, la Cité des Voleurs, le Manoir de l’Enfer, le Loup Solitaire, les défis fantastiques, tant de noms qui résonnent dans nos têtes et qui nous font encore vibrer.

Netflix, du haut de ses 100 millions d’abonnés, vient tout juste d’annoncer hier un nouveau service, des épisodes dont vous êtes le héros.

Comment ça marche?

A un moment du récit, le spectateur dispose de 20 secondes pour 1. Retrouver la zapette cachée sous les coussins (toujours le cas il ne faut pas se leurrer), ou son smartphone, ou tout simplement presser sur son écran et 2. Presser pour décider de ce qui doit se passer ensuite. Gauche ou droite, selon les options disponibles. Chaque habitation verra donc un épisode différent en fonction de ses choix.

Pour l’instant, le seul et unique épisode qui propose ce service est en anglais et est destiné aux enfants puisqu’il s’agit d’un dessin animé, Puss in Book: Trapped in an Epic Tale. Oui, Puss, comme le chat tout cute de Shrek. Le 14 juillet sortira ensuite un deuxième dessiné-animé qui fonctionnera de la même manière, Buddy Thunderstruck: The Maybe Pile.

Apparemment, les deux émissions proposent de multiples permutations, avec une dizaine de choix et plusieurs fins différentes.

Netflix surfe sur une tendance qui va se développer ces prochains temps. Late Shift, ça vous dit quelque chose? C’est un film produit par des Suisses (oui, oui), tourné à Londres avec des acteurs anglo-saxons, qui va tout bientôt sortir dans les salles et qui existe déjà sur consoles et sur portables, un film-jeu dans lequel le public peut décider de la suite des événements. Au cinéma, selon la majorité du vote du public, le film prendra alors certaines circonvolutions.

Même le prochain film de Steven Soderbergh qui va bientôt sortir en 2017 sur HBO, Mosaic, avec Sharon Stone, inclura des éléments « dont vous êtes le héros ».

Avec le développement des technologies, on peut s’attendre à voir ce genre de produits culturels se développer. Si Netflix n’a pour l’instant lancé ce produit qu’aux enfants, c’est clairement pour le faire tester, les enfants étant moins critiques, exigeants ou incisifs que les adultes. Si le succès est au rendez-vous pour ces deux dessins-animés, on peut s’attendre à ce que la chaîne développe cette offre au plus grand public.

Et pourquoi tout ça? Pour impliquer le spectateur, surtout. L’engagement, en 2017 une tendance lourde en marketing. Mais aussi, pour lui offrir une certaine liberté en lui permettant de prendre des décisions, de vivre une aventure, une expérience et, soyons cyniques et lucides deux secondes, de le fidéliser à la chaîne.

Comme quoi, les livres dont vous êtes le héros des années 80 ont eu un impact sur notre culture. Et en parlant de livres dont vous êtes le héros, des petits malins se sont amusés à cartographier tous les choix possibles pour en réaliser des infographies chatoyantes.

Et on va faire comment, maintenant, pour bloquer les pages avec ses doigts pour revenir en arrière?

Alors, bientôt une fin personnalisée pour un épisode du Trône de Fer? Pour Stranger Things? Gadget ou réelle plus-value selon vous?

Une réflexion au sujet de « Après les livres dont vous êtes le héros, découvrez avec Netflix la TV dont vous êtes le héros  »

  1. Un système qui existe depuis deja un ou 2 ans sur youtube et qui avait fait le buzz. Je suis convaincu que ca va marcher. Surtout si Netflix jette son poids monstre dans le domaine !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s