Tout ce que vous devez savoir sur le Spiel des Jahres

220px-Spieldesjahres.svg

C’est ce matin à 11h que le 37e Spiel des Jahres a été attribué. A Colt Express. Un prix vraiment mérité. On le disait déjà d’ailleurs en 2014.

Mais le Spiel, pour les intimes, c’est quoi? Donné par qui? Où ça? Et tout ce genre de questions.

Quoi?

Le Spiel des Jahres est le prix le plus « prestigieux » attribué à un jeu de société sorti dans l’année. Le meilleur jeu de société, en somme.

Créé en 1978, le Spiel couronne le meilleur jeu de société, plutôt familial et grand public. Il y a aussi le Kinderspiel, le prix du meilleur jeu pour enfants, et depuis quelques années, le Kennerspiel, le prix du meilleur jeu pour « experts ». Un jeu plus complexe et exigeant que le Spiel.

Chaque année, la liste de jeux sélectionnés est annoncée au mois de mai, et tout début juillet les prix sont remis à Berlin. Le Kinderspiel, lui, est annoncé quelques semaines auparavant.

Le jeu qui remporte le Spiel connaît alors un succès phénoménal, puisque primé. C’est une garantie d’un tirage de ouf, puisque distribué à très grande échelle. Il faut compter entre 300’000 et 500’000 pièces.

Qui?

Attribué par qui? Par un parterre de journalistes spécialisés germanophones. Allemands et Suisses-Allemands.

Et c’est bien étrange d’ailleurs. Je suis à chaque fois étonné de constater que sur les 8 membres du juré, il n’y aucun éditeur ou auteur de jeu pro. Que des journalistes et critiques.

Mais relevons quand même que cette année il y a une femme dans le juré. Oui c’est beau l’égalité. Mais bon, on sait très bien qu’il n’y a que des hommes, barbus, qui jouent aux jeux de société. Aucune femme. En tout cas visiblement pas en Allemagne. Fermez la parenthèse.

N’empêche, avec 2’000 jeux de société qui sortent chaque année, pas facile de faire le tri pour en choisir certains qui seront recommandés, plus 3 nominés, et parmi ces 3, le vainqueur.

Palmarès de ces dernières années

Voici les prix de ces dernières années.

2014 : Camel Up. Fun, mais boudé pas le public francophone. Bien dommage, car très très fun. Nous on a beaucoup aimé.

2013 : Hanabi. Un mini-mini-mini jeu de cartes coopératif. Ou comment adapter le jeu de l’indien ou du post-it en jeu de société. Gros succès. Mais perso, vraiment pas convaincu du tout, Hanabi m’ennuie terriblement.

2012 : Kingdom Builder. Mouaif.

2011 : Qwirkle. Ou quand le Domino rencontre le Scrabble. A peu près. Abstrait. Simple. Efficace. Mais froid.

2010 : Dixit. Le meilleur jeu de société de tous les temps. Tout simplement (le Morpion ne compte pas).

2009 : Dominion. De la tuerie. Tellement copié depuis. Comme quoi.

2008 : Keltis. Bof bof. Un jeu de plateau abstrait de course avec une mécanique de solitaire. Pas une grande année soyons honnêtes.

2007 : Zooloretto. Excellent titre. Un thème über-fun (mais pas très éthique) de gestion de zoo. Avec une mécanique de « stop ou encore ». 217 extensions sont sortis à la suite du prix.

2006 : L’Aventure Postale (Thurn and Taxis). Gros gros flop. Un jeu de parcours et de « pick-up and delivery » mais aussi excitant qu’une communion dans la Creuse donnée par un curé bègue. Et je n’ai rien contre la Creuse.

2005 : Niagara. Pas mal pas mal. Mais pas quoi se relever la nuit non plus.

Bref, sur les 10 dernières années on voit bien que le Spiel n’a pas toujours été décerné au meilleur jeu de l’univers. D’autant qu’il y a toujours des impératifs économiques voire politiques. Genre varier d’une année à l’autre le type de jeu, origine, etc.

Tous les jeux primés depuis le début
Tous les jeux primés depuis le début. 36 Spiel & 4 Kennerspiel

Et vous, le Spiel vous fait quoi? Est-ce que ça vous poussera à acheter le jeu? 

Et si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez trouver le Spiel 2015 Colt Express chez Philibert pour une trentaine d’euros (en drachmes je ne sais pas encore combien ça fait).

4 Comments

  1. « Et c’est bien étrange d’ailleurs. Je suis à chaque fois étonné de constater que sur les 8 membres du juré, il n’y aucun éditeur ou auteur de jeu pro. Que des journalistes et critiques. »

    C’est un pré requis. Il ne faut avoir aucun lien avec un éditeur (et donc ne pas être auteur non plus). Les années où les vainqueurs ont été moyens (en 2006 et 2008 c’était patent) il n’y avait pas eu une production fabuleuse et le jury devait choisir entre des jeux « moyens plus ».

    J'aime

  2. Les gouts et les couleurs quand même, car moi par exemple, je suis dingue de Kingdom Builder et de Keltis, et je trouve que Zooloretoo avait un meilleur concurrent l’année de sa victoire (sans parler que Coloretto, sa version cartes lui est supérieur).

    J'aime

  3. Moi ca me fait plaisir pour les Ludonautes et pour Roberto Fraga (Spinderella). Et ca me permet d’écrire des choses folles sur le web ludique 😛 Bref du pain sur la planche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s