Jeux de plateau

Est-ce que le Monopoly rend avare?

C’est ce que des chercheurs en science sociale ont voulu savoir.

Voici une conférence TED extrêmement intéressante. Des chercheurs ont essayé de démontrer que le fait d’avoir beaucoup d’argent rendait plus avare. Ils ont mené plusieurs expériences, dont celle hallucinante du type de voitures qui s’arrêtaient pour laisser passer des piétons, mais également en utilisant le Monopoly pour analyser les comportements.

Lors de cette expérience, pour certains joueurs, le jeu était truqué, ce qui leur permettait d’obtenir plus d’argent. Les chercheurs ont alors constaté que plus ces joueurs gagnaient plus ils se comportaient différemment des autres. Et quand je dis « différemment », je reste poli, regardez la vidéo pour vous en convaincre…

Comme quoi, ça remet furieusement en question notre rapport à l’argent.

Sympa d’utiliser les jeux de société comme terrain de recherche, la démarche pourrait être développée dans un futur proche dans des fac de psycho, non?

Merci à PYV pour le lien!

Et ne manquez surtout pas la liste de toutes les conférences TED sur le jeu ici

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

5 Comments

  • Izobretenik

    Ce que je trouve intéressant mais un poil inquiétant, c’est cette conclusion très « angélisme » sur les efforts réalisés par ces fameux 1% pour aider les autres 99%. Comme un virage à 180 degrés pour une démonstration qui commençait par une réalité plus palpable. M’enfin.

  • Nadir

    Le fait qu’il cite Bill Gates montre en fait combien il ne sait pas grand’-chose, tout comme celui qu’il cite. Gates est connu pour investir son argent dans des choses parfois pas très bonnes pour l’humanité. Et puis, c’est chou la philanthropie, mais c’est pas un peu de la culpabilité refoulée au fond? J’offre aucune solution là, mais je trouve que la question mérite d’être posée devant cet espèce d’angélisme béat final.

  • dede

    Hum Hum Nadir… Très constructif ton commentaire, surtout le « il ne sait pas grand’-chose » car il cite Bill Gates. J’attends ton analyse en vidéo d’un quart d’heure pour contre balancé son exposé 🙂
    Comme il le dit, en mettant un riche face à la réalité de son egoisme, celui ci pouvait changer.. Peut être que la fin est un pied d’appel à ceux ci (même si c’est mal barré). De là à dire que tout le reste est bidon, il y a un fossé.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :