Les 20 jeux les plus attendus pour 2015

jeux-2015Enfin, pour l’instant.

Je viens juste de compter, sans les extensions, 2014 a connu un record historique de sorties avec plus de 2’400 jeux de société. En rajoutant les extensions, on est à plus de 4’000! 4’000. Qu’en sera-t-il pour 2015?

Avec l’année qui s’achève et la nouvelle qui s’annonce, de nombreuses sorties sont déjà connues, près de 700, selon la base de données de BGG. 2015 verra-t-il un nouveau record?

Pour 2015 il y a clairement 4 grosses tendances qui se dessinent:

kickstarter

Vu le nombre ahurissant de jeux qui sont annoncés sur Kickstarter en 2015, on comprend bien que Kickstarter n’est pas une mode passagère, la tendance s’est bel et bien implantée dans le marché du jeu de société (mais également celui du jeu de rôle).

Sortir un jeu SANS passer par Kickstarter est presque devenu rare aujourd’hui, de grands éditeurs passent même par ce mode de financement pour limiter les risques financiers.

figurines

Parmi le nombre de jeux déjà annoncés pour 2015, beaucoup proposent un matériel hallucinant, et plusieurs font la part belle aux figurines. Certainement l’effet Kickstarter, devoir proposer des jeux « qui en jettent », pour donner l’impression aux backers d’en avoir pour leur argent. On préférera payer 80-120 USD en avance pour un jeu avec de la fig plutôt que des pièces en carton / bois. On peut constater que Zombicide a tracé un sillon dans le paysage ludique.

tendances

4 tendances lourdes seront (encore!) bien présents en 2015: les zombies, encore et toujours, le western, le dungeon crawling et le steampunk.

gencon

En 2014 on a pu l’observer, Cannes est définitivement dépassé et Essen en train de se faire rattraper. La GenCon est devenu une date ludique annuelle incontournable pour les éditeurs et les sorties de jeux, surtout au vu de l’énorme marché nord-américain à prendre.

Par le plus grand des zazards, pour 2015, la plupart des éditeurs visent une sortie officielle pour la mi-août 2015, voire une pré-sortie pour les States suivie quelques mois plus tard à Essen pour la sortie Européenne.

 

Voici, en vrac, les 20 jeux les plus attendus pour 2015 au sein de la rédaction de Gus&Co

1. Conan : Quêtes Hyperboréennes

pic2336966_lg

On en a déjà entendu parler en 2014, le Conan de Fred Henry (Timeline, Les Bâtisseurs) est attendu comme une véritable tuerie (la preuve avec la couv. Ok je sors) chez Monolith, un tout nouvel éditeur créé juste pour l’occasion.

Il s’agira d’un jeu en semi-coop avec différents scénarios, un peu à la Demeures de l’Épouvante, mais en plus barbaresque, un joueur incarnant le « Mal » et les autres Conan et ses petits copains. Et oui, il y aura de la figouz. Kickstarter en janvier. Sortie pour Essen 2015? J’espère, par Crom.

2. Mysterium

Mysterium

Sorti ultra-discrètement en 2013 chez les Ukrainiens (oui, il y a un éditeur ukrainien) de IGAMES, puis repris ensuite avec quelques modifications de règles par les Polonais de Portal, Mysterium n’a pas encore été traduit en vf et s’est très mal distribué en Europe occidentale.

Un crossover entre Dixit, déduction et Cluedo. Et vous me voyez arriver, qui dit Dixit dit? Libellud annonce une sortie en VF pour la GenCon avec de toutes nouvelles et belles illustrations. Les illustrations originales sont déjà pas mal du tout, mais l’illustrateur hallucinant d’Abyss, Xavier Colette, est déjà au travail pour en changer quelques-unes (mais pas toutes, les cartes rêves resteront pareilles). Ci-dessous une esquisse balancée sur le net par l’éditeur.

Le jeu est juste excellent, j’ai la version polonaise et je me réjouis de voir ce que ça donne chez Libellud (en espérant juste qu’ils intègrent les règles ukrainiennes et pas les polonaises, moins intéressantes.)

Les règles en français sont dispo ici (merci Stéphane)

B3OON3wCIAA30OJ

 

3. SeaFall

Seafall

 

On en parlait déjà dans les jeux les plus attendus de 2014, mais malheureusement pas sorti cette année. Ce jeu de Rob Daviau (Risk Legacy) reprend le concept Legacy, un jeu qui se joue en campagne, avec modération et appropriation du plateau, et c’est du 4x maritime : exploration, exploitation, expansion, extermination.

