Psychologie. Les 5 raisons qui expliquent le succès des jeux

Qu’est-ce qui nous pousse à jouer? Quelles sont les raisons psychologiques qui expliquent le succès grandissant des jeux, de plateau, de rôle mais aussi vidéo? Voici quelques pistes de réflexion.

Feedback

Les jeux offrent un retour direct sur ses actions et décisions. Un feedback immédiat et constant. Qui permet de se corriger, de s’améliorer ou de valider ses décisions. Pas un phénomène fréquent dans la vraie vie IRL. Les jeux permettent ainsi de progresser et d’apprécier cette progression.

Victoire

IRL, nous ne gagnons pas souvent. Un salaire, peut-être. Des compliments, de l’amour, de l’amitié. Mais les vraies victoires dans la vraie vie sont rares. Les jeux offrent justement la possibilité d’en remporter et de ressentir cette joie qui les accompagne. Et se mesurer aux autres pour se dépasser.

Escapisme

L’escapisme, c’est chercher à quitter pour une durée plus ou moins courte la routine ordinaire d’un quotidien ordinaire. Littérature, cinéma, parcs d’attraction, sport, et jeux, bien sûr. En témoigne le succès récent de la VR. La réalité, virtuelle. L’ailleurs.

L’escapisme, un besoin humain de vivre, de ressentir, de connaître autre chose, de s’échapper, de rêver, d’imaginer. Pour mieux revenir ensuite.

Les jeux, par leurs univers et leur flow, plongent le joueur dans une réalité alternée ou sublimée.

Lien

Les jeux sont surtout partagés. Jeux, de société, de rôle et à plusieurs, vidéo MMOs, ils sont un formidable vecteur de rencontres et de partage. De lien social. Nous sommes des animaux grégaires. Nous avons besoin de nous sentir entourés, écoutés, reconnus. Le jeu offre permet de se retrouver autour d’une table ou par écran interposé.

Règles

IRL, nous avons de la peine à saisir comment toutes les choses fonctionnent. Les rapports humains. Le monde professionnel. La politique internationale. Tout ce genre de trucs. On évolue dans son quotidien via expérience et intuition.

Le jeu, lui, est simple. Il repose sur des règles précises qui explicitent l’autorisé et l’interdit. Tu peux faire ça, comme ça, mais pas ça. Une bouffée d’air dans un monde pas toujours limpide.

Et vous, dans quel aspect vous retrouvez-vous?

3 Comments

  1. Une belle mécanique à tordre dans tous les sens, voilà ce qui me plaît! J’organise mes soirées jeux (mardi, jeudi, vendredi et dimanche) sur un site de rencontres amicales, et clairement ce qui incite de parfait(e)s inconu(e)s à venir, c’est l’envie de se réunir et de partager, je trouve ça magique.

Laisser un commentaire