Les vikings jouaient-ils déjà au Monopoly? Les 5 jeux de société parmi les plus anciens

Temps de lecture: 1 minute

minimalistic-centaur_00392514

L’archéo-ludisme a toujours fasciné. D’abord, parce que le jeu est un phénomène social et anthropologique majeur et qu’il est extrêmement intéressant de savoir à partir de quand l’homme a commencé de jouer. Et aussi, pour savoir si on jouait à Time Stories en -8’000 avant Jean-Christophe.

L’excellente émission radio Pentagruel de la Radio Suisse Romande, qui s’est déjà intéressée aux 5 plus grands producteurs de jeux, a publié hier la liste des 5 jeux parmi les plus anciens. Parmi. Parce qu’on n’est pas trop sûr. Du Monopoly ou de la marelle, lequel venait avant?

L’émission, animée par le chafouin et non moins joueur Lucas Thorens, retrace l’histoire des jeux, mais uniquement de plateau. Pas des jeux de cartes ni des jeux d’ambiance. Non, Time’s Up n’en fait pas partie (car oui, on jouait déjà à Time’s Up à l’ère du Paléocène).

Alors, selon vous, quel est le jeu le plus ancien dans l’histoire de l’Humanité avec un grand H?

Bref, écoutez l’émission, elle est aussi drôle qu’intéressante. Et vice versa. Et elle ne dure que 15 minutes.

 

 

4 Comments

  1. « 7wonders live » est bien placé pour gagner le prix du jeu le plus ancien… A l’époque, les parties duraient environ 400 ans… Autant dire qu’on rigolait pas du legacy plurigenerationnel en ce temps là!

  2. Les vikings jouaient au nhefatafl (j’ai reussit a m’en acheter un a l’occasion d’un voyage en Norvege). Un jeu qui a deja quelques années…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.