TOP 5 des meilleurs jeux de société d’horreur

On en parlait dans le TOP 5 des thèmes trop peu présents dans les jeux, du coup ça nous a motivés à présenter le TOP 10 des jeux de société à thème horrifique. C’est étrange, car l’horreur dans les films et les jeux de rôle est bien présente dans la culture geek, tandis que dans les jeux de société, si on ne compte pas les 2’179’867 jeux de zombies, certains plus moisis que d’autres, pas facile de trouver de BONS jeux de société immersifs dans ce thème.

Voici le TOP 5 des jeux de société d’horreur. Ce TOP se concentre sur la qualité immersive et horrifique du jeu, pas nécessairement pour la qualité intrinsèque du jeu.

 5. Resident Evil Deck-Building game

residentevildeckbuilding-01

Resident Evil DBG n’a malheureusement pas connu le succès qu’il méritait de ce côté-ci de l’Atlantique, et pour cause, il n’a jamais été traduit, et c’est bien dommage, car s’il copie s’inspire largement de Dominion, son contexte reprend véritablement la saga. Et rien que de rentrer dans le manoir dans le jeu et tomber sur des zombies ou autre créature abominable, ça fout les jetons, même s’il ne s’agit, au final, que d’un « simple » jeu de cartes. Notre critique du jeu à l’époque.

4. Dark Darker Darkest

dark-darker-darkest

 

Un gros jeu d’exploration de maison hantée et de dégommage de zombies. Ambiance et illustrations glauques et gores, le matos est superbe, la couverture de la boîte donne le ton. Juste un gros DOMMAGE que le jeu soit tellement moisi: quelques erreurs par-ci par là, et surtout, on passe son temps à lancer des brouettes de dés toutes les 2 minutes 30. Bof. Notre critique ici.

3. Betrayal at the House on the Hill

betrayal-at-house-on-the-hill

 

Betrayal n’a jamais été traduit en français, et c’est bien dommage, il mériterait amplement d’être joué dans le Vieux Monde.

Deux jeux en un, avec une montée inexorable de la tension et une fin en apothéose. Au début, les joueurs se baladent dans un manoir sans connaître leur but, quand tout d’un coup l’un d’eux se transforme pour devenir le méchant du jeu. Et là, ça bastonne. Le jeu propose un système malin de deux brochures séparées, une pour les survivants / gentils et une pour le méchant, avec des scénarios et informations secrètes à lire uniquement lors de la transformation. Très bon. Un peu dommage que le jeu regorge de bouts de jetons en carton…

2. Panic Station

Du même auteur que Dark Darker, avec des règles 1.0 truffées d’erreur et de lourdeurs et d’erreurs, surtout. Il aura fallu plusieurs autres versions ultérieures sur le net pour affiner le tout. N’empêche, ce jeu, à la croisée entre les films Aliens & The Thing et le jeu des Loup-Garous propose une ambiance lourde et oppressante. Clairement pas le meilleur jeu du monde mais son côté horrifique le propulse légitimement en 2e position dans ce TOP 5. Notre critique du jeu.

1. Les Demeures de l’Épouvante

 Demeures de l'Epouvante

Encore un autre jeu d’exploration de manoir. Une énième adaptation du mythe de Cthulhu. Et certainement la meilleure, à la croisée entre jeu de rôle et jeu de plateau. Un joueur incarne et gère les monstres tandis que les investigateurs tentent de déjouer ses plans pour parvenir à bout du scénario. Ça cogne un peu trop souvent, les scénarios finissent tous par se ressembler, mais l’ambiance est excellente! Un must play. Notre critique du jeu à sa sortie.

PS Je viens de passer une semaine au NIFFF, et de tous les films d’horreur que j’ai vu, je ne peux que vous conseiller It Follows de David Robert Mitchell, EXCELLENT !!! Et vraiment effrayant. N’hésitez pas à le voir si vous en avez la possibilité (j’ai essayé de trouver un trailer à partager mais impossible à trouver 😦

One Comment

  1. Mon top one du jeu d’horreur reste « atmosfear »… Et son seigneur des clefs en délabrement…
    Youtube a même remplacé la vieille k7 vidéo 😉
    Vivement la version sur e-pawn avec le seigneur qui apparaît sur le plateau…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s