Assurément un gros carton à sa sortie. S’il sort en 2015. Au pire ne vous inquiétez pas on vous le ressortira dans la liste de 2016 😉

4. Loony Quest

LOONY_QUEST_BOXECLATE2

Avec une avant-première à Cannes en février 2014, prévu pour Essen, Libellud a malheureusement connu quelques soucis de prod au point de devoir le sortir en février 2015.

Gros gros carton pour ce jeu de dessin über-fun, presqu’un crossover entre jeu de société et jeu vidéo de plateforme. On a eu l’avant-avant-avant-avant première au Bar à Jeux de Genève, et franchement, on s’est beaucoup, beaucoup, beaucoup amusé. Moi je dis vivement 2015.

 5. Ryu

Ryu

Ca fait presque bientôt 2 ans que Manu de Moonster Games annonce Ryù, un jeu de plateau créé par l’auteur de l’excellent Gosu, et dans le même univers, on ose espérer qu’il pointe enfin le bout de son museau en 2015, mais ça semble tout à fait probable. Je dirais à 87,5%. Environ.

Draft, enchère, gestion, négo, pour un jeu fluide et rapide. Miam! Après une année démentielle pour Moonster et leur carton Minivilles, Ryù s’annonce sous de bonnes augures.

Et pour tous ceux qui se posent encore la question, oui, rassurez-vous, il y aura des amazones, du string et des nichons.

AMAZON600

 

6. Star Wars Imperial Assault

Star wars Imperial Assault

ENORME carton outre-Atlantique, Star Wars ImpAss est juste de la tuerie. Nous l’avons en anglais et on n’en peut juste plus, clairement l’un des TOP 2014.

Un Descent-like mais en plus mieux bien. Et un mode campagne. Et des fig. Et Luke. Et des sabres-lasers. Et Edge qui va bientôt (?) sortir la vf et tant mieux vu la quantité de texte. Avec la sortie de l’épisode VII le 18 décembre (réservez déjà votre place de ciné), 2015 sera clairement l’année Star Wars (voir plus bas).

7. Star Wars Armada

Armada

Prenez X-Wing, mais jouez cette fois avec les très très gros vaisseaux et des flottes spatiales.

Echelle plus réduite que X-Wing, pour des parties encore plus épiques. Jugez du matériel, et dites-moi là, tout de suite, que vous n’allez pas appeler votre banquier pour demander un prêt ou hypothéquer votre chien. Quand on vous disait que 2015 serait l’année Star Wars…

Armada-matos

Sinon en attendant des batailles spatiales dans l’espace, il y a toujours ça:

8. XCOM

xcom

Défendez la planète d’une invasion alien. Ca c’est du pitch.

Oui, c’est tiré du jeu vidéo. Oui, c’est coopératif. Oui, on utilise une appli. Et oui, Edge a annoncé le vf pour la première moitié du tiers du deuxième quart de l’année. En gros, un jeudi, en 2015.

 

xcom-matos

9. The Gallerist

Gallerist

Mais il n’y a pas que la figouz dans la vie, je me rends compte qu’on vient de vous balancer 97 jeux qui en avait. Et les cubes en bois et les gros jeux de gestion, ça compte pour du tofu?

The Gallerist, c’est le nouveau jeu du même auteur que CO2, Vinhos ou Kanban. Bref, du lourd. Un jeu dans lequel on gère une galerie d’art. Original.

10. Starfighter

StarfighterStarfighter (anciennement Space Squadron), cela fait un bout de temps qu’on l’entend / attend chez Ystari. Aux dires de Cyril l’éditeur, c’est prévu pour 2015. Starfighter est un jeu de combats spatiaux pour deux joueurs uniquement et sans figurines (nom de dieu) mais avec des cartes.

Et comme Cyril est quand même un über-geek fan de SF, c’est lui le coquin qui m’a fait découvrir X-Wing, on peut s’attendre à une belle édition pour ce jeu qui tourne depuis des mois années siècles.

D’ailleurs, rien que la couv signée par le frangin Arnaud Demaegd en dit long sur les qualités du jeux (et les Easter Eggs dans le cockpit…). Prévu en printemps.

11. Elysium

Elysium

Bon, il faut dire que si Cyril n’a pas encore sorti Space Squadron, c’est qu’il est bien occupé chez les Space Cowboys (encore l’espace!).

Après deux jeux plutôt familiaux / casual en 2014, les Space envoient du lourd en début d’année 2015 avec Elysium, un jeu de cartes de combos. Pour l’avoir vu à Cannes en février 2014, je peux vous dire que ça sent très très bon. Voire plus encore.

Mais est-ce que tout ce que touchent les Space se change en or? Ben faut croire.

croc
Croc est trop fauché pour se payer un matelas, du coup il dort sur les fiches d’Elysium

 12. Scythe

scythe

Depuis que j’ai découvert Euphoria, je suis littéralement en admiration devant l’auteur Jamey Stegmaier (et son co-auteur Alan Stone aussi, faut pas croire).

Scythe est son prochain jeu pour 2015, une uchronie qui se passe dans les années 20. Les illustrations de Jakub Rozalski sont juste hallucinantes, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur son site.

D’après la description de l’auteur / éditeur, Scythe est un « doux » mélange entre Agricola et Kemet. Rien que ça. Le Kickstarter est prévu pour bientôt, avec une sortie dans l’année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  13. Thunderbirds

Thunderbirds

QUOIIIIIIIIIIIII ? Un jeu de plateau coop sur les Thunderbirds, cette série d’animation cultissime anglaise des années 60, et créé par Matt Leacock (Pandémie)? Je signe où? Comme on dit, dans la langue de Justin Bieber:

shut-up-and-take-my-money

14. Uwe Rosenberg Essen

mcol_closed_box

Essen sans un GROS jeu d’Uwe Rosenberg n’est pas Essen. Chaque année depuis 1789, Uwe sort un gros / lourd jeu plus ou moins rural pour le salon d’Essen.

Après Agricola, Le Havre, (le calamiteux) Merkator, Loyang, Ora et Labora, Caverna, La Route du Verre et enfin Terres d’Arle (vous avez vu, j’ai bien fait mes devoirs), on peut parier sur une autre perle épaisse pour 2015. Ou sinon c’est vite vu, je boycotte Essen. Uwe, tu m’as entendu, au boulot!

15. The World of Smog: on her majesty’s service

Smog

Un titre bien mystérieux pour ce jeu steampunk avec de la figurine (normal, c’est du Cool Mini or Not après tout), mais avec de la gestion, enchères et négo.

Bref, quand les Ameritrasheurs se prennent pour des Eurotrasheurs (cette phrase n’a été comprise que par 17,3% des lecteurs). Avec un système de mécaniques rotatives à la Tzolkin. Ce jeu vient d’être pledgé à… wait for it, 406%. Seulement? La honte. Sortie prévue pour juin 2015.

Smog-matos

 

16. Operation FAUST

faust

Vous avez vu cette année le film Monuments Men, avec George Clooney et Matt Damon? Operation FAUST en reprend un peu le thème, il est question de récupérer des objets d’art pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Tout petit jeu de cartes de bluff et de déduction, une sorte de Coup survitaminé. Déjà que j’ai beaucoup aimé Coup, et Mascarade, je me dis que ça peut être pas mal du tout. Auto-édité, j’espère juste que le jeu trouve son chemin par chez-nous.

17. Flick’em Up

Flick

On vous en parlait juste après Cannes, Filosofia est en passe d’éditer Pitch in the West Flick’em Up (flick= pitcher, en anglais, donc un titre international, super important de nos jours, demandez ça à tous les éditeurs). Un jeu de pitch avec scénarios dans la plus pure tradition western. Über-fun.

Prévu aux dernières nouvelles pour la GenCon. Encore un autre. Quand on vous disait que la GenCon avait changé la donne

18. World of Yo-Ho

world-yho

 

J’entends déjà certaines personnes râler en disant qu’un jeu de société joué avec appli smartphone en réalité augmentée n’est pas un vrai jeu de société, et pourtant, pour l’avoir vu tourner à Essen sur le stand d’Iello, je peux vous assurer que World of Yo-Ho est un véritable portail à aventures ludiques.

Prenez Fortunes de Mer, mais rendez-le plus fluide, dynamique et fun. On n’est d’ailleurs pas loin du jeu de rôle et d’un jeu de plateau narratif. On vous en parlait déjà ici.

