Les jeux les plus attendus de 2014, sortez vos agendas

Untitled, Flickr, by Hervé Boulben
Untitled, Flickr, by Hervé Boulben

Comme chaque année depuis 1867, Gus&Co vous proposent sa buzzliste des jeux les plus groovy à sortir pour la nouvelle année à venir, c’est le cas aujourd’hui pour 2014 (celle de 2013 est ici).

Cette année l’exercice n’a pas été de tout repos, la plupart des éditeurs se montrent pour l’instant plutôt avares en annonces. Je suppose qu’entre Essen et les fêtes de fin d’année ils n’ont pas tous encore eu le loisir de se pencher sur leur calendrier 2014.

Voici ce qu’on a pu glaner comme info à gauche à droite. Il y a bien sûr la fameuse buzzliste sur BGG mise en place par Luis Fernandez, superbe boulot, au passage, mais soyons honnêtes, les 92% de cette liste sont du pur ameritrash, comprenez par-là bourrés de figurines. Et sur ces 92% comptez encore 47% de jeux de zombies.

Ha au fait, un grand merci à Iello pour avoir publié une vidéo qui annonce toutes leurs sorties 2014, qui a ainsi pu alimenter cette buzzliste.

Bon j’arrête de vous raconter ma vie et je vous balance la buzzliste de 2014, les jeux que toute la rédaction de Gus&Co attend avec impatience, voire plus :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pina Pirata

IEL51144

Ce à quoi il faut s’attendre : décidément, il faut croire que Donald X Vaccarino (Kingdom Builder) a été bercé toute son enfance de joueur par le jeu de cartes Fluxx, le jeu qui change constamment de règles. On retrouve la mécanique dans Dominion, avec les cartes « Action » qui changent constamment les principes de base, ainsi que Nefarious avec les cartes « Mission ».

Pina Pirata est son prochain jeu chez Iello, un « bête » jeu de défausse à la Ghooost / Uno, sauf que non, car on peut jouer des cartes qui modifient les règles et qui peuvent donner des choix tactiques aux joueurs. D’autant que ces modifications s’additionnent et ne se remplacent pas.

Bien sûr, on est plutôt dans un petit jeu Casual Gamer, mais le thème des pirates, les illustrations et les différentes combos peuvent rendre le jeu passionnant.

Et ça sort quand : prévu pour mars, si tout va bien.

Zombie 15

zombie15_mockup-BETA-web

Ce à quoi il faut s’attendre : On vous avait déjà parlé de Z15 pour sa démo en avant-première au Bar à Jeux de Genève en novembre. Le jeu est (encore) un jeu de zombies (à force, on risque sérieusement l’overdose!), mais avec une bande-son à la Escape, bien stressant et immersif. Et les illustrations ainsi que les figurines vont clairement propulser ce jeu au rang des must-have de 2014! Si cette année vous n’avez pas joué à Zombies15 vous devriez arrêter les jeux de société et vous mettre au crochet, par exemple.

Et ça sort quand : visiblement prévu pour le festival de Cannes en février. Si tout va bien.

Babel

babel-49-1370804861

Ce à quoi il faut s’attendre : s’il y a bien quelque chose qu’on peut dire de Filosofia, c’est qu’ils savent faire de sacrés bons jeux à 2 joueurs! Et Babel a sacrément l’air très bon: combinaisons, construction… Et c’est signé par le papa de Caverna.

Et ça sort quand : c’est prévu pour dans pas longtemps très vite. 1d3 mois.

Le Coeur de Glorm – extension Mice and Mystics

pic1709639_md

Ce à quoi il faut s’attendre : pour continuer sur sa lancée de cet excellent jeu, Filosofia va traduire la première extension. Plus de créatures plus de scénarios.

Et ça sort quand : pour Cannes, février / mars

Pandémie version dé

Le proto
Le proto

 Ce à quoi il faut s’attendre : ben oui, après l’Ile Interdite, une version light de Pandémie, Matt Leacock sort cette année la version dés, et c’est Filo qui s’y colle. Et pourquoi pas? Les dés pourraient rendre le jeu encore plus fluide et dynamique. Je ne demande qu’à voir.

Et ça sort quand : plus tard dans l’année, certainement pour Essen 2014

Animonde 2

animonde

 Ce à quoi il faut s’attendre : l’éditeur parisien MoonsterGames (Koryo) est en train de plancher sur une réédition du superbe et original jeu de rôle de Croc (Space Cowboys) paru en… 1988 !

