3 jeux terrifiants à jouer à Halloween

Happy Halloween, Flickr. by Professor Bop
Happy Halloween, Flickr. by Professor Bop

Demain c’est Halloween. Les squelettes, les citrouilles, les vampires, tout ça. Chez Gus&Co on aime à se faire peur, la preuve nos Zombies Invasion, des jeux grandeur nature effrayants.

Quels sont les trois jeux à sortir demain entre amis, en famille, pour Halloween, pour se faire peur?

ah_prod_houseonthehill_pic1_en

Betrayal at the House on the Hill

Chaque joueur commence l’aventure avec un personnage-type : la petite fille, la brute, le scientifique, etc, balancés dans un manoir à découvrir. Au début de la partie il n’y a aucune but particulier à part celui de se balader dans une baraque hantée qui sent la mangue des bois et le renfermé. Et puis tout d’un coup, c’est le drame. Sans crier gare (j’adore cette expression), un des joueurs se fera infecter par le maaaal et deviendra le méchant pour le reste de la partie.

Au moment de « tourner », le méchant reçoit un carnet à lire avec son ordre de mission et les survivants, les autres, un autre document avec le moyen de s’en tirer. Chaque équipe possède donc des informations secrètes et asymétriques. Betrayal est hyper bien foutu et immersif, et les scénarios sont souvent originaux et épiques. Le matériel est assez foireux, soyons honnêtes, on est submergé par des tonnes de petits bouts de carton, mais le jeu est suffisamment passionnant pour passer outre. Malheureusement pas dispo en VF…

zombicide_boxZombicide

Vous aimez la bave, les trucs gluants, les gens extrêmement mal habillés qui ne dorment jamais, qui marchent en titubant et qui s’expriment uniquement par sons gutturaux? Non je ne parle pas de bébés, mais bel et bien de zombies (quoique, le rapprochement est inquiétant quand même, quand on y pense). Zombicide est véritablement LE jeu à jouer à Halloween : scénarios, ambiance, coopération. Et si vous y jouez avec une bande-son effrayante vous passerez une soirée intense. Système rapide, simple et fluide: on se déplace, on fouille pour trouver du matos et on envoie des tatanes dans les gencives de ces méchants morts qui ne veulent décidément pas mourir une fois pour toute. Immersif.

halloween-jdr

Jeu de Rôle

Les jeux de rôles permettent de se plonger dans la peau d’un personnage et de vivre une aventure imaginaire passionnante. Il suffit d’un maître du jeu (MJ, pour les intimes), celui qui va placer l’aventure, le conteur, et de 3-5 joueurs, ceux qui vont interagir avec le MJ et vivre les péripéties. Le jeu de rôle ne se joue qu’au moyen de la parole, avec quelques dés et l’imaginaire en renfort. Voici les jeux de rôle à pratiquer demain pour Halloween. Attention, émotions fortes prévues!

Z-Corps : pour vivre une apocalypse zombies au sud des États-Unis. Système de jeu extrêmement simple et immersif.

Cthulhu : jeu de rôle se déroulant dans l’univers littéraire effrayant créé par l’écrivain H.P. Lovecraft. Enquête et épouvante. Un must!

Kult & Maléfices : deux ancêtres du jeu de rôle, plus édités mais terriblement terribles. Kult place les joueurs dans une réalité infernale sombre, cachée et abominable, du pur Silent Hill. Maléfices est un jeu de rôle français laissant la part belle à l’aventure et la découverte pendant la Belle-Epoque (début du 20e), avec quelques scénarios bien chouettes.

Little Fears : certainement le jeu de rôle le plus effrayant. Les joueurs incarnent des enfants qui vivent normalement, sauf… la nuit, seul dans leur chambre, il arrive que le placard révèle sa vrai nature…

mais-halloQuelques autres idées de jeux, en vrac :

Dark, Darker, Darkest, un autre jeu de plateau de zombies et d’angoisse, une balade champêtre dans un manoir horrible, sorti il y a quelques jours chez Queen Games, nous en reparlons bientôt sur notre site.

Ghooost, un petit jeu de cartes familial et fun, par la papa de Magic, Netrunner et King of Tokyo, dans lequel vous devez vous débarrasser votre manoir de fantômes.

Ghost Stories, le cultissime jeu de plateau coopératif d’Antoine Bauza de fantômes chinois (et ses deux extensions, dont une qui vous permet de jouer le méchant, contre les gentils).

Gus&Co n’étaient pas les seuls inspirés par cette thématique. Nos collègues chez Jedisjeux ont fait pareil, en proposant divers jeux pour divers public. Riche. Pour lire tout ça c’est ici.

Auriez-vous d’autres jeux à proposer pour Halloween?

Avez-vous prévu quelque chose de particulier pour l’occasion?

10 Comments

  1. Les Loups Garous… Aouuu…
    The Phantom Society, là où il faut encore se battre contre des fantômes qui détruisent tout!
    Et pourquoi pas Mascarade, si l’on est déguisé?

  2. Maléfices est toujours trouvable, la 3ème édition dont tu as mis l’image est plutôt récente, elle a été édité par le Club Pythagore et on peut la commander sur leur site.
    Je suis une grande fan de ce jeu, j’ai toute la collection et j’ai un grand faible pour le tout premier scénario, celui que l’on trouvait dans la boite de base « La maison de poupée », j’ai du le faire jouer une bonne douzaine de fois.

  3. Depuis que j’ai vu la 1ère partie de Betrayal at the House on the Hill par Will « Tabletop » Wheaton, j’ai très envie d’y jouer. J’adore ce principe d’un joueur qui soudain devient le méchant de l’histoire. En plus, c’est l’un de ces jeux qui permet aux joueurs de se raconter des histoires. Zombicide, j’ai raté les deux premières « saisons » sur KS, en hésitant longuement à chaque fois, en « pledgant », en annulant, et ainsi de suite… Je n’arrive pas à me décider. Un jour, peut-être.

    De notre côté, ce sera Gloom, et peut-être bien Smash Up Cthulhu. 🙂

    1. Il y a « Mange ta soupe » aussi pour les plus jeunes.
      Sinon, un petit Claustrophobia, ou un Horreur a Arkham et ses dérivés.

Laisser un commentaire