19. Pandemic Legacy 

Pand-Legacy

Rob Daviau, auteur du gros succès Risk Legacy (et de SeaFall dont on vous parle plus haut) a été contacté par Matt Leacock pour travailler sur une version Legacy de Pandémie. Un jeu en campagne à usage unique puisque le jeu et le plateau évolueront peu à peu au fil des parties.

Imaginez certaines villes tout bonnement disparaître du plateau car ravagées? Pandémie n’a pas fini de nous surprendre. Vraisemblablement prévu en grandes pompes pour Essen.

20.Time Stories

timestories

 

Evidemment, publier une liste des jeux les plus attendus pour l’année à venir sans mentionner Time Stories, c’est un crime de lèse-majesté, vous en conviendrez.

Je crois que j’ai placé ce jeu dans les listes de ces 17 dernières années, à la louche. Tout le monde en a entendu parler, je ne vais donc pas vous faire l’affront de vous le présenter à nouveau. Time Stories est clairement annoncé comme le messie ludique, un crossover entre jeu de rôle et jeu de cartes.

Sauf que, aux dires de l’un des développeurs des Space Cowboys, mais je ne révélerai pas mes sources vaudoises, il semblerait qu’il soit prévu pour la GenCon 2015. Qui a dit « enfin » au fond de la salle? Ma grand-mère me disait toujours: « quand tu te déplaces en déambulateur et que tu te déplaces lentement, alors autant prendre ton temps et pas te stresser le cul. »

 Et vous, quels jeux attendez-vous pour 2015?

 

24 Comments

  1. Bon ben voilà, Gus a fait ma liste d’achat de l’année, c’est bon!

    Il ne manque que le prochain Pearl Games en fait.

    Et comme je joue en club avec l’auteur de Flick’em up, j’aurai des photos avant tout le monde, nananère.

    En plus, FFG et EDGE vont continuer à sortir des figurines pour X WIng, je pense que’il va falloir hypothéquer les tatouages de Gus, plutôt non? 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Nope, pas vrai, Asmo ou pas, Pearl Games va sortir La Granja en vf cette année et certainement (enfin) l’Auberge Rouge et certainement l’extension pour Bruxelles 1893 pour Essen.

        Ystari, Space Cowboys, DoW et FFG appartiennent également tous à Asmo, ils continuent bien à sortir leurs jeux spécifiques. On peut plutôt parler de « l’écurie Asmo » 😉

        J'aime

  2. J’attends clairement :
    – Loony quest : ça a l’air tellement fun !
    – Elysium & Time stories : comme toute sortie des Space Cowboys. Je leur ai donné un crédit de 24 ans d’achat aveugle.
    – Ryu : parce que les retours semblent être très bons et que le format court me plaît
    – ImpAss : parce que mes enfants grandissent et que ce type de jeu va leur correspondre bientôt
    – Starfighter : Ystari, je ne les vois pas se rater.
    – Scythe : à cause de toi.

    Aimé par 1 personne

  3. Belle liste! je suis déjà sous le charme de Time stories, The World of Smog: on her majesty’s service et le futur kickstartable Blood Rage (vikings) de Eric Lang qui a fait Arcadia Quest qui me réjouit actuellement!

    Aimé par 1 personne

  4. Il manque le serpent de mer qu’est la nouvelle édition d’INS/MV qui devrait sortir en 2015. Enfin, on espère. Elle n’est jamais annoncée que depuis… 5 ans au moins?

    J'aime

    1. Merci Nadir pour ton commentaire.

      Je suis très très moyennement motivé par INS. J’attends d’abord de voir comment l’univers va se décliner / développer.

      Au contraire d’un jeu de plateau, le jeu de rôle a besoin de tout un contexte et de suppléments: backgrounds, scénars, campagnes, etc. Regarde le succès de Pathfinder ou Chtulhu 6 chez Sans-Détour, il y a une véritable gamme riche et étoffée qui donne envie, et pas juste un livre de base.

      Je prendrai l’exemple calamiteux de Nephilim 4 chez Edge. Sorti en 2012. Et depuis plus de 2 ans, RIEN, AUCUN supplément, aucun scénar. Pour moi le reboot est mort-né.

      Pour faire vivre un jeu de rôle il faut le « nourrir », l’alimenter, l’enrichir.