Un jeu de rôle chez MoonsterGames? Hell yeah baby! Animonde est un jeu de rôle médiéval fantastique, du romantique-fantasy en fait. J’aime bien le « en fait » ici. Le métal est considéré comme impur, et les hommes ont développé un lien particulier, la symbiose, avec les animaux et insectes. Superbe. J’y joue encore de temps en temps. C’est pour dire si j’attends cette réédition!

Et ça sort quand : ?????????? Pas assez vite à mon goût. Mais vu tous les projets en cours de l’éditeur, il est à craindre que ça ne soit pas pour tout de suite. Manu, arrête de prendre l’avion pour Séoul et finis Animonde, merci.

Le Monde est Fou

Mondeestfou

Ce à quoi il faut s’attendre :Un party-game dans lequel les joueurs simulent des pathologies qui doivent être reconnues par les autres. Du fun et du rire, comme souvent chez ce très sympathique éditeur québécois.

Et ça sort quand : Mars. Pour Cannes?

Pearl Games Project X

mcol_closed_box Ce à quoi il faut s’attendre : comme chaque année depuis 1922, la micro maison d’édition belge sort un jeu par année pour Essen. Et un gros hit ludique: Troyes, Tournay, Gingkopolis, Bruxelles 1893. J’ai essayé de corrompre SedDuj pour qu’il me donne plus d’infos sur son jeu 2014 mais il a tenu bon le bougre, même en lui proposant 23kg de chocolat suisse.

On me souffle toutefois dans l’oreillette que Pearl Games préparerait 2 jeux cette année, et que celui d’Essen serait de la patte-même de l’éditeur / auteur.

Et ça sort quand : comme toujours, pour Essen / octobre bien sûr.

Unita

boite-unita-3dCe à quoi il faut s’attendre : après une petite pause en 2013, histoire de peaufiner plusieurs sorties en 2014, l’éditeur fort sympathique et valaisan (oui, ça peut tout à fait être cumulable) va sortir Unita, toujours dans leur univers fantastico-helvétique, un jeu de conquête et d’affrontement au moyen de… dés. Pour l’avoir vu tourner au Bar à Jeux (mais pas joué car je courais partout à servir du coca bio), le jeu a connu un beau succès.

Et ça sort quand : prévu pour Cannes ou un poil après, selon la fonte des neiges.

Winter Tales

Winter

Ce à quoi il faut s’attendre : nous en avons déjà parlé ici. Il était prévu pour la fin de 2013 mais a connu un peu retard avec les fêtes. S’il y a bien un jeu que j’attends en 2014, c’est celui-ci : un doux mélange entre Tim Burton et Libellud avec du narratif dedans, édité par FFG. Oui, FFG. Comme quoi, c’est bien de changer de Cthulhu de temps en temps 😉

Et ça sort quand : prévu dans 1d3 mois

Cyclades Titans

mcol_closed_boxCe à quoi il faut s’attendre : Cyclades Titans n’est PAS Cyclades 2 (voir les jeux qui mériteraient une suite), mais bel et bien une extension, la 2e, pour le jeu à succès chez Matagot. De nouvelles créatures certainement, mais surtout une carte beaucoup plus axée affrontements / conquêtes, à voir la photo du proto.

Et ça sort quand : connaissant le perfectionnisme de Matagot, ils vont passer plusieurs mois à peaufiner l’extension. Disons Essen 2014, octobre, sans se mouiller.

cyclades titansSeaFall

Seafall

Ce à quoi il faut s’attendre : SeaFall est un gros jeu d’exploration nautique au moment des grandes découvertes, un 4X comme on dit dans le jargon geekoludique : exploration, expansion, exploitation, et extermination. Ça donne envie.

Et ça sort quand : aucune idée, le jeu est encore sous forme de proto. Essen 2014? Ou 2015?

Une semaine en Suisse

une-semaine-en-suiss-49-1362042954

Ce à quoi il faut s’attendre : avec un titre pareil, il était clair que ce jeu se devait d’être placé dans la buzzliste de 2014! En plus ça parle d’espions infiltrés en Suisse.

Et ça sort quand : on espère qu’il puisse sortir en 2014, mais aucune réelle confirmation. Sinon 2015. Pas plus tard que 2015 quand même. 2016?

Dead of Winter

3d-box-right-cr-dow

Ce à quoi il faut s’attendre : nous en avons déjà parlé sur notre site, Dead of Winter risque bien d’être un gros carton de 2014. Oui, ça parle de zombies, encore, mais au contraire de tous ses petits collègues, le jeu se focalise sur les joueurs / personnages, leurs réactions, leurs objectifs divers. Collaboratifs? Semi, avec des retournements de situation? Miam! Après, pour la vf, peut-être que Filosofia s’en chargera pour… la fin de l’année? Sophie, si tu nous entends… Restons optimistes.

En cadeau-bonus, je vous glisse cette affiche ici. Fight the dead, fear the living. Tiens, faut qu’on s’en inspire pour l’un de nos prochains Zombies Invasion

walking-dead-s3-poster2

Et ça sort quand : prévu pour dans 1d6 mois en anglais

King of New York

mcol_closed_boxCe à quoi il faut s’attendre : bon, faut croire que quand un auteur et un éditeur tiennent un succès ils ne sont pas près de le lâcher de sitôt (ex 7 Wonders, Cyclades voir ci-dessus, Carcassonne, Ticket to Ride, Catane), et ils auraient tort de s’en priver, pour le plus grand bonheur des joueurs (et de leur porte-monnaie).

Garfield (l’auteur de jeux, pas le chat) et Iello rempilent cette année pour une 1ère 2eme 3eme extension pour King of Tokyo. Enfin, pas vraiment une extension, plutôt un spin-off, i.e. qu’on reprend le même univers, plus ou moins les mêmes mécanismes à base de dés mais en rajoutant cette fois une dimension spatiale puisqu’on a la possibilité d’envoyer ses monstres chafouins se balader dans des quartiers de New York pour y chercher des trucs, des machins. Avec tout ça, on n’est pas prêt d’arrêter de se mettre des baffes. Mais que font les conventions de Genève?!

Et ça sort quand : juin-juillet 2014? Pour la GenCon?

Garfield Project X

mcol_closed_boxCe à quoi il faut s’attendre : décidément, l’histoire d’amour entre Garfield (oui, l’auteur de jeux) et Iello se poursuit, après KoT et Ghooost, puisque l’auteur à succès proposera un jeu de cartes avec une mécanique de draft.  Et comme tout ce que fait Garfield est géant, et l’éditeur itou, j’attends ça de pied ferme (mais est-ce qu’un pied peut-être mou?). J’ai mis « Garfield Projet X », ça n’a rien à voir avec un jeu porno, mais juste que le titre n’est évidemment pas encore officiellement sorti.

Et ça sort quand : pour la fin de l’année. Essen, certainement.

7 Wonders

7wonders

Ce à quoi il faut s’attendre : 2014 va être (encore une fois) l’année 7 Wonders, puisque 2 sorties sont prévues : Babel, dans lequel les joueurs collaborent pour construire une merveille en commun (oui, un peu comme dans l’extension Invasions).

Et également la sortie annoncée de 7 Wonders sur iOS. Même si c’est mieux d’y jouer IRL, une petite partie de 7 Wonders dans le tram / train / sous-marin passera à merveille. A merveille. Parce qu’on construit des… Ok je sors.

On espère juste que les développeurs vont réussir à nous proposer une version chatoyante avec une réelle plus-value par rapport au jeu de plateau, à la Agricola iOS, et pas juste un 7 Wonders numérique à la Lord of Waterdeep ou Suburbia.

Et ça sort quand : Babel est annoncé pour avril, et le portage iOS pour…? Aucune idée. Disons 2d6 mois.

Time Stories

1355243279190_76542242

Ce à quoi il faut s’attendre : déjà annoncé en 2013, Time Stories sera clairement LE carton de l’année 2014. Pourquoi? Pour 27 raisons :

1. il s’agira d’un jeu narratif, donc frais et original.

2. il s’agira d’un jeu aux mécaniques originales.

3. il s’agit d’un des (nombreux) prochains jeux de ces briscards de Space Cowboys.

4. parce que c’est le perfectionniste Seb Pauchon qui est au gouvernail, donc on peut s’attendre à du très très beau / bon.

5. parce qu’il y aura plusieurs ambiances / scénarios, dont certains écrits par des guest-stars

6. je ne vais pas énumérer les 22 autres raisons, mais il y en a une palette.

Et ça sort quand : j’espère que les Garçons Vachers Spatiaux auront prévu un gros tirage, parce que le jeu va clairement s’arracher comme des petits pains bio sans gluten. Le jeu est prévu dans 1d12 mois (non, je ne me mouille pas trop sur ce coup-là)

Alyens

mcol_closed_boxCe à quoi il faut s’attendre : Alyens est le jeu qui a gagné le concours de créateurs de Boulogne-Billancourt en… 2008. Donc il y a 2’000 ans. Ystari bosse dessus depuis des mois / années / siècles, et on espère tous que 2014 sera la bonne année. Alyens est un jeu de conquête, de développement spatial. Un peu à la Eclipse, mais pas vraiment.

Et ça sort quand : à sortir dans 1d12 mois. Voire plus.

