Comment gagner au Sherlock Holmes Live

Dans quelques jours aura lieu la prochaine expérience Sherlock Holmes Live. Une enquête interactive et multimédia pendant la Nuit des Musées à Genève. Un polar à vivre en vrai.

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et augmenter vos chances de réussite. Et parvenir à résoudre l’Affaire Némésis.

Collaborez

Sherlock Holmes Live est un jeu grandeur nature coopératif. On joue tous ensemble. Le but est de résoudre l’affaire en équipe. Plus votre équipe sera soudée, mieux elle collaborera, et plus vous aurez toutes les chances de comprendre et de percer les secrets de l’enquête.

Comme dans tout jeu d’équipe, foot, basket, volley, si un ou plusieurs joueurs se la joue perso, toute l’équipe en pâtirait et diminuerait ses chances de réussite. Pareil pour le Sherlock Holmes Live.

Partagez les informations. Coopérez. Vous venez d’obtenir une info, un indice? Partagez aussitôt.

Communiquez. Faites-vous entendre. Une bonne communication est un facteur essentiel. Vous avez récolté un indice, mais ne savez pas quoi en faire? Un de vos coéquipiers pourrait savoir quoi en faire.

Distribuez

Pour reprendre l’exemple des jeux d’équipe, foot, etc. toute équipe dispose de rôles et positions: un capitaine, des défenseurs, des attaquants, du soutien, etc.

Pour Sherlock Holmes Live, ça devrait être pareil. Dès que l’équipe commence l’aventure, des rôles devraient être attribués. Voire même encore mieux, le faire avant de rentrer pour ne pas perdre de précieuses minutes.

Et on ne parle pas ici des compétences spécifiques à l’aventure 2017.

Voici les différents rôles possibles:

Le Meneur

C’est elle ou lui qui pourra gérer, organiser, combiner, motiver son équipe.

Les « Intello » 

Une ou plusieurs personnes spécialistes en énigmes. Dans Sherlock Holmes Live vous serez confrontés à des énigmes plus ou moins variées et complexes. Les « Intello » devraient s’en occuper. Et ne faire que ça. Pour pouvoir rester bien concentrés et trouver les solutions.

Les Observateurs

Les organisateurs de Sherlock Holmes auront dissimulé des éléments dans les lieux. Codes QR. Indices. Plus ou moins bien dissimulés. Le rôle des Observateurs sera découvrir ces éléments.

Le Gestionnaire

A moins que cela soit le Meneur qui le fasse lui-même, un joueur devrait gérer le temps. Les yeux sur la montre pour voir les minutes s’écouler. Si personne ne le gère, l’équipe risque d’être dépassée par… le temps, et ne pas le voir passer. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Le Gestionnaire devrait également récolter toutes les solutions aux énigmes. Il est un peu comme le pivot au basket, c’est lui qui reçoit pour mieux distribuer.

Le Technicien

Sherlock Holmes Live se joue au moyen de codes QR à scanner qui renvoient à des éléments multimédia: son, vidéo, texte, image. Le Technicien, voire plusieurs, sera responsable de gérer cet aspect technique et disposer d’un smartphone. Chargé et prêt à chauffer 😉 Ne ratez pas nos conseils pour bien gérer son smartphone pendant l’aventure. Pensez à une batterie externe par exemple, fort utile.

Compétences 2017

Et bien sûr, l’une des 4 nouveautés de 2017, c’est que votre équipe disposera de rôles aux compétences spécifiques. A distribuer en tout début de partie.

Concentrez

Les énigmes et l’enquête seront plutôt complexes. Préparez-vous à transpirer des neurones.

Quand vous tombez sur une énigme, des indices, arrêtez tout ce que vous étiez en train de faire et prenez le temps de:

La comprendre

Certaines énigmes nécessitent de combiner des éléments. D’autres de décoder un alphabet. Ou de trouver un nombre. Analysez bien la situation.

La résoudre

Une fois que vous avez compris comment l’énigme fonctionnait, prenez tout le temps nécessaire pour la résoudre. Ne faites rien d’autre. Plongez-vous dans sa résolution. Si vous devez en même temps scanner, gérer le temps et communiquer, vous perdrez en concentration. Et donc en efficacité.

Gérez

Le temps est un facteur primordial. Vous aurez quelques heures à disposition pour parvenir à résoudre l’affaire. Samedi 20 mai, l’aventure finit au maximum à 23h, et dimanche 21 mai au maximum à 15h.

Gérer le temps est un aussi impératif qu’essentiel. Le Gestionnaire ou le Meneur devrait garder un œil sur l’horloge.

Préparez

La préparation est essentielle. Prévoyez:

Un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres. Plus pratique et à l’interface plus rapide qu’Evernote par exemple… Aussi nécessaire qu’important. Pour y noter toutes vos observations et résolutions d’énigmes. Et un stylo bien sûr.

De discuter avec votre équipe. Qui fait quoi.

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires:

Une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone?). Après tout, vous incarnerez des enquêteurs. Comme Sherlock.

Si vous jouez samedi soir, pourquoi pas une lampe de poche (ou celle de son portable).

Et quelles compétences utiliser?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachées sur les éléments multimédia, veillez à bien les observer.

La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Ne pas hésiter à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills:

La collaboration, importante, l’union fait la force

La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idées

La persévérance. Vous bloquez sur l’enquête? Vous êtes fatigués? Vous n’en pouvez plus? Battez-vous, ne lâchez pas l’affaire. C’est souvent la compétence cruciale dans un jeu d’énigmes et d’enquête.

Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer.

L’analyse. La déduction. Quelles informations, quels indices venez-vous de récolter? Déduisez. N’imaginez pas. Ne devinez pas. Analysez et établissez des liens et explications logiques.

La créativité, pour trouver des solutions parfois surprenantes et out-of-the-box.

Une attitude positive pour ne pas vous laisser abattre si vous bloquez dans l’enquête.

Et si vous avez déjà participé à un précédent chapitre de Sherlock Holmes Live, quelles étaient pour vous les compétences essentielles?

Il ne vous reste plus que 3 jours pour vous inscrire à l’expérience Sherlock Holmes Live.

Prenez vos billets ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s