      Je ne sais pas si ça sera le cas, mais pourquoi est-ce INS ne proposerait pas directement plusieurs bouquins en même temps pour leur Kickstarter (car oui, INS sera (aussi) crowdfundé)?A la manière de Broken World, un univers Pathfinder de création française qui proposait directement nombreux ouvrages et pas seulement l’ouvrage de base. Ca ça donne envie, savoir que tu vas acheter un jeu qui a déjà tout un contexte et des scénars dispo, et pas juste le livre de base

      Je suis tellement déçu par Nephilim 4 que les Vampire 20e reboot et INS reboot me laissent plutôt tièdes, j’attends de voir comment leurs gammes vont évoluer et que ces reboots ne soient pas juste un anecdotique « ça c’est fait, maintenant on passe à autre chose ».

      J'aime

  5. Après les « oeufs de paques » voici un bel article, tu nous gâtes pour les fêtes. Sinon pour répondre a la question, je n attends rien : Conan et son forcing à 100 e me saoule, la licence star wars jusqu’ a l étouffement aussi… il y a de belles choses dans cette liste, avec un peu de chance on pourra les tester dans notre boutique…et sinon il y en aura bien d’autres qu’on attend pas…Bonnes fêtes à tous

    J'aime

  6. Moi j’attends avec impatience la sortie de la réédition de Mare Nostrum chez Asynchrom, avec nouvelle carte, illustrations et règles remaniées par Maitre Cathala.

    J'aime

  7. C’est paradoxal mais je n’attends pas / plus vraiment grand chose non plus… Il y a beaucoup beaucoup de jeux qui sortent, mais je trouve qu’ils finissent par se ressembler tous… D’ailleurs pour Noël je me suis offert Tales of the Arabian Nights, la réédition d’un jeu des années 80 ! Il semblerait que des jeux comme ça (avec un bouquin de 300 pages à l’intérieur quand même), on n’en fait plus.

    J'aime

  8. Je changerai bien le titre en mettant « Les 20 jeux de 2015 les plus attendus par les geeks » car cela serait plus en adéquation avec la liste (qui ne contient qu’un jeu tous publics : Loony Quest »).

    J'aime

  9. Dans les jeux non listés, Steampunk rally, avec une très jolie campagne Kickstarter pour un jeu sans figurine et une sortie prévue pour l’eté (donc trois tendances remplies). Il sortira en VO mais World of Smog aussi et ce dernier me semble nettement moins prometteur niveau gameplay. 7th continent a également l’air très prometteur.
    Côté jeux listés, la première demi-douzaine devrait trouver place dans ma ludothèque sauf peut être sea fall dont je ne connais rien. Merci pour cette liste qui aide à préparer ses achats!

    Aimé par 1 personne

  10. Vous avez oublié le jeu über super génial de Mr Feld , lui aussi prévu pour Essen

    P.S : le Havre n’a rien d’un jeu calamiteux. Personnellement, c’est mon Rosenberg préféré.

    J'aime

    1. Héhé, si je peux me permettre Red eagle, tu as mal lu et mal observé minutieusement l’emplacement de la virgule 😉

      Après Agricola, Le Havre, (le calamiteux) Merkator.

      Il fallait lire le calamiteux Merkator. Certainement l’un des pires jeux dans l’histoire des jeux de société. Vraiment.

      Le Havre de la tuerie, je suis entièrement d’accord avec toi. Malheureusement un peu disparu de l’histoire, car trop proche du carton intersidéral que fut Agricola une année avant, et qui n’était pas encore « mort ». Le Havre a « raté sa cible » et sa fenêtre de tir. S’il était sorti 2 ans après, après que le tumulte Agricola se soit un peu tassé, je suis persuadé que Le Havre aurait rencontré le succès qu’il méritait amplement.

      Bon après soyons honnêtes, son thème n’est pas des plus funky… Il aura fallu attendre Caverna pour qu’Uwe se lâche un peu pour nous proposer un thème geek et chafouin (les nains). Mais le retour avec Terres d’Arle fut des plus… terre à terre, si tu me permets le jeu de mot rural.

      J'aime

      1. Certes, mais ce qui certain, c’est que le thème de le Havre tranche par rapport à la thématique du lopin de terre à cultiver, chère à l’auteur:
        Agricola, Caverna, Terres d’Arle, Loyang. 4 jeux, thème identique
        J’en viens à me demander si les joueurs ne sont pas trop formatés : « un bon Rosenberg, ça se cultive et ça se laboure un point c’est tout ! » Pourquoi cantonner cet auteur génial à l’agriculture?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s