Space Squadron

mcol_closed_boxCe à quoi il faut s’attendre : L’autre projet de jeu pour Ystari en 2014. Un jeu d’affrontement de vaisseaux spatiaux, un peu à la X-Wing mais pas du tout puisqu’on joue avec des cartes et qu’on construit son vaisseau avant de s’envoyer des torpilles à la fraise et au plutonium dans les gencives. Du Galaxy Trucker sans la phase de rapidité. Moi ça me parle méchamment. Le premier qui me traite de geek je lui envoie mon wookie domestiqué dans les dents.

Et ça sort quand : entre Alyens et Space Squadron, Ystari aura bel et bien la tête dans les étoiles en 2014. Et ça tombe bien, parce que nous on aime ça. Visiblement, Ystari travaille sur plusieurs projets en même temps, et Cyril aime prendre son temps. Et comme maintenant il est engagé comme développeur chez les Garçons Vachers Spatiaux, ça va être compliqué de tout faire / tout sortir en 2014…

Sherlock Holmes Détective Conseil The Queen’s Park

pic726604_md

Ce à quoi il faut s’attendre : une extension / scénario pour Sherlock Holmes Détective Conseil, Ystari en parlait vaguement il y a quelques mois. Paru en 1984, il pourrait sortir 30 ans plus tard, non? Le scénario est original et place un système de gestion de temps.

Et ça sort quand : Cyril, lâche tes figurines de vaisseaux spatiaux et traduis ça maintenant!

Mage Wars

core_set_spread9Ce à quoi il faut s’attendre : non, le studio Marabunta (Libertalia) n’est pas mort, même avec la défection de Croc qui a créé les Garçons Vachers Spatiaux (chàng cao bồi không gian en vietnamien, si jamais). Chez Marabunta ils continuent à bosser sur des jeux, et pour l’instant plutôt des trad que des projets originaux. L’un de leur prochain jeu pour 2014 est Mage Wars en vf, une sorte de Magic mais avec affrontement positionné (ouah ça fait vachement expert comme description). Le jeu a connu un vif succès outre-Atlantique, vers la gauche, et grâce à Marabunta en 2014 il n’y a aucune raison que les francophones s’en privent.

Et ça sort quand : 1d6 mois.

Extension Augustus

mcol_closed_boxCe à quoi il faut s’attendre: Augustus a connu un tel succès en 2013, et c’est mérité, que son auteur Paolo Mori, en collaboration avec ce fieffé coquin de Bruno Cathala, seraient en train de préparer une extension chez Hurrican.

Et ça sort quand : va-t-elle sortir en 2014? On l’espère tous.

Roll for the Galaxy

pic1473629_md

Ce à quoi il faut s’attendre: un Race for the Galaxy, mais avec des dés, et certainement plus light. On en parlait déjà dans la buzzliste de 2013.

Et ça sort quand : dans pas longtemps, en tout cas en anglais chez Rio Grande Games. Est-ce qu’Ystari va en faire la vf? Pas impossible.

Consequential

pic1709699_md

Ce à quoi il faut s’attendre: déjà annoncé en 2013 et toujours pas sorti, le nouveau jeu de Carl Chudyk (Innovation), le jeu a l’air aussi original que sa boîte est… hideuse. Donc c’est dire à quel point j’attends ce jeu! Avec un système d’intégration digital. Oui, du crossmedia. La tendance à venir?

Et ça sort quand : 2014. Ou 2015. Ou 2016. Ou

Massilia

Ce à quoi il faut s’attendre: Non je déconne. Y a des running-jokes comme ça, sur Gus&Co, on s’amuse bien c’est la fête.

Et ça sort quand : tout bientôt. Ou pas.

Sherlock Live

shdc-live-pix

Ce à quoi il faut s’attendre : et on attend aussi NOS Sherlock Live, pour l’instant nous en avons deux de prévus en 2014, un le 6 juillet à Neuchâtel et un autre le 13 septembre à Genève. Celui à Neuchâtel sera organisé dans le cadre du NIFFF, le festival du film fantastique. Celui du 13 septembre à Genève sera très… surprenant, puisque le scénario prendra à un moment donnée des allures… bien différentes.

Et ça sort quand : le 6.7 à Neuchâtel et le 13.9 à Genève

Et vous, à part Massilia, vous attendez quoi? Vous avez des scoops à partager?

11 Comments

  1. Je suis époustouflé de voir mon proto si attendu, et par Gus & Co, quel honneur !

    Une semaine en Suisse est en recherche d’éditeurs actuellement, vous pouvez trouver des informations et les règles sur mon site games.mytrips.fr et si vous êtes éditeur (ou Gus, ou Co) , n’hésitez pas à me demander un prototype.

    Bonne année !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s