Les podcasts qu’il ne fallait pas rater cette semaine. La saga Alien

Cela fait pas loin de 40 ans que la saga des films Alien existe. De la SF sombre, gluante et angoissante. Une allégorie féroce sur la sexualité, sur la (pro)création.

Lancée par Ridley Scott en 1979, le sixième épisode vient de sortir cette semaine, également par Ridley Scott qui en aura signé trois sur six (Alien, Prometheus et Alien Covenant). Le réalisateur en prévoit d’ailleurs encore deux.

Pour notre plus grand plaisir? Ca se discute, car les deux derniers, Prometheus et Covenant sont très, très, très discutables (haaaa, la fameuse scène de la flûte dans Covenant…).

C’est justement de discussion qu’il s’agit aujourd’hui. Dans les podcasts qu’il ne fallait pas rater cette semaine, nous vous proposons une sélection de quatre émissions qui discutent justement d’Alien. Critique (parfois acerbe) du tout dernier épisode, et surtout historique de toute la saga.

NoCiné

Le podcast français de critiques ciné. Très pointu. Très dynamique. Très corrosif. J’adore. Ou comment s’éviter de payer 15 euros et de perdre 2h de sa vie en allant voir le dernier Alien. On y apprend également la gestation du tout premier épisode ainsi que l’histoire des tournages de toute la saga.

NoCiné, une émission sans concession.

L’épisode peut être écouté ici sur Soundcloud.

Truth & Movies

Un tout tout tout nouveau podcast britannique aussi de critiques ciné, qui se le livre cette semaine à disséquer Alien: Covenant. Leur critique est beaucoup plus conciliante que NoCiné. Du coup, c’est intéressant de découvrir les deux facettes. Leur épisode de la semaine passée sur les Gardiens de la Galaxie 2 était beaucoup plus appuyée.

Le podcast ne peut s’écouter pour l’instant que sur iTunes ici.

La Curiosité

Nous vous avons déjà parlé la semaine passée de l’émission La Curiosité sur RTL. Cette semaine, ils ont invité un spécialiste français des effets spéciaux pour parler de la saga Alien. Anecdotes de tournage, interview de Ridley Scott. Creux et lisse, l’émission se laisse toutefois écouter pour étancher votre curiosité sur la saga.

Pour écouter l’émission, c’est ici.

Travelling

Ok j’avoue je triche un peu pour celui-ci. Il s’agit de l’excellente émission de radio Travelling de la radio suisse romande. Animée par Catherine Fattebert, la partenaire de vie de Sébastien Pauchon, l’auteur suisse de jeux (Jamaica, Yspahan).

Cet épisode est sorti le 22 novembre 2015. Donc pas vraiment cette semaine. Mais ça avait tout son sens qu’on l’intègre à cette sélection. On y apprend tout sur le tournage du premier épisode en 1979. Super détaillé. Super intéressant. Et la voix de Catou est toujours aussi chaleureuse et séraphique. Un réel plaisir à l’écouter nous parler des tournages de films cultes (l’épisode sur Blade Runner, aussi de Ridley Scott, est excellent)

Pour écouter l’émission Travelling sur le tout premier Alien, c’est ici

Alors, vous avez vu Covenant? Vous en avez pensé